LE CANADA PRÊT POUR LA DEUXIÈME COUPE DU MONDE PISTE | Cycling Canada Cyclisme

LE CANADA PRÊT POUR LA DEUXIÈME COUPE DU MONDE PISTE

Le Canada en blanc, Barrette de retour

(Ottawa, ON – le 30 novembre 2015)  Les cyclistes sur piste du Canada sont prêts à participer à la deuxième des trois épreuves de la Coupe du monde UCI de la saison 2016, où des points critiques de qualifications olympiques seront à nouveau sur la ligne.

Le Canada cherchera à améliorer son classement dans tous les événements, en particulier la poursuite par équipes féminine, les épreuves de vitesse par équipes, et aux événements de keirin et de vitesse.

Après leur victoire lors de la première épreuve de la Coupe du monde en Colombie, la formation canadienne de poursuite par équipes féminine portera le convoité maillot blanc en tant que leader de la Coupe du monde UCI. Le partenaire de Cyclisme Canada, Louis Garneau Sports (www.louisgarneau.com) a travaillé rapidement afin de concevoir et produire les uniformes personnalisés en utilisant le même matériel aérodynamique que ceux de l’équipe nationale.

Pour la capitaine de l’équipe canadienne, Jasmin Glaesser, le maillot blanc est un signe de confiance pour le programme: « Alors que de remporter le maillot n’est pas une priorité pour nous cette saison, il est un signe que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs aux Championnats du monde en mars, et, bien sûr, à Rio cet été. Il va nous donner la confiance nécessaire pour attaquer chaque course et de changer notre mentalité en tant que l’un des meilleurs pays sur piste. »

L’événement en Nouvelle-Zélande va également servir de retour à la compétition pour Hugo Barrette, qui a subi de multiples graves blessures il y a à peine un mois en entraînement pour la Coupe du monde en Colombie. Barrette sent qu’il est prêt à retourner à la course à son niveau d’avant-chute: « J’aborde n’importe quelle course à laquelle je participe avec l’intention de gagner. Oui je viens de tomber sévèrement, mais je si je suis sur la ligne de départ c’est que je me sens prêt à retourner au combat. Mes attentes sont donc de performer à un bon niveau déjà en Nouvelle-Zélande. »

Barrette est prévu de courir les trois épreuves de vitesse, et pourrait jouer un rôle essentiel au processus de qualification olympique pour le pays dans l’épreuve de vitesse par équipes. L’équipe est très près de se qualifier, et des bons résultats sont essentiels dans les deux épreuves de la Coupe du monde restantes et aux Championnats du monde à Londres en mars. Le Canada aura Joseph Veloce et Evan Carey sur la ligne de départ rejoignant Barrette. Joel Archambault sera également en Nouvelle-Zélande en tant que suppléant dans l’éventualité où Barrette ne serait pas prêt pour la course.

Le duo composé de Monique Sullivan et Kate O’Brien à l’épreuve de vitesse par équipes féminine mène également une chaude lutte afin de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio. L’équipe a eu un excellent résultat – une huitième place – dans la première Coupe du monde de la saison, et à l’intention d’améliorer ce classement et de cumuler plus de points.

Un total de 17 athlètes canadiens fera le périple pour la Coupe du monde UCI de trois jours. Les courses débuteront à l’Avantidrome à Cambridge, Nouvelle-Zélande, le 4 décembre.

ÉQUIPE CANADA – COUPE DU MONDE PISTE UCI 2016 – NOUVELLE-ZÉLANDE

  • Remi PELLETIER-ROY (Saint-Augustin-de-Desmaures, QC) Poursuite par équipes masculin, Omnium
  • Ed VEAL (Queensville, ON) Poursuite par équipes masculin
  • Aidan CAVES (Vancouver, BC) Poursuite par équipes masculine, Scratch
  • Evan BURTNIK (Edmonton, AB) Poursuite par équipes masculin
  • Adam JAMIESON (Barrie, ON) Poursuite par équipes masculin
  • Hugo BARRETTE (Cap-aux-Meules, QC) Vitesse par équipes masculin, Keirin, Vitesse
  • Joseph VELOCE (Fonthill, ON) Vitesse par équipes masculin, Vitesse
  • Evan CAREY (Victoria, BC) Vitesse par équipes masculin
  • Joel ARCHAMBAULT (Sainte-Christine, QC) Vitesse par équipes masculin
  • Monique SULLIVAN (Calgary, AB) Vitesse par équipes féminin, Keirin, Vitesse
  • Kate O’BRIEN (Calgary, AB) Vitesse par équipes féminin, Vitesse
  • Allison BEVERIDGE (Calgary, AB) Poursuite par équipes féminin, Omnium
  • Stephanie ROORDA (Vancouver, BC) Poursuite par équipes féminin, Scratch
  • Kirsti LAY (Montreal, QC) Poursuite par équipes féminin
  • Jasmin GLAESSER (Coquitlam, BC) Poursuite par équipes féminin
  • Laura BROWN (Vancouver, BC) Poursuite par équipes féminin
  • Annie FOREMAN-MACKEY (Kingston, ON) Poursuite par équipes féminin