LE PROGRAMME NEXTGEN MASCULIN D’ENDURANCE SUR PISTE ANNONCE LA SÉLECTION DE L’ÉQUIPE RACECLEAN 2017 | Cycling Canada Cyclisme

LE PROGRAMME NEXTGEN MASCULIN D’ENDURANCE SUR PISTE ANNONCE LA SÉLECTION DE L’ÉQUIPE RACECLEAN 2017

Ottawa, le 26 octobre 2016. – Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer la sélection de nouveaux athlètes qui feront partie du programme NextGen masculin d’endurance sur piste ainsi que de l’équipe RaceClean en 2017. Ces athlètes s’ajouteront aux coureurs déjà membres de l’équipe en 2016.

Le programme NextGen masculin d’endurance sur piste a été lancé en 2014 dans le but de décrocher une médaille dans l’épreuve de poursuite par équipe chez les hommes aux Jeux de Tokyo en 2020. La saison de piste en 2016 illustre bien que cet objectif est toujours réaliste, avec un résultat sous la barre des 4 minutes aux Championnats panaméricains sur piste, un classement parmi le top 10 à la Coupe du monde et une douzième position aux Championnats du monde sur piste 2016.

Une des raisons derrière ce succès est le fait que les coureurs de l’équipe de poursuite par équipe masculine s’entraînent ensemble et concourent ensemble pendant l’année. En 2016, le programme a atteint de nouveaux seuils en sélectionnant 10 coureurs qui se sont entraîné et ont participé à des multiples courses ensemble en tant qu’équipe pendant toute la saison.

Du côté de la route, l’équipe Team RaceClean a récolté plusieurs top 5 et top 10 au classement général dans des courses internationales se déroulant en Europe, incluant des victoires à Flèche du Sud (au Luxembourg) et au Tour de La Manche (en France) ainsi qu’une victoire cumulative à Ronde van Oost Vlaanderen (en Belgique). Du côté domestique, un athlète de l’équipe RaceClean est devenu champion canadien au contre-la-montre chez les hommes de moins de 23 ans. Des membres de l’équipe ont également été sélectionnés pour représenter le Canada aux Championnats du monde sur route à Doha, au Qatar.

Le programme NextGen masculin d’endurance sur piste a reçu plusieurs excellentes applications de coureurs de partout au Canada pour la prochaine saison. Voici notre sélection pour la saison 2017:

Anciens coureurs (de retour) :
Willem Boersma – Portage La Prairie, Manitoba
Evan Burtnik – Edmonton, Alberta
Aidan Caves – Vancouver, Colombie-Britannique
William Elliott – Barrie, Ontario
Jay Lamoureux – Victoria, Colombie-Britannique
Bayley Simpson – Lindsay, Ontario
Edward Walsh – Halifax, Nouvelle-Écosse

Nouveaux coureurs :
Derek Gee – Ottawa, Ontario
Thierry Kirouac-Marcassa – Boucherville, Québec
John Willcox – Victoria, Colombie-Britannique

Personnel :
Luc Arseneau – Entraîneur de développement sur route
Ian Melvin – Entraîneur NextGen d’endurance sur piste chez les hommes
Emily Wood – Physiologiste

Malheureusement, trois coureurs quitteront notre programme la saison prochaine pour poursuivre de nouvelles opportunités. Nous souhaitons la meilleure des chances à Alec Cowan, Sean MacKinnon et Adam Jamieson. Nous sommes extrêmement satisfaits de leur progression et nous sommes heureux de pouvoir continuer à compter sur MacKinnon et Jamieson pour notre programme de piste alors que nous nous préparons pour le prochain cycle olympique.

Le but immédiat du programme NextGen masculin d’endurance sur piste pour la prochaine saison est de participer aux séries de la Coupe du monde piste qui débute la semaine prochaine à Glasgow, en Écosse. La nouvelle saison s’annonce très prometteuse alors que notre équipe a établi un nouveau record de 3 :59 :931 à Aguascalientes, au Mexique, plus tôt ce mois-ci.

Suite à la saison de piste au printemps prochain, notre équipe NextGen masculin d’endurance sur piste se rendra en Europe pour courir pour l’équipe RaceClean.

Suivez l’équipe RaceClean:
Twitter: @TeamRaceClean
Instagram: teamraceclean