L'ÉQUIPE DE PISTE À LA POURSUITE DE LA QUALIFICATION OLYMPIQUE À HONG-KONG | Cycling Canada Cyclisme

L’ÉQUIPE DE PISTE À LA POURSUITE DE LA QUALIFICATION OLYMPIQUE À HONG-KONG

(Hong Kong, CHN – le 14 janvier 2016) Alors que la qualification olympique de cyclisme sur piste entre dans sa phase finale, 14 athlètes canadiens ont fait le long voyage jusqu’à Hong-Kong pour disputer la dernière épreuve de Coupe du monde de la saison 2015-2016.

La qualification olympique est basée sur le nombre de points accumulés au championnats continentaux, aux épreuves de la Coupe du monde et aux championnats du monde au cours des deux dernières saisons, et le Canada a maintenant une meilleure idée de ses chances d’obtenir une place à Rio dans chacune des épreuves de piste.

C’est notre équipe féminine de poursuite qui est actuellement dans la meilleure position. En effet, les cyclistes canadiennes sont en tête du classement de la Coupe du monde avant cette dernière compétition, et si elles réussissaient à accrocher un deuxième titre de championnes de la Coupe du monde (qu’elles ont déjà remporté en 2014), cela constituerait pour elles une grosse injection de confiance avant le Championnat du monde qui va avoir lieu à Londres (GBR) au début du mois de mars.

À l’omnium féminin, le Canada a également de grosses chances de se qualifier, malgré avoir manqué toute la saison de Coupe du monde de 2014-2015 suite à la retraite de Gillian Carleton. Allison Beveridge a en effet remporté la deuxième étape de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande au mois de décembre, et elle représentera à nouveau le Canada à Hong-Kong.

L’équipe féminine de sprint par équipes, composée de Monique Sullivan et de Kate O’Brien, est également en bonne position. Ce duo a en effet constamment progressé au classement, et une bonne performance à Hong-Kong les placerait en très bonne posture pour une place aux Jeux olympiques, obtenant du même coup deux positions de départ individuelles pour le Canada pour le keirin et pour le sprint.

Du côté masculin, malgré une solide performance en Nouvelle-Zélande, c’était mathématiquement impossible pour notre équipe de sprint par équipes de se qualifier pour Rio, si bien qu’on a décidé de ne pas amener toute l’équipe à Hong-Kong, et de permettre à Hugo Barrette de se concentrer sur la qualification individuelle aux épreuves de keirin et de sprint.

Le programme masculin de poursuite par équipes a également effectué de gros progrès. Même s’il est très improbable que notre formation parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques cette année, ce programme est axé sur les Jeux olympiques de Tokyo de 2020, et les performances de l’équipe au cours de la dernière saison la placent en bonne voie pour être compétitive pour monter sur le podium dans quatre ans. Une bonne performance à Hong-Kong serait une autre pierre qui viendrait solidifier la fondation de nos futures chances de médaille olympique.

Et enfin, Rémi Pelletier-Roy a aussi une bonne chance d’obtenir une place olympique à l’omnium masculin, malgré qu’il ait manqué la première ronde à cause d’une fracture de la clavicule, et par conséquent qu’il ait couru en Nouvelle-Zélande un peu à court de conditionnement physique à cause de cette blessure. Un bon résultat à Hong-Kong permettrait à Rémi de se qualifier pour le Championnat du monde, qui sera la dernière occasion de marquer des points pour la qualification olympique.

À cette compétition de Hong-Kong, deux nouveaux membres de l’équipe canadienne de Coupe du monde vont faire leurs débuts.

Georgia Simmerling, qui a participé à deux éditions des Jeux olympiques d’hiver, a effectué la transition du ski-cross au cyclisme, et elle a rapidement fait son chemin jusqu’à l’alignement de l’équipe féminine de poursuite par équipes.

Et Jay Lamoureux se joint pour la première fois au programme masculin de poursuite par équipes. Jay a retenu l’attention de l’équipe nationale à l’occasion du Championnat canadien de cyclisme sur piste au Centre national de cyclisme de Mattamy en octobre dernier, et depuis, il a démontré ses capacités au sein de l’équipe lors des stages d’entraînement.

«Cette dernière étape de la saison de Coupe du monde constitue pour certains de nos athlètes et équipes une bonne occasion de solidifier leurs chances de qualification olympique, et elle permettra à d’autres de glaner une précieuse expérience alors que leurs yeux sont tournés vers la prochaine période quadriennale» a déclaré Jacques Landry, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada, qui poursuit : «Étant donné qu’il s’agit de la dernière épreuve de la Coupe du monde de la saison, nous avons profité de cette occasion pour intégrer plusieurs nouveaux visages dans des épreuves où nous avons commencé à bâtir de la profondeur. Je suis très content de voir à quel point nous avons progressé au fil des ans, et l’équipe qui nous représente à Hong-Kong en est une preuve flagrante.»

Les courses de Hong-Kong auront lieu du vendredi 15 au dimanche 17 janvier.

Pour prendre connaissance des résultats, visitez le site de Tissot Timing à : http://tissottiming.com/Sport?sport=ct&year=2016

Et pour visionner des vidéos, visionnez le canal YouTube de l’UCI à : https://www.youtube.com/user/ucichannel

Team Canada at the Hong Kong Track Cycling World Cup - January 2016

CANADA – COUPE DU MONDE PISTE DE L’UCI (HONG KONG, CHN)

  • Remi PELLETIER-ROY (Saint-Augustin-de-Desmaures, QC) (Poursuite par équipes, Omnium)
  • Jay LAMOUREUX (Victoria, BC) (Poursuite par équipes)
  • Aidan CAVES (Vancouver, BC) (Poursuite par équipes, Scratch)
  • Sean MACKINNON (Hamilton, ON) (Poursuite par équipes, Points)
  • Adam JAMIESON (Barrie, ON) (Poursuite par équipes)
  • Hugo BARRETTE (Cap-aux-Meules, QC) (Keirin, Vitesse)
  • Monique SULLIVAN (Calgary, AB) (Vitesse par équipes, Keirin, Vitesse)
  • Kate O’BRIEN (Calgary, AB) (Vitesse par équipes, Vitesse)
  • Allison BEVERIDGE (Calgary, AB) (Poursuite par équipes, Omnium)
  • Stephanie ROORDA (Vancouver, BC) (Poursuite par équipes)
  • Jasmin GLAESSER (Coquitlam, BC) (Poursuite par équipes, Points)
  • Georgia SIMMERLING (Vancouver, BC) (Poursuite par équipes)
  • Laura BROWN (Vancouver, BC) (Poursuite par équipes)
  • Annie FOREMAN-MACKEY (Kingston, ON) (Poursuite par équipes)