LES CHAMPIONNATS CANADIENS PISTE SONT COMMENCÉS | Cycling Canada Cyclisme

LES CHAMPIONNATS CANADIENS PISTE SONT COMMENCÉS

Milton, le 29 septembre 2017 – Les Championnats canadiens piste présentés par Lexus, pour les coureurs des catégories élite et maîtres, ont commencé jeudi au Centre national de cyclisme de Mattamy à Milton, en Ontario. Alors que plusieurs visages familiers sont montés sur les podiums, plusieurs nouveaux venus ont aussi revêtu le maillot à la feuille d’érable de champion canadien. Six titres nationaux étaient en jeu dans les catégories élite masculine et féminine, dont quatre dans les épreuves par équipes, soit le sprint par équipes et la poursuite par équipes.

Au sprint par équipes, l’équipe composite formée de Lauriane Genest, du Québec, et de Tegan Cochrane, de la Colombie-Britannique, a remporté le titre féminin dans un temps de 35,327 secondes, soit près de deux secondes plus rapide que les médaillées d’argent, une autre formation composite composée de Devaney Collier, de l’Alberta, et de Jenna Nestman, de la Colombie-Britannique. La compétition masculine a été dominée par l’équipe du Québec, forte de trois membres de l’équipe nationale canadienne, avec à sa tête l’olympien de Rio Hugo Barrette, épaulé par Patrice St-Louis Pivin et par Joël Archambault. Leur temps de 44,693 était à peine une seconde moins rapide que le record canadien, établi en altitude à Mexico.

En poursuite par équipes, les membres de l’équipe canadienne ayant remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques ont remporté le titre féminin, alors qu’Allison Beveridge, Laura Brown, Katherine Maine et Annie Foreman-Mackey ont remporté les qualifications, et que Jasmin Duehring remplaçait Laura Brown dans la course pour l’attribution de la médaille d’or. Cette formation a inscrit un temps de 4:29.936 en finale, soit environ deux secondes et demie plus vite que les médaillées d’argent Laurie Jussaume, Ariane Bonhomme, Kinley Gibson et Sara Giovannetti, de l’équipe Cyclery-4iiii d’Ottawa. Du côté masculin, l’équipe de développement Team Race Clean (Bailey Simpson / Evan Burtnik / Derek Gee / Adam Jamieson) s’est adjugé le titre après avoir rattrapé l’équipe composite formée de Chris Ernst, Michael Foley, Ryan Roth et Ed Veal.

Dans la catégorie élite, deux titres individuels ont aussi été décernés, dans les épreuves du contre-la-montre. Lauriane Genest (Équipe du Québec) a remporté le 500 mètres dans un temps de 35,337 secondes, soit 1,216 seconde de mieux que Tegan Cochrane (Cycling BC) et Allison Beveridge (Rally Cycling), la championne canadienne de route. Dans l’épreuve masculine du 1 000 mètres, Adam Attwell (Cycling BC) a remporté son premier titre élite dans un temps de 1:06.678, soit 0,283 seconde plus vite que Ed Veal (RealDeal Racing), tandis que Adam Reddy (Alete) s’adjugeait la médaille de bronze.

Les Championnats canadiens piste se poursuivent vendredi et samedi. Consultez www.racetiming.ca pour les résultats complets.