Route Archives | Cycling Canada Cyclisme

road

RILEY PICKRELL TERMINE PARMI LES 10 PREMIERS DE LA COURSE SUR ROUTE AUX JEUX PANAMÉRICAINS DE SANTIAGO 2023

Santiago, CHE (29 octobre 2023) – Le cyclisme aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 au Chili s’est terminé avec sept Canadiens qui ont participé à la course sur route le 29 octobre, ce qui a permis à Riley Pickrell de Victoria, C.-B., de se classer parmi les 10 premiers.

Les courses se sont déroulées sur un circuit de 17,5 km qui commençait et se terminait sur la Plaza de la Aviación, située au centre du pays. Le parcours comportait une montée sélective dans chaque tour de 183 m à travers le Parque Metropolitano de Santiago, le plus grand parc urbain d’Amérique latine, avant de revenir le long de la rivière Mapocho.

La course masculine comprenait neuf tours pour une distance totale de 157,5 km. Pickrell a réussi à maintenir son rythme pendant 3:41:08h pour obtenir une huitième place.

Photo : Dave Holland/CSI Calgary

« Les foules étaient folles, comme jamais je n’avais couru auparavant, » a commenté le sprinteur de 22 ans, qui a également remporté la deuxième étape du Tour de l’Avenir plus tôt cette année. « Dans la montée en particulier, je ne m’entendais pas respirer et je respirais très fort ! C’est une expérience folle : il y a des tambours, des fusées éclairantes, de la fumée, c’est tellement amusant de courir ici. Le plus important, c’est que la course commence très tôt et qu’il faut accepter qu’il reste 100 km à parcourir et que je suis déjà à quatre pattes, mais comme tout le monde, il faut continuer à rouler, rouler, rouler et ça finira par passer. »

Les trois autres Canadiens de la course masculine étaient membres de l’équipe de poursuite masculine qui a remporté l’or deux jours auparavant. Chris Ernst, 24 ans, de Kitchener, ON, a également terminé dans les 20 premiers, se classant 17e (3:46:24hr). Il a été suivi de près par Campbell Parrish, de Vancouver, C.-B., qui a obtenu une impressionnante 26e place (3:48:30hr) à l’âge de 18 ans. Carson Mattern, 19 ans, d’Ancaster, ON, a abandonné après avoir effectué cinq tours avec succès.

Jhonatan Manuel Narváez Prado (ECU) a remporté l’or avec un temps de 3:37:56. L’argent et le bronze ont été attribués à Eduardo Sepulveda (ARG) et Antonio Eric Fagundez Lima (ARG), respectivement, qui ont tous deux réalisé un temps de 3:37:57.

La course féminine a été réduite à six tours au lieu de sept, couvrant 105 km au total, en raison de la pluie matinale. Adèle Normand, 21 ans, d’Alma, QC, a mené les Canadiennes depuis le début et s’est finalement classée 13e avec un temps de 2:53:38hr.

« C’était un peu tactique, les autres équipes se surveillaient vraiment les unes les autres… Rapidement, je me suis retrouvée seule pour l’équipe canadienne, alors j’essayais de surveiller chaque mouvement et de me brûler petit à petit, » a déclaré Normand, qui est connue pour être une bonne grimpeuse. « Dans le dernier tour, j’ai vu un drapeau du Québec et je me suis dit : OK, je suis de retour dans le coup. À chaque tour, je voyais un drapeau canadien et j’entendais mon nom, c’était vraiment bien. »

Ruby West, 24 ans, de Dundas, en Ontario, a été la suivante au classement pour le rouge et blanc et a arrêté le chronomètre à la marque des trois heures pour se classer 21e. Sa coéquipière de l’équipe de poursuite féminine qui est montée sur le podium plus tôt dans la semaine, Devaney Collier, 25 ans, d’Edmonton, AB, a complété quatre tours avant de se retirer. Ngaire Barraclough, 21 ans, d’Edmonton, AB, n’a pas pris le départ pour cause de maladie.

Lauren Stephens (USA) a remporté l’or chez les femmes avec un temps de 2:51:05hr. Miryam Martiza Nuñez Padilla (ECU) a devancé de peu Agua Marina Espinola Salinas (PAR) pour l’argent : toutes deux ont enregistré un temps de 2:52:29hr.

« Ce fut une excellente journée pour notre équipe, avec d’excellentes performances, » a conclu l’entraîneur de l’équipe nationale Nigel Ellsay. « Nos athlètes d’endurance sur piste se sont ralliés à nos deux athlètes sur route, Adèle et Riley, pour leur permettre d’obtenir de solides résultats tant chez les femmes que chez les hommes. Je pense que nous sommes tous d’accord, cependant, que notre point fort a été les incroyables supporters chiliens qui se sont alignés sur chaque mètre du parcours. »

La course sur route a mis fin à la compétition cycliste d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Pour plus d’informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, consultez le site www.santiago2023.org.

L’ÉQUIPE NATIONALE ENVOIE SEPT ATHLÈTES AUX GRANDS PRIX CYCLISTES

Ottawa, ON (le 7 septembre 2023) – Cyclisme Canada a annoncé une équipe de sept coureurs pour les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) 2023 qui auront lieu le 8 septembre (Québec, QC) et le 10 septembre (Montréal, QC).

Pier-André Côté, Nicholas Rivard et Quentin Cowan s’aligneront pour une deuxième année consécutive après avoir participé avec succès à l’édition 2022. Tout juste sortis des Championnats du monde de cyclisme UCI 2023, Côté et Benjamin Perry tenteront d’améliorer leurs performances. Ils seront accompagnés des coureurs québécois Matisse Julien, Felix Hamel et Robin Plamondon.

« Nous sommes ravis d’aligner à nouveau une équipe de développement aux GPCQM, la plus importante course sur route professionnelle masculine en Amérique du Nord, » a déclaré Nigel Ellsay, entraîneur de l’équipe nationale (responsable de la route). « Nous avons un groupe d’athlètes très diversifié. Félix, 19 ans, qui a participé l’an dernier aux Mondiaux juniors, et son coéquipier d’Ecoflo, Matisse, 20 ans, chercheront à apprendre aux côtés du vétéran Ben et de son coéquipier de Human Powered Health, le champion panaméricain Pier-André Coté. Les GPCQM sont une occasion unique pour les hommes canadiens d’essayer de nouvelles choses, de faire des erreurs et de prendre des risques au plus haut niveau du sport. En tant qu’entraîneur, j’ai vraiment hâte de voir comment ils réagiront à ce nouveau défi. »

Plusieurs Canadiens participeront également à la GPCQM avec leur équipe professionnelle : Guillaume Boivin, Derek Gee, Hugo Houle et Michael Woods seront présents avec Israel Premier-Tech.

Woods profitera également de l’occasion pour mettre aux enchères le maillot qu’il portait lors de sa victoire à la 9e étape du Tour de France, afin de soutenir le programme Embarquez de Cyclisme Canada, qui aide un plus grand nombre d’enfants à découvrir les joies du cyclisme.

Les courses débuteront le vendredi 8 septembre à Québec et se poursuivront le dimanche 10 septembre à Montréal. Pour plus de détails, cliquez ici.

Équipe Canada
Pier-André Côté – Lévis, QC
Quentin Cowan – Calgary, AB
Félix Hamel – Sainte-Julie, QC
Matisse Julien – Laval, QC
Benjamin Perry – St. Catharines, ON
Robin Plamondon – Montréal, QC
Nicholas Rivard – Bois-des-Fillions, QC

LES CHAMPIONNATS CANADIENS SUR ROUTE 2023 SE TERMINENT AVEC LA COMPETITION DES MAITRES

Ottawa, ON (2 juillet 2023) – Les Championnats canadiens de cyclisme sur route 2023 se sont terminés par les catégories des maîtres, qui se sont déroulés du 29 juin au 2 juillet à Saint-Georges, au Québec.

La compétition a débuté par le contre-la-montre individuel le 29 juin. Zack Morris a remporté son tout premier titre national dans la catégorie des Maîtres A, tandis qu’un grand nombre de coureurs ont défendu avec succès leur titre au contre-la-montre pour une deuxième année consécutive : L’athlète Masters B, Mark Sherboneau (Ride With Rendall p/b Biemme) ; l’athlète Masters E, Nancy Gillan (Agowatt) ; l’athlète Masters F, Paolina Allan (Uxbridge Cycling Club) ; et l’athlète Masters G, Nathalie Champagne (Agowatt).

Bruce Bird (Wheels of Bloor), qui poursuit sa solide saison 2023, a ajouté la victoire de la catégorie Masters C à son titre de champion Gravel Master 55-64. Sylvan Adam (Israël – Premier Tech) s’est retrouvé avec une médaille d’or Master D plusieurs années après ses premiers Championnats canadiens de contre-la-montre en 2012 et 2013. Catharines Cycling Club) a ajouté à son palmarès de 2023 qui comprend les Championnats canadiens Esports et Gravel (Masters Women 65+).

Le lendemain, les catégories masculines ont affronté des vents forts et une longue montée pour la course sur route. Trois athlètes ont franchi la ligne d’arrivée pour ajouter leur nom aux livres d’histoire des Championnats canadiens : Maxime Forget (Rackultra), Nicolas Proulx (Les Rouleurs Polo-Vélo) et Éric Provost (Clan Knox) ont remporté les catégories Masters A, B et C, respectivement.

Adams a remporté son deuxième titre dans la catégorie Masters D au cours de la fin de semaine et a déclaré :  » Il s’agit de mon huitième maillot des Championnats canadiens dans toutes les disciplines – piste, contre-la-montre et route. Mais je n’ai jamais gagné la même année et je n’ai gagné la course sur route qu’une seule fois auparavant, alors pour moi c’est vraiment spécial. C’était un peu difficile d’essayer de lâcher le peloton et de se retrouver dans l’échappée. En fin de compte, tout le podium a lâché le peloton et quand j’étais avec ces deux gars, je savais que j’allais gagner le sprint. J’ai donc pu m’asseoir et être très patient et je n’ai même pas lancé le sprint jusqu’à 100 mètres de la ligne ».

Le tour des femmes est arrivé le jour de la fête du Canada. Jodi Wendland (The Cyclery) a mis à profit l’expérience acquise en remportant les Championnats de gravier 2023 (Femmes maîtres 35-44) pour remporter la catégorie Maîtres E, tandis que Caroline Montminy (Équipe Studio Vélo) s’est appuyée sur sa deuxième place à la course sur route de l’an dernier pour remporter la catégorie Maîtres F pour 2023. Champagne et Tykoliz ont également remporté leurs deuxièmes titres du week-end dans leurs catégories respectives.

« On ne se lasse jamais, c’est toujours une grande leçon d’humilité et de gratitude de pouvoir porter ce maillot, surtout le 1er juillet – c’est vraiment incroyable ! Et je pense que mes chaussettes [de Cyclisme Canada] ont aussi aidé « , a plaisanté Tykoliz, qui a profité de l’événement pour se qualifier pour les Championnats du monde de cyclisme de l’UCI à Glasgow, en Grande-Bretagne. « Tous les athlètes ont vécu une expérience extraordinaire et apprécient vraiment que le Grand Prix Cycliste de Beauce puisse les accueillir. Et je suis très fière de pouvoir aller en Écosse !

L’événement s’est terminé le 2 juillet par un critérium vallonné de 50 minutes, où Tykoliz (Masters E) et Adams (Masters D) ont réussi à compléter un tiercé de titres et Provost (Masters C) a remporté un deuxième championnat. Une poignée d’athlètes ont profité de l’occasion pour monter sur la plus haute marche du podium pour la première fois : Samuel Blanchette (Siboire-GFT) dans la catégorie Master A ; Patrick Tremblay (Les Rouleurs Polo-Vélo) dans la catégorie Masters B ; Pauline Diaz (ECF – Communimed p/p Davélo) dans la catégorie Masters E ; Josée Rossignol (Ecomax/Velogare) dans la catégorie Masters F ; et Dawn Heinemeyer (Calgary Crankmasters) dans la catégorie Masters G.

« Je n’arrêtais pas de regarder derrière moi pour voir où étaient les autres filles et j’essayais toujours d’élargir ; c’était magique de créer un tel écart », a commenté Rossignol. « Nous avions notre peloton avec environ 25 filles Masters. C’était une bonne chose d’avoir beaucoup de femmes Masters pour concourir ce week-end, c’était une très bonne expérience. Comme beaucoup de femmes abandonnent après 35 ans, nous voulons encourager plus de femmes à participer à la compétition.

La liste complète des résultats est disponible ici. La prochaine étape du calendrier des Championnats canadiens est le Championnat canadien de descente de VDM, qui aura lieu les 15 et 16 juillet à Fernie, en Colombie-Britannique. Le calendrier complet des événements nationaux peut être consulté sur le site Web de Cyclisme Canada.

LES CHAMPIONNATS CANADIENS SUR ROUTE 2023 (ÉLITE/JR/PARA) SE DEROULENT DANS L’ACTION

Ottawa, ON (27 juin 2023) – Les plus brillants talents juniors, élites et para du Canada ont convergé vers Edmonton, AB, du 23 au 26 juin, pour tenter de remporter l’un des 30 titres convoités aux Championnats canadiens sur route 2023.

Les contre-la-montre individuels donnent le ton
La compétition a débuté par les contre-la-montre individuels le 23 juin, qui ont vu un équilibre entre les anciens et les nouveaux champions canadiens.

Des chandails à la feuille d’érable ont été remis à huit athlètes para, dont Jessica Law dans la catégorie féminine C1-5 ; l’athlète paralympique Michael Sametz (Équipe de l’Alberta) dans la catégorie masculine C1-5 ; l’athlète paralympique Shelley Gautier (Équipe de l’Ontario) dans la catégorie féminine T1-2 ; et Martin Duif dans les catégories féminine et masculine H1-2.

Lowell Taylor (Team Alberta), qui concourt dans la catégorie B masculine, a ajouté un autre titre national à sa collection de 2023 après avoir remporté le tout premier titre de champion para-canadien d’esports en février. Carla Shibley (Team Alberta) est revenue pour remporter la couronne dans la catégorie féminine B pour une deuxième année, et Louis Albert Corriveau Jolin de l’Équipe du Québec et l’athlète paralympique Charles Moreau ont amélioré leur deuxième place de 2022 pour remporter les catégories masculine T1-2 et féminine et masculine H3-5, respectivement.

Lowell Taylor et son pilote Ed Veal montent sur le podium du contre-la-montre Para Men B.
Tous les crédits photos : Curtis Comeau

Chez les juniors, Nora Linton (AG Insurance-Soudal Quick-Step U19 Team), championne canadienne sur piste en 2023, a remporté le titre du contre-la-montre féminin, tandis que Matthew Ney (Red Truck Racing P/B Mosaic Homes) a été le premier à arrêter le chronomètre chez les hommes. L’or chez les hommes U23 est revenu à Michael Leonard (INEOS Grenadiers), tandis que la première place chez les femmes est revenue à Ngaire Barraclough pour la deuxième année consécutive.

Chez les élites, Paula Findlay, championne en titre, et Derek Gee (Israel – Premier Tech), un mois après son impressionnante performance au Giro d’Italia, ont réussi à conserver leurs titres.

« C’est vraiment important pour moi, j’ai mis toute mon attention là-dessus », a déclaré la triathlète olympique Findlay à propos de sa victoire devant la couronne de sa ville natale. « L’année dernière, je ne savais pas à quoi m’attendre et cette année, je pense que j’étais un peu mieux préparée en m’entraînant spécifiquement…. Je ne participe qu’à des triathlons, donc j’apprends encore un peu, mais c’était vraiment difficile, mais aussi amusant. J’aime ce genre de course où je peux me donner à fond, franchir la ligne et en finir sans faire de course à pied, donc c’était une bonne journée, une journée difficile.

Les héros locaux font le show dans les courses sur route
Le lendemain, les courses sur route des Para et des Juniors ont eu lieu. Après avoir conquis les contre-la-montre, Sametz (hommes MC1-3), Duif (hommes MH1-2), Gautier (femmes WT1), Taylor (hommes MB) et Shibley (femmes WB) ont remporté deux titres consécutifs dans leurs catégories respectives de course sur route. Ils ont été rejoints dans les livres d’histoire par le champion MC4 hommes Piotr Czyzowicz (Équipe du Québec), qui a récupéré le titre après sa victoire en 2021, et le champion MT1-2 hommes, l’athlète paralympique Nathan Clement.

Joey Desjardins, qui a remporté la catégorie MH3-5 chez les hommes, a déclaré : « Remporter le titre national dans la course sur route renforce tout le travail acharné que j’ai accompli au cours des neuf années qui se sont écoulées depuis ma première participation aux championnats nationaux. C’est un bon sentiment d’avoir confiance en ses capacités et de ramener le titre à la maison !

Ethan Powell (Team Ontario) a ouvert la voie pour les hommes juniors, s’appuyant sur son expérience gagnante aux Championnats canadiens sur piste 2023. Alexandra Volstad (Team Alberta), qui a également remporté des titres de championne canadienne sur piste en 2022, a remporté les honneurs chez les femmes en roulant avec des coéquipières de sa province :  « L’équipe était énorme, ce sont mes meilleures amies et j’adore courir avec elles au niveau local, alors c’est vraiment spécial de courir avec elles au niveau national.

Alexandra Volstad remporte la course sur route des femmes juniors.

La star de la piste Sarah Van Dam (DNA Pro Cycling Team) a terminé première chez les femmes U23 ; son homologue chez les hommes était Philippe Jacob (Team Ecoflo Chronos).

Les athlètes d’élite ont eu leur chance de remporter un titre national de course sur route le 25 juin. Chez les hommes, c’est Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro Cycling) qui a remporté la victoire, tandis qu’Alison Jackson (EF Education – TIBCO – SVB), gagnante de Paris-Roubaix Femmes plus tôt cette année, s’est emparée du maillot à la feuille d’érable chez les femmes. Elle a déclaré : « Il n’y a pas beaucoup de courses dans ma province natale et le fait que toute ma famille soit ici est vraiment un sentiment spécial. Je suis vraiment heureuse de pouvoir représenter le Canada avec ce maillot toute l’année. Quand vous pouvez offrir un beau spectacle et une belle course de vélo à vos amis, à votre famille et à vos fans, c’est ce qui compte le plus.

Dernière poussée dans le critérium
Quatre jours de course acharnée pour les juniors et les élites se sont terminés le 26 juin par le critérium. Linton a ajouté une autre médaille d’or à sa collection dans la catégorie des femmes juniors, tandis que le titre masculin a été remporté par le champion canadien d’esports de 2023, Patrick Harris (Ignite Junior Cycling).

Les athlètes d’élite ont clôturé cet événement riche en action, Holly Simonson (LA Sweat) et Alec Cowan (Legion of LA) remportant les deux dernières médailles d’or dans les courses féminines et masculines, respectivement. Les deux coureurs étaient montés sur le podium du critérium 2022, mais 2023 les a vus monter sur la plus haute marche pour la première fois.


Alec Cowan remporte le titre du critérium Elite hommes.

La liste complète des résultats se trouve ici. La prochaine étape du calendrier des Championnats canadiens est les Championnats canadiens sur route pour les maîtres et les Championnats canadiens de BMX, qui se tiendront tous deux du 29 juin au 2 juillet au Québec. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur le site Web de Cyclisme Canada.

LES CHAMPIONNATS CANADIENS SUR ROUTE (ELITE/JR/PARA) DE RETOUR À EDMONTON

Ottawa, ON (le 20 juin 2023) – Les Championnats canadiens sur route pour les athlètes juniors, élites et para seront de retour à Edmonton, AB, du 23 au 26 juin, où plus de 300 athlètes de partout au pays tenteront de s’emparer des titres canadiens au contre-la-montre, à la course sur route et au critérium durant les quatre jours de compétition.

« Nous avons bien hâte de voir les Championnats canadiens à Edmonton pour une deuxième année consécutive », a déclaré Jolène Dupuis, gestionnaire des événements et des officiels de Cyclisme Canada. « Les organisateurs ont travaillé fort pour offrir des parcours excitants et stimulants aux athlètes afin qu’ils puissent démontrer leurs meilleurs talents, tout en offrant à la communauté une occasion unique d’ouvrir son parcours de course une fois de plus en accueillant son Gran Fondo Urbain. Nous sommes ravis de constater le succès continu du cyclisme sur route ici en Alberta et nous espérons que des événements comme celui-ci continueront à renforcer les capacités et les ressources locales qui permettront d’organiser d’autres événements dans la région. »

Les Championnats débuteront vendredi, le 23 juin, avec le contre-la-monde individuel pour toutes les catégories sur des distances variant entre 12,9 et 38,6 kilomètres. Les courses sur route se dérouleront les samedi et dimanche 24 et 25 juin. Les coureurs effectueront un parcours en boucle de 10,7 kilomètres. Le lundi 26 juin, les coureurs des catégories Elite et Junior parcourront le circuit de 1,4 kilomètre pour tenter de remporter les titres de critérium.

Les champions actuels prêts à défendre leurs titres
Les champions canadiens élite de 2022, Maggie Coles-Lyster (course sur route, critérium – femmes), Pier-André Côté (course sur route – hommes), Paula Findlay (contre-la-montre – femmes) et Michael Foley (critérium – hommes) eront de retour derrière la bande dans l’espoir de conserver leur titre, face à la championne U23 2022, Simone Boilard (course sur route), qui a rejoint les rangs de l’élite.

De nouveaux noms chez les juniors
Avec plusieurs champions canadiens juniors 2022, dont Mara Roldan (critérium – femmes) et Campbell Parrish (contre-la-montre – hommes) courrant maintenant chez les U23, les titres juniors seront en jeu au contre-la-montre et au critérium, alors que la championne canadienne à la course sur route 2022, Anabelle Thomas, défendra son titre. La championne du monde en cyclo-cross, Isabella Holmgren, la vice championne du monde, Ava Holmgren, et le champion canadien de cyclo-cross 2022, Ian Ackert, s’aligneront aux côtés de plusieurs champions canadiens sur piste 2023.

Les athlètes para de retour après leur succès international
Après trois Coupe du Monde réussies pour l’équipe de paracyclisme, où Nathan Clement, Shelley Gautier, Charles Moreau, Lowell Taylor et le pilote Ed Veal sont montés sur le podium, les athlètes para chercheront à ajouter le titre de champion canadien 2023 à leur longue liste d’accomplissements.

Le guide technique complet et les informations importantes sur l’événement sont disponibles ici, tandis que les documents officiels de la compétition tels que les communiqués, la liste des coureurs, la liste de départ et les résultats en direct sont disponibles sur la page des événements du site Web de Cyclisme Canada.

NEUF ÉQUIPES S’AFFILIENT À CYCLISME CANADA POUR LA SAISON 2023

Ottawa, ON (le 10 mars 2023) – Dans un effort continu pour développer des programmes, des politiques et des services qui soutiennent les équipes canadiennes, Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer la liste de neuf groupes sportifs qui s’affilient à l’organisation pour 2023, avec l’ajout de quatre nouvelles équipes de cyclo-cross, route, piste et vélo de montagne.

De retour cette année sont les équipes Project Dialed In (vélo de montagne), avec l’ajout de la coureuse vétérane Cindy Montambault, TaG Cycling Racing (route), Siboire QuiRoule (vélo de montagne), Red Truck Racing p/b Mosaic Homes (route, piste, cyclo-cross) et Stimulus/Orbea (vélo de montagne et cyclo-cross), avec Ava et Isabella Holmgren qui en porteront encore une fois les couleurs.

« Faire partie d’une équipe affiliée à Cyclisme Canada permet surtout d’avoir un sentiment d’appartenance et d’avoir des coéquipiers. Plus je vieillis, plus l’aspect de plaisir prend le dessus dans mes performances. Avec Project Dialed In, je sais déjà que les projets seront plaisants et c’est exactement ce dont j’ai besoin pour performer à mon meilleur. »

Quatre nouvelles équipes seront également de la partie, notamment Hewdog Racing (route), Ignite Junior Cycling (route, piste), Tesseract Racing (piste) et UNC Lotto Max (route).

Les groupes sportifs affiliés à Cyclisme Canada bénéficient de plusieurs avantages, dont un espace réservé aux championnats canadiens et aux coupes Canada, des invitations prioritaires aux événements internationaux et nationaux qui font partie du calendrier canadien, l’accès à des tarifs spéciaux et plus encore. Pour plus d’informations, cliquez ici.

13 ÉQUIPES UCI CONTINENTALES S’AFFILIENT À CYCLISME CANADA POUR 2023

Ottawa, ON (le 15 février 2023) – C’est avec grand enthousiasme que nous dévoilons la liste des dix équipes continentales et féminines UCI qui se sont affiliées à notre organisation pour l’année à venir alors que nous continuons de développer des programmes, des politiques et des services afin de soutenir les équipes canadiennes. Ces 13 équipes seront composées de plus de 75 athlètes de partout au pays qui participeront à des compétitions dans les disciplines de route, de descente et de vélo de montagne cross-country.

Les cinq équipes féminines et masculines route UCI inscrites pour 2023 sont XSpeed United Continental, InstaFund Racing, Toronto Hustle, Team Ecoflo Chronos – anciennement connu sous le nom Premier Tech U23 – et l’ajout d’une nouvelle équipe féminine, Primeau Velo Racing Team.

Du côté du vélo de montagne, Cyclisme Canada comptera parmi ses rangs Forbidden Synthesis Team (DH), Foresco Holding Proco RL Pro Team (XC), Norco Factory Team (DH) et Pivot Cycles – OTE (XC), qui reviendront en 2023. Avec l’ajout de l’enduro aux Coupes du Monde UCI 2023, Devinci Global Racing et Rocky Mountain/Race Face Enduro Team (EDR) débuteront leur aventure comme équipes UCI, aux côtés des nouvelles équipes Pittstop Racing (XC) et Outlaw United (DH).

« Nous sommes ravis de voir une liste diversifiée d’équipes canadiennes UCI pour la saison 2023, » a commenté Jen Milligan, gestionnaire de la communauté et du développement à Cyclisme Canada. « Nous sommes fiers de pouvoir compter sur 13 équipes continentales UCI, car ces équipes jouent un rôle important afin de soutenir nos athlètes sur la scène nationale et internationale. »

Les groupes sportifs affiliés à Cyclisme Canada bénéficient de plusieurs avantages, dont un espace réservé aux championnats canadiens et aux coupes Canada, des invitations prioritaires aux événements internationaux et nationaux qui font partie du calendrier canadien, l’accès à des tarifs spéciaux et plus encore. Pour plus d’informations, cliquez ici.

CYCLISME CANADA, LA FQSC ET LA CORPORATION DU GRAND PRIX CYCLISTE DE BEAUCE S’ASSOCIENT POUR PRÉSENTER UN ÉVÉNEMENT UNIQUE

Ottawa, ON (le 10 février 2023) – La Fédération québécoise des sports cyclistes, Cyclisme Canada et la corporation du Grand Prix Cycliste Beauce sont fiers d’annoncer la tenue des Championnats canadiens de cyclisme sur route maîtres et des Championnats québécois sur route Élites du 29 juin au 2 juillet, à Saint-Georges-de-Beauce.

« À peine quelques semaines après le désistement de la Classique des Appalaches à tenir les Championnats canadiens sur route maîtres, nous avons coordonné nos efforts pour trouver une solution rapide et efficace, sans faire de compromis sur la qualité de cet événement, » a commenté le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau, satisfait de l’agilité des acteurs impliqués. « Nous avons sollicité l’équipe du Tour de Beauce, compte tenu de leur expérience et leur expertise dans l’organisation de courses sur route d’envergure, que ce soit le Tour de Beauce, les Championnats québécois ainsi que les Championnats canadiens. Ces derniers ont répondu présents, comme ça a souvent été le cas au cours des 20 dernières années. »

Un double statut exceptionnel
Menée par une équipe bien expérimentée en organisation d’événements cyclistes, la corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce avait récemment accepté d’organiser les Championnats québécois de cyclisme sur route élites 2023, ce qui inclut les catégories maîtres. En acceptant d’organiser les Championnats canadiens sur route pour les maîtres, il a été convenu que les deux événements soient combinés en 2023.

De façon concrète, cela signifie que pour les courses chez les maîtres, tous les Canadiens seront éligibles aux classements, médailles et maillots pour le volet Championnats canadiens, tandis que seuls les Québécois seront éligibles aux Championnats québécois. Il y aura donc deux podiums distincts chez les maîtres.  Il est à noter que l’Association des coureurs vétérans (maîtres) du Québec (ACVQ)) a été consultée et a donné son accord pour cette solution.

Dans le cas des catégories d’âge junior et senior, hommes et femmes, les Championnats québécois seront réservés exclusivement aux Québécois.

« C’est avec grand plaisir que notre organisation entend relever ce nouveau défi » a ajouté Francis Rancourt, directeur général de la corporation du Grand Prix cycliste de Beauce. « Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur une équipe bien rodée, mais également sur l’appui de nos nombreux partenaires locaux, notamment la Ville de Saint-Georges, qui comprennent l’importance des retombées de tels événements pour la région. »

À noter que les Champions canadiens maîtres seront automatiquement qualifié pour les Championnats du monde Gran Fondo UCI.  Toutes les informations concernant les Championnats canadiens chez les maîtres 2023, incluant l’horaire détaillé, seront disponibles sur la page d’événements de Cyclisme Canada.

AVIS D’ANNULATION : CHAMPIONNATS CANADIENS SUR ROUTE (MAÎTRES) 2023 & SÉRIE GRAN FONDO CLASSIQUE DES APPALACHES

Ottawa, ON (Jan. 27, 2023) – Cyclisme Canada a le regret d’annoncer l’annulation des Championnats canadiens sur route (maîtres) et de la série mondiale Gran Fondo Classique des Appalaches (GFWS) qui devaient se tenir du 30 juin au 2 juillet à Victoriaville, QC, suite à l’annulation de son événement hôte, le Vélo.Victo.Fest.

Cyclisme Canada est actuellement à la recherche d’un nouvel organisateur pour assurer la tenue des Championnats canadiens sur route (Maîtres) avec le support du comité organisateur de la Classique des Appalaches et de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). La Classique des Appalaches devait accueillir les Championnats et l’événement GFWS pour la troisième édition du Vélo.Victo.Fest avant que l’organisme à but non lucratif soit aux prises à un changement inattendu du financement externe.

« Bien que l’annulation des Championnats canadiens sur route chez les maîtres soit une déception, toutes les personnes impliquées travaillent fort pour trouver des solutions potentielles, » a rassuré Josh Peacock, directeur du marketing et des événements à Cyclisme Canada. « Cyclisme Canada tient toujours à offrir des événements et des opportunités de Championnats à tous les Canadiens. Nous sommes reconnaissants du support et de la collaboration de la part de la Classique des Appalaches dans cette situation. Nous tenons à les remercier d’avoir fait du Vélo.Victo.Fest un tel succès dans les dernières années, en faisant la promotion de Victoriaville comme une destination de cyclisme, ainsi que pour leur dévouement pour les cyclistes canadiens. »

Alexis Pinard, président et co-fondateur de la Classique des Appalaches a commenté, « Je peux comprendre la déception des bénévoles, des participants et de plusieurs de nos commanditaires en ce qui a trait à l’annonce d’aujourd’hui. Nous pouvons être fiers d’avoir rempli notre promesse avec brio, en permettant à notre région de briller avec passion. En ayant remporté le prix d’Événement de l’année pour une deuxième année consécutive, nous avons confirmé notre professionnalisme et les qualités extraordinaires de nos nombreux bénévoles. Malgré tout, et malheureusement, nous devons reconnaître que dans les circonstances, les conditions gagnantes ne sont pas en place pour nous permettre d’être de retour en 2023. »

Les mises à jour concernant le report des Championnats canadiens sur route (maîtres) seront communiquées en temps et lieu. Le calendrier complet des Championnats canadiens et de tous les événements nationaux se trouve ici.

SOLIDE PERFORMANCE DE SIMONE BOILARD AUX CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE

Wollongong, Australie (26 septembre 2022) – Simone Boilard a obtenu le meilleur résultat canadien aux Championnats du Monde sur route UCI 2022 à Wollongong en Australie. L’athlète U23 a terminé tout près du podium, terminant quatrième dans sa catégorie et 22e au classement général chez les femmes élites après la course de 164,2 kilomètres.

« C’était une course difficile, » a commenté Boilard. « Je voulais en faire plus, j’aurais beaucoup aimé faire un podium chez les U23, mais j’ai tout donné. Les filles ont été incroyables, on a vraiment bien travaillé ensemble. Je suis fière de la course, je suis fière de la façon dont on a couru ensemble. J’étais vraiment près du but, mais j’ai donné tout ce que j’avais, alors je suis satisfaite. »

À la recherche d’une performance du même calibre qu’aux Championnats du Monde de 2021 où elle avait terminé en 6e position à la course sur route, Alison Jackson a tout donné pour monter dans le peloton, terminant finalement en 18e position chez les femmes élites. Jackson a ensuite pu admirer sa compatriote des Jeux Olympiques de Tokyo, Leah Kirchmann, traverser le fil d’arrivée pour la dernière fois dans le maillot canadien, après qu’elle eut annoncé sa retraite plus tôt dans la saison. Elle a terminé au 46e rang.

« Je suis vraiment satisfaite de la façon dont s’est déroulé la course, » a ajouté Kirchmann, en repensant à sa dernière course avec l’équipe canadienne. « On avait un bon plan et je pense qu’on a bien roulé ensemble, on s’est toutes supporté jusqu’à la fin. Mon objectif était de profiter de ma dernière course avec l’équipe ici, et je voulais m’imprégner du moment et de l’atmosphère, surtout qu’il y avait autant de gens pour nous encourager. Il y avait même un arc-en-ciel à travers la pluie à la fin de la course, c’était une magnifique façon de conclure ces championnats. »

Plus tôt durant la semaine, les athlètes ont pris part au contre-la-montre individuel lors duquel quatre athlètes canadiens ont terminé dans le top-25, dont Kirchmann, Derek Gee (Elite), Penelope Primeau (Junior) et Tristan Jussaume (U23).

Après une semaine de compétitions, les athlètes retourneront maintenant dans leurs équipes respectives. Les résultats du contre-la-montre individuel et de la course sur route se trouvent sur le site internet de l’UCI.