WHITTEN ET ROTH SACRÉS CHAMPIONS CANADIENS DU CONTRE-LA-MONTRE | Cycling Canada Cyclisme

WHITTEN ET ROTH SACRÉS CHAMPIONS CANADIENS DU CONTRE-LA-MONTRE

 (Ottawa, ON – le 28 juin 2016) Les Championnats canadiens Global Relay de cyclisme sur route de 2016, présentés par Lexus, se sont poursuivis mardi par les épreuves du contre-la-montre individuel, qui ont eu lieu sur la promenade de la Gatineau, sur un parcours présentant une longue montée, suivie d’une descente très rapide au retour vers la ligne d’arrivée. Des titres de champions canadiens ont été décernés dans dix catégories.

Dans la catégorie féminine élite, Tara Whitten, d’Edmonton en Alberta, a remporté son second titre national en battant de 48,47 secondes Karol-Ann Canuel, d’Amos au Québec, sur ce parcours de 26 kilomètres contre la montre. De son côté, Joëlle Numainville, de Montréal, a pris la troisième place.

«J’étais vraiment très enthousiaste à propos de ce parcours» a déclaré Whitten, qui enchaîne : «Courir dans le parc était vraiment fantastique. De plus, j’avais travaillé mes ascensions, par conséquent je pensais pouvoir faire quelque chose ici. Je suis réellement satisfaite de ma course.»

Ryan Roth, de Kitchener en Ontario, a créé la plus grosse surprise de la journée chez les hommes élite, en prenant le meilleur de manière décisive sur Svein Tuft, de Langley en CB, neuf fois champion canadien de la spécialité, obtenant ainsi son premier titre de champion canadien. Roth a remporté cette course de 36 kilomètres dans un temps de 48 minutes et 15,63 secondes. Alex Cataford, de Montréal au Québec, a pris la deuxième place, avec 19,83 secondes de retard, tandis que Tuft se classait troisième à 20,29 secondes du vainqueur.

«J’ai déjà été deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième, et dixième … alors c’est vraiment cool de finalement remporter la victoire!» a admis Roth, qui poursuit : «Quand on aborde un parcours comme celui-là, il faut avoir une stratégie de course très spécifique. J’ai donc essayé de donner tout ce que j’avais dans la montée, en espérant qu’il me reste des forces pour le retour. Remporter le contre-la-montre des Championnats canadiens est vraiment spécial, parce que vous allez porter le maillot de champion pendant toute l’année qui va suivre.»

Dans les autres catégories, Alexander Cowan, de Calgary en Alberta, a remporté la course chez les hommes de moins de 23 ans, et Jordann Jones, de Jerseyville en Ontario, a gagné l’épreuve chez les hommes juniors. La Québécoise Simone Boilard a été sacrée championne chez les femmes juniors.

Dans les épreuves de paracyclisme, la championne du monde Shelley Gautier, de Toronto en Ontario, a remporté l’épreuve de tricycle, tandis que le titre du tandem a été décerné à Robbi Weldon, de Thunder Bay en Ontario, et à sa pilote Audrey Lemieux, de Montréal au Québec.

Charles Moreau, de Trois-Rivières au Québec, s’est adjugé le titre dans la catégorie combinée H3-H4 de vélo à main, tandis que Myriam Adam, de St-Jean sur le Richelieu au Québec, a été sacrée championne dans la catégorie combinée féminine H1-H5 et masculine H1-H2. Dans les catégories C combinées masculines et féminines, Tristen Chernove, de Cranbroown en CB, a remporté l’épreuve.

Les Championnats canadiens Global Relay de cyclisme sur route de 2016, présentés par Lexus se terminent mercredi à Aylmer au Québec, par les épreuves du Criterium Challenge.

RÉSULTATS COMPLETS : https://cyclingcanada.ca/sport/road/events/type-of-event/canadian-championships/2016-global-relay-canadian-road-championships-eliteparajr/