ANTOINE DUCHESNE A LA TÊTE D'ÊQUIPE CANADA AU TOUR DE L'ALBERTA | Cycling Canada Cyclisme

ANTOINE DUCHESNE A LA TÊTE D’ÊQUIPE CANADA AU TOUR DE L’ALBERTA

(Ottawa, ON – le 26 août 2016) – Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer la composition de l’équipe canadienne qui participera au Tour de l’Alberta présenté par ATB Financial, qui aura lieu du 1er au 5 septembre 2016. Le Tour de l’Alberta est la course par étapes internationale masculine la mieux cotée se déroulant au Canada, et à ce titre, elle attire des équipes de tout premier plan international. Cyclisme Canada est donc enchantée d’avoir l’opportunité de mettre en valeur son équipe nationale dans le cadre d’un événement si prestigieux.

Équipe Canada, qui sera composée de huit coureurs, aura à sa tête Antoine Duchesne, de Chicoutimi au Québec, qui revient à peine des Jeux olympiques où il a représenté le Canada à la course sur route masculine. Duchesne est le seul Canadien à avoir couru au Tour de France en 2016, et il a participé à des courses en Europe sous la bannière de l’équipe professionnelle Direct Energie.

«Je suis réellement très heureux de pouvoir courir dans mon pays, et surtout d’être épaulé par une équipe nationale très jeune. Je vais essayer d’enseigner aux gars ce que j’ai appris au cours des dernières années. Il y a quatre ans, j’ai couru en Alberta au sein de l’équipe nationale, et j’ai obtenu un bon résultat à l’étape reine. C’est une excellente occasion pour ces garçons de montrer de quoi ils sont capables» a déclaré Antoine Duchesne.

Trois membres de l’équipe Garneau-Québécor participeront aussi à ce projet, ce qui confirme à nouveau l’engagement de Cyclisme Canada à soutenir le développement des équipes basées au Canada. Garneau-Québécor fournira en effet trois Québécois au Tour de l’Alberta, à savoir Simon Pierre Gauthier, de Broisbriand, Marc-Antoine Soucy, d’Amos, et Alexis Cartier, de Ste-Adèle. Gauthier a été ajouté à la dernière minute à l’équipe après que Guillaume Boivin ait dû renoncer suite à une blessure subie à l’entraînement.

L’équipe sera complétée par quatre membres d’Équipe RaceClean, l’équipe de développement de moins de 23 ans du programme canadien d’endurance de piste. Alex Cowan (Calgary, Alberta), William Elliot (Barrie, Ontario), Adam Jamieson (Barrie, Ontario) et Edward Walsh (Halifax, Nouvelle-Écosse) sont en effet membres de l’équipe RaceClean qui a passé la plus grande partie de la saison à courir en Europe.

«C’est excellent d’avoir à nouveau pu aligner une équipe au Tour de l’Alberta cette année» a déclaré Jacques Landry, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada, qui ajoute : «Depuis que cette course a été ajoutée au calendrier de l’UCI, nous avons constaté que le Tour de l’Alberta a eu des effets très positifs sur nos coureurs. Le niveau de compétition est tel qu’ils peuvent être très compétitifs sur notre sol, en se mesurant à plusieurs des meilleures équipes du monde. En bout de ligne, nous continuons à augmenter l’exposition de nos coureurs au plus haut niveau de compétition, ce qui mènera à avoir davantage de coureurs canadiens au plus haut niveau dans les équipes nord-américaines et européennes.»

EQUIPE CANADA AU TOUR DE L’ALBERTA

  • Alexis CARTIER (Saint-Adèle, QC / Équipe pro de cyclisme Garneau-Québécor)
  • Alexander COWAN (Calgary, AB / Équipe RaceClean)
  • Antoine DUCHESNE (Chicoutimi, QC / Direct Energie)
  • William ELLIOT (Barrie, ON / Équipe RaceClean)
  • Simon Pierre GAUTHIER (Boisbriand, QC / Équipe pro de cyclisme Garneau-Québécor)
  • Adam JAMIESON (Barrie, ON / Équipe RaceClean)
  • Marc-Antoine SOUCY (Amos, QC / Équipe pro de cyclisme Garneau-Québécor)
  • Edward WALSH (Halifax, NS / Équipe RaceClean)

Directeur sportif – Kevin Field