BERGEN ET ZUKOWSKY REMPORTENT LES TITRES DU CHALLENGE CRITÉRIUM | Cycling Canada Cyclisme

BERGEN ET ZUKOWSKY REMPORTENT LES TITRES DU CHALLENGE CRITÉRIUM

Saguenay, Québec, le 25 juin 2018 – Les Championnats canadiens route Global Relay présentés par Quebecor se sont terminés dimanche à Chicoutimi avec les épreuves de critérium. Rally Cycling a remporté son quatrième titre de la semaine, alors que Sara Bergen s’est adjugée l’épreuve féminine, tandis que chez les hommes Silber Pro Cycling a placé des coureurs sur toutes les marches du podium, avec à leur tête Nicolas Zukowsky.

Cette course, courue sur un circuit de 1,6 kilomètre, était plus difficile que les précédents criteriums, car le parcours se terminait par une montée abrupte. Les femmes, tout comme les hommes, ont couru pendant 60 minutes, plus trois boucles du circuit.

L’équipe Rally a dominé la course féminine, faisant de multiples attaques et annihilant toutes les manoeuvres des coureuses les plus dangereuses comme Leah Kirchmann (Équipe Sunweb) et Alison Jackson (Tibco-SVB). Bergen a couru en solo à l’avant pendant les dix dernières minutes de la course, après qu’une attaque de Jackson ait été absorbée, et elle est passée près de prendre un tour au peloton. Kirchmann a attaqué le groupe pour lancer la poursuite, mais elle a été marquée de près par la coéquipière de Bergen, Katherine Maine, aussi nouvelle championne de cyclisme sur route, qui a battu Kirchmann au sprint pour s’emparer de la seconde place.

«Ça a été une semaine fantastique» a déclaré Bergen, qui ajoute : «et je dis un grand bravo à toutes mes coéquipières. Nous avions vraiment envie de remporter ce titre, et nous respectons la force des autres coureuses, mais nous avions confiance d’avoir les jambes qu’il fallait pour l’emporter. Alison venait de faire une échappée, et Leah a tenté sa chance, alors j’ai su qu’il était temps d’y aller quand elle a été rattrapée. Quand on se sent le pire, c’est le moment d’y aller, et je me sentais vraiment mal, alors c’était le temps de foncer!»

Du côté masculin, c’est l’équipe Silber qui a dominé l’épreuve, douze de ses membres prenant part à la course. L’équipe a lancé attaque après attaque, Adam de Vos et Nigel Ellsay, de la formation Rally Cycling, ainsi que d’autres coureurs, devant constamment pourchasser les membres de l’équipe Silber, jusqu’à ce que Zukowsky réussisse la bonne échappée. C’est alors que de Vos est parti à sa poursuite, surveillé de près par Ryan Roth de l’équipe Silber, mais il a été incapable de réduire l’écart qui le séparait de Zukowsky. Roth a finalement pris la deuxième place, tandis qu’un troisième coureur de l’équipe Silber, Pier-André Côté, complétait le balayage du podium.

«Nous avions prévu d’être super agressifs, parce que nous avions douze gars dans le coup» a analysé Zukowsky, qui ajoute : «On était toujours en nombre, si bien qu’on a pu mettre de la pression sur les coureurs les plus forts, comme ceux de chez Rally et [Alex] Cataford de l’équipe UHC. Alors on a été vraiment agressifs et ça a fini par payer. J’ai juste suivi l’attaque de de Vos et Ryan [Roth] est revenu sur nous. Il m’a dit d’y aller, alors j’ai foncé et je ne me suis plus jamais retourné. Je n’arrive toujours pas à croire que ça a marché!»