BOIVIN DEUXIÈME À LA PREMIÈRE ÉTAPE DU GRAND PRIX CYCLISTE DE SAGUENAY | Cycling Canada Cyclisme

BOIVIN DEUXIÈME À LA PREMIÈRE ÉTAPE DU GRAND PRIX CYCLISTE DE SAGUENAY

SAGUENAY, le 9 juin 2017 – Équipe Canada a débuté le Grand Prix Cycliste de Saguenay en force jeudi, alors que le Montréalais Guillaume Boivin a terminé deuxième. La première étape, qui était d’une distance totale de 166 kilomètres, avait pour point de départ et d’arrivée la ville de La Baie.

Boivin s’est joint à l’échappée de 10 coureurs, aux côtés des canadiens Travis Samuel (H&R Block) et Jack Burke (Aevolo). L’échappée s’est formée après 80 kilomètres, qui ont été marqué par plusieurs attaques et des températures très élevées (32 degrés). Boivin a réussi à rejoindre le peloton principal, qui avait près de deux minutes d’avance sur lui, mais au final c’est l’Américain Steve Fisher (Canyon Bicycles) qui a remporté le sprint et la victoire, suivi de Boivin qui a terminé avec sept secondes d’écart. Équipe Canada se trouve maintenant deuxième au classement, derrière Canyon Bicycles.

«Je n’avais pas fait de courses depuis le Tour de Azerbaijan, donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais en même temps j’ai eu de bons entraînements récemment. Je me suis vraiment surpris à aller rejoindre l’échappée. J’ai été très vite lors de la descente et je me suis dit, pourquoi ne pas foncer!» a commenté Boivin.

23 coureurs ont dû abandonner ou ont terminé en dehors du temps limite à cause de la chaleur et de la vitesse de la course. La liste des vainqueurs potentiels se limite maintenant à 12 coureurs, qui sont à 1 minute du meneur. Le champion en titre actuel, Ryan Roth (Silber Pro Cycling) se trouve plus de trois minutes derrière Fisher.

Selon le directeur sportif de l’équipe, Kevin Field, «C’est la situation parfaite pour nous. Nous avons dit lors de notre rencontre d’équipe que nous ne voulions pas remporter l’étape, mais rester compétitifs. Nous avons perdu Raph Auclair aujourd’hui, donc se défendre avec seulement trois gars aurait été difficile. Maintenant, cette responsabilité revient à Canyon, ce qui est bon pour nous.»