Nouvelles de Route
28.06.17
CANUEL ET TUFT REMPORTENT LE CONTRE-LA-MONTRE
Email

GATINEAU, le 28 juin 2017 – Après une journée d’entraînement suivant les courses sur route, les Championnats canadiens route Global Relay présentés par Lexus ont repris mardi avec le contre-la-montre pour les coureurs de catégories élite, U23 et junior.

Le parcours était situé dans le parc de la Gatineau en pleine forêt, où les coureurs devaient grimper pour la première partie, avant de prendre un virage et de redescendre la côte pour la deuxième moitié de la course. La course était d’une distance de 16 kilomètres pour les femmes junior, 26 kilomètres pour les femmes élite et hommes junior et de 36 kilomètres pour les hommes élite.

Deux visages familiers se sont retrouvés sur le podium élite, soit Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) chez les femmes et Svein Tuft (Orica-Scott) chez les hommes, apportant son total à 10 titres au contre-la-montre en carrière.

La course chez les femmes a bien débuté, avant qu’il commence à pleuvoir pour la deuxième moitié de la course. Alison Jackson (Be Pink), qui avait terminé troisième à la course sur route samedi, a établi le premier temps le plus rapide, jusqu’à ce que l’olympienne Kirsti Lay (Rally Cycling) termine 57 secondes devant elle. C’est ensuite Leah Kirchmann (Team Sunweb) qui a établi le meilleur temps en se rendant sous la barre des 40 minutes, avant que Karol-Ann Canuel, qui a pris le dernier départ, remporte la course avec plus d’une minute d’avance. Sara Poidevin (Rally Cycling) a complété le podium, en plus de remporter le titre chez les U23.

«Je suis vraiment excitée d’être la championne à nouveau. J’étais triste de perdre le titre l’année dernière, et c’était bien de remporter devant ma famille et dans ma ville. C’était très, très difficile avec la pluie et le vent» a commenté Canuel.

La course masculine a été trempe du début à la fin, avec des pluies torrentielles et même de la grêle à un certain point.

Nigel Ellsay (Silber Pro Cycling) a été le neuvième à prendre le départ, et a vite pris la tête avec un temps de 48 :18, seulement trois secondes derrière le temps du vainqueur de l’année dernière. Avec des conditions météorologiques difficiles, personne ne s’est rapproché de son temps sauf Rob Britton (Rally Cycling) qui a terminé 17 secondes derrière lui. Avec seulement trois coureurs restants, Svein Tuft, qui a remporté 9 titres du contre-la-montre et 2 courses sur route dans sa carrière, a réussi à terminer avec 5 secondes d’avance sur Ellsay, lui valant un titre de plus. Le champion en titre, Ryan Roth, a fini 12e. Adam Roberge (Silber Pro Cycling) a terminé 4e, pour remporter le titre chez les U23.

Selon Tuft, «C’est plus difficile sur un parcours comme celui-ci. La pluie ou le soleil ne font pas vraiment de différence, c’est juste difficile. J’avais la motivation de reprendre le titre, même si le niveau de compétition a vraiment augmenté au Canada. C’était une motivation personnelle pour moi de garder la forme après le Giro et j’ai eu une bonne course, donc je suis content d’avoir mis l’effort nécessaire.»

Du côté des juniors, Dana Gilligan (TeamOntario/Maverix) a remporté le titre chez les femmes, tout juste devant la championne sur route Laurie Jussaume (Équipe du Québec) et Erin Atwell (Cycling BC). Chez les hommes, Graydon Staples (Team Ontario/Toronto Hustle) a fini premier, devant le champion canadien Charles-Étienne Chrétien (Équipe du Québec) et Chris Ernst (Team Ontario).

Les Championnats canadiens route Global Relay présentés par Lexus se terminent mercredi soir avec le critérium qui se déroulera dans les rues d’Aylmer.