COLES-LYSTER TERMINE 14E À LA COURSE SUR ROUTE CHEZ LES FEMMES JUNIOR | Cycling Canada Cyclisme

COLES-LYSTER TERMINE 14E À LA COURSE SUR ROUTE CHEZ LES FEMMES JUNIOR

Doha, QATAR, le 14 octobre 2016. – Les courses sur route pour les hommes et les femmes de catégorie junior ont eu lieu vendredi dans le cadre des Championnats du monde de cyclisme sur route disputés à Doha, au Qatar. Coles-Lyster de Maple Ridge, en Colombie-Britannique a été la meilleure canadienne de la journée, avec une 14e place dans la course pour femmes junior. Thierry Kirouac-Marcassa de Boucherville a terminé 30e chez les hommes.

La course chez les femmes de catégorie junior, d’une distance totale de 74,5 kilomètres, s’est terminée par un sprint parmi les 53 coureuses dans le peloton principal. C’est finalement l’Italienne Elisa Balsamo qui a terminé première avec un temps d’une heure, 53 minutes et 4 secondes. Toutes les canadiennes inscrites à la course ont terminé avec ce même temps, méritant une 24e place pour Devaney Collier (d’Edmonton, AB), une 31e position pour Erin Attwell (de Victoria, CB) et une 39e place pour Laurie Jussaume (de Contrecoeur, QC).

«C’était un parcours très rapide et une course assez agressive. Par contre, j’ai trouvé que c’était vraiment plaisant. À tous les virages, les coureuses se poussaient et tentaient de donner des coups de coude….c’était vraiment une expérience du tonnerre» a commenté Coles-Lyster.

«C’était rapide, mais le parcours était plat, donc ce n’était pas trop difficile» a dit Collier, qui poursuit «La partie la plus difficile était de bien se positionner, car plusieurs personnes voulaient être à l’avant et ce n’était pas facile d’y accéder. Nous avons toutes faites de notre mieux et je pense que nous avons eu des résultats concluants.»

Du côté des hommes, la course junior d’une distance de 135,5 kilomètres a été difficile pour les canadiens, alors que Kirouac-Marcassa a été le seul à terminer la course. Le Danois Jakob Egholm a remporté le titre avec sept secondes devant le groupe de chasse. Une échappée de 20 coureurs s’est formé environ 80 kilomètres après le début de la course, ce qui a eu un impact sur le restant de la course. Kirouac-Marcassa ne s’est pas joint à l’échappée et a terminé en sprintant pour une 10e position parmi les coureurs du peloton principal, avec une minute et 45 secondes derrière Egholm. Nickolas Zukowsky (de Dundas, ON) et Charles-Étienne Chrétien (d’Amos, QC) n’ont pas terminé, alors que Matthew Staples (de Oro-Medonte, ON) n’a pas pris part à la course car il était malade.

«Le plus gros défi était définitivement la chaleur et il était très important de demeurer hydraté. La vitesse était un autre facteur, car on roulait à 45km/h pendant 135 kilomètres, donc un écart s’est créé même si le parcours était plat. Les coins et les virages ont causé plusieurs accidents dans le peloton également. Quand j’ai vu que j’avais manqué l’échappée, j’ai décidé de tout donner et de sprinter dans les derniers 500 mètres pour finir 30e. Somme tout, je suis satisfait de ma journée» a commenté Kirourac-Marcassa.

Les Championnats se poursuivent samedi avec la course sur route chez les femmes élite.