CYCLISME CANADA ANNONCE LA COMPOSITION DE SON ÉQUIPE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME SUR ROUTE | Cycling Canada Cyclisme

CYCLISME CANADA ANNONCE LA COMPOSITION DE SON ÉQUIPE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME SUR ROUTE

Le Canada envoie le plus gros contingent de son histoire à ces mondiaux

(Ottawa, ON – le 16 septembre 2015) – Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer les athlètes qui ont été sélectionnés pour représenter le Canada aux prochains Championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI. Ces Championnats auront lieu du 20 au 27 septembre à Richmond (Virginie), aux États-Unis.

Le Canada a qualifié six coureurs dans les courses en ligne masculine et féminine catégorie Élite, ainsi que quatre représentants chez les hommes de moins de 23 ans, et dans chaque catégorie junior, ce qui représente le plus haut total de l’histoire du Canada à cette competition.

L’équipe masculine élite aura à sa tête Guillaume Boivin, champion canadien en titre sur route et médaillé de bronze aux Jeux panaméricains, et Hugo Houle, qui fait partie de l’équipe AG2R La Mondiale dans le World Tour, et qui est champion canadien en titre au contre-la-montre et médaillé d’or aux Jeux panaméricains. Antoine Duchesne, Ryan Anderson, Ryan Roth et Michael Woods, futur coureur du World Tour, donneront aussi de la profondeur à l’équipe canadienne pour la course en ligne.

«C’est une équipe solide qui nous représentera à Richmond. Nos gars sont en forme de pointe, et avec six participants, le Canada peut prétendre à un excellent résultat,» a déclaré Kevin Field, gérant du programme de cyclisme sur route masculin de Cyclisme Canada.

Ryder Hesjedal et Svein Tuft, qui courent sur le World Tour, ont tous les deux été sélectionnés au sein de l’équipe, mais ils ont décliné respectueusement cette invitation, ce qui a procuré à d’autres coureurs l’occasion de se mesurer aux meilleurs coureurs du monde.

Field a commenté ainsi cette situation : «Nous respectons la décision difficile qu’ont pris Ryder et Svein de décliner notre invitation après cette longue et ardue saison. Cette saison, les communications ont été excellentes entre tous les coureurs de l’équipe nationale, et nous apprécions au plus haut point leur engagement envers la croissance à long terme du cyclisme canadien. Il y a une excellente cohésion et collaboration entre tous nos athlètes.»

Du côté des épreuves féminines, Joëlle Numainville, qui a remporté de multiple fois le titre de championne canadienne, et notamment en 2015, va apporter sa puissance à cette course sur route dont le parcours est très technique. Leah Kirchmann, qui a remporté deux étapes du Tour de Californie et terminé deuxième du classement général, figurera aussi parmi les coureuses à surveiller dans cette course. En effet, en 2014, Kirchmann s’est classée troisième à «La Course», la version féminine du Tour de France.

Au contre-la-montre, Karol-Ann Canuel a pris la troisième place de l’édition de 2014 de cette épreuve, et elle visera une place d’honneur à ces Championnats. Et Tara Whitten, qui est revenue à la compétition et poursuit sa quête de la qualification aux prochains Jeux olympiques de 2016, participera aussi au contre-la-montre.

Denise Kelly, qui est à la barre du programme féminin de cyclisme sur route, est tout aussi enthousiaste vis-à-vis de ses athlètes : «Nous avons sélectionné une équipe très forte dans la catégorie Élite féminine. Elle se compose d’un mélange de coureuses chevronnées et de nouvelles recrues, et elle présente suffisamment de connaissances et de capacités techniques pour obtenir un excellent résultat à la course en ligne.»

Quatre des six membres de l’équipe féminine, à savoir Canuel, Annie Ewart, Alison Jackson et Leah Kirchmann, participeront au contre-la-montre par équipes avec leur équipe professionnelle respective, et Canuel tentera de remporter une deuxième fois de suite le titre de championne du monde de cette épreuve.

Un résultat parmi les dix premiers au contre-la-montre dans la catégorie Élite, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, qualifierait une place supplémentaire au maximum pour le Canada dans l’épreuve correspondante aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. De plus, tout(e) athlète se classant dans les cinq (5) premiers obtiendra sa sélection automatique au sein de l’équipe de l’équipe canadienne de cyclisme aux Jeux olympiques de Rio de 2016.

Dans les catégories moins de 23 ans et juniors, Luc Arseneau, entraîneur de développement de cyclisme sur route, s’attend à de solides performances de la part des jeunes Canadiens : «Je suis très satisfait de la sélection chez les moins de 23 ans. Nous allons présenter une équipe bien expérimentée cette année. En effet, les gars courent ensemble depuis assez longtemps maintenant, si bien que nous pouvons espérer des résultats positifs.»

Les coureurs sélectionnés chez les moins de 23 ans ont obtenu de très bons résultats cette année sur le circuit du America Tour de l’UCI. Ben Perry, champion canadien en titre de sa catégorie, a récemment remporté le maillot du meilleur grimpeur du Tour de l’Alberta et connu une saison fantastique au sein de son équipe professionnelle, la Silber Pro Cycling. Alex Cataford, qui a remporté le titre du contre-la-montre aux Championnats canadiens Global Relay, vient lui aussi de connaître une excellente saison. Sean MacKinnon, médaillé de bronze au contre-la-montre aux Jeux panaméricains, et triple médaillé sur piste aux Championnats panaméricains, participera au contre-la-montre.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le site Web officiel de l’événement à l’adresse suivante : http://richmond2015.com/

Cyclisme Canada est soutenu par Sport Canada, Louis Garneau Sport, Look Cycle, Global Relay, et Bear Mountain Resort.

 

ÉQUIPE CANADA – CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE 2015 DE L’UCI (Richmond, USA)

U23 HOMMES

  • Alex CATAFORD (Ottawa, ON/Silber Pro Cycling) [CLM]
  • Adam DE VOS (Victoria, BC/H&R Block Pro Cycling)
  • Nigel ELLSAY (Victoria, BC/Silber Pro Cycling)
  • Sean MACKINNON (Hamilton, ON/Canadian National Team) [CLM seulement]
  • Benjamin PERRY (St. Catharines, ON/Silber Pro Cycling)

ELITE FEMMES

  • Karol-Ann CANUEL (Gatineau, QC/Velocio-SRAM) [CLM]
  • Annie EWART (Victoria, BC/Optum-Kelly Benefits Strategies)
  • Allison JACKSON (Abbotsford, BC/Twenty16-ShoAir)
  • Leah KIRCHMANN (Winnipeg, MB/Optum-Kelly Benefits Strategies)
  • Joelle NUMAINVILLE (Montreal, QC/Bigla Pro Cycling)
  • Denise RAMSDEN (Yellowknife, NT/Trek-Red Truck p/b Mosaic Homes)
  • Tara WHITTEN (Edmonton, AB/The Cyclery-Opus) [CLM seulement]

ELITE HOMMES

  • Ryan ANDERSON (Vancouver, BC/Optum-Kelly Benefits Strategies)
  • Guillaume BOIVIN (Longueuil, QC/Optum-Kelly Benefits Strategies)
  • Antoine DUCHESNE (Québec, QC/Team Europcar)
  • Hugo HOULE (Ste-Perpétue, QC/AG2R La Mondiale) [CLM]
  • Ryan ROTH (Guelph, ON/Silber Pro Cycling) [CLM]
  • Michael WOODS (Ottawa, ON/Optum-Kelly Benefits Strategies)