Nouvelles de Route
20.09.16
CYCLISME CANADA ANNONCE SA SÉLECTION ÉLITE ET U23 POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE
Email

Ottawa, le 20 septembre 2016. – C’est avec grand plaisir que Cyclisme Canada a annoncé l’équipe de 17 athlètes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde sur route 2016 dans les catégories élite femme, U23 homme et élite homme. Les Championnats auront lieu à Doha au Qatar du 9 au 16 octobre prochain. Les équipes homme et femme de catégorie junior ont déjà été annoncées.

Les coureurs ne participant pas au contre-la-montre, qui sera l’épreuve d’ouverture des Championnats le 9 octobre prochain, prendront part à un camp d’entraînement en Israël qui débutera le 25 septembre. L’opportunité de pouvoir participer à ce camp d’entraînement et de pouvoir envoyer une équipe complète aux Championnats du monde a été rendue possible grâce aux contributions financières de Bridge the Gap et de Sylvan Adams, homme d’affaires montréalais qui habite maintenant à Tel Aviv. Celui-ci supporte également la Cycling Academy Team, une équipe continentale professionnelle basée en Israël.

«Le camp d’entraînement en Israël a été bâti avec l’idée d’imiter le terrain, le vent et les conditions climatiques très chaudes du Qatar» a commenté Sylvan Adams. «Les hommes élite et U23 ainsi que l’équipe élite féminine vont s’entraîner avec leurs homologues israéliens pour tisser des liens d’amitié et de collaboration entre les athlètes, les deux fédérations, les entraîneurs, l’équipe de soutien et ultimement, les deux pays. J’anticipe de futures collaborations pour les deux programmes dans les années à venir, incluant d’autres camps d’entraînement en Israël, qui a un terrain, une température et des gens fantastiques.»
L’équipe féminine est composée de la championne nationale Annie Foreman-Mackey (Kingston, Ontario), des athlètes olympiques Leah Kirchmann (Winnipeg, Manitoba) et Karol-Ann Canuel (Amos, Québec) ainsi que la professionnelle Joëlle Numainville (Laval, Québec) qui est maintenant basée en Europe. Alison Jackson (Vermilion, Alberta) et Sara Bergen (Coquitlam, CB) complètent l’équipe. Les six coureuses vont faire l’étape sur route et Canuel participera également au contre-la-montre.

L’équipe élite homme est composée de six coureurs, faisant d’elle une des plus grosses équipes jamais envoyée aux Championnats du monde par le Canada. Trois coureurs WorldTour feront partie du projet : les athlètes olympiques Antoine Duchesne (Chicoutimi, Québec) et Hugo Houle (Ste-Perpétue, Québec) ainsi que Ryan Anderson (Spruce Grove, Alberta). Ils seront accompagnés du champion canadien du contre-la-montre Ryan Roth (Guelph, Ontario), de Guillaume Boivin (Montréal, Québec) et d’Adam de Vos (Victoria, CB). Les six coureurs vont prendre part à la course sur route et Roth et Houle vont également participer au contre-la-montre.

L’équipe homme U23 composée de cinq coureurs est la plus grosse inscrite par le Canada dans cette catégorie. Elle sera menée par Benjamin Perry (St Catharines, Ontario) qui a gagné trois fois le titre de champion national U23, ainsi que Alec Cowan (Calgary, Alberta), David Drouin (St-Prosper, Québec), Sean MacKinnon (Hamilton, Ontario) et Nicolas Masbourian (Montréal, Québec). Toute l’équipe participera à la course sur route, et Cowan et MacKinnon vont également prendre part au contre-la-montre.

«Il est important de remercier Sylvan Adams. Sans son incroyable support, ce projet n’aurait jamais été possible. Selon moi, ceci est une autre confirmation que les relations entre athlètes, équipes et les diverses parties prenantes s’améliorent. Nous avons une approche très ciblée vers la route, avec une concentration particulière sur les qualifications et la performance d’équipe,» a commenté Kevin Field, directeur sportif du programme pour homme.

«L’année dernière, nos équipes dans les deux catégories ont connu beaucoup de succès. Adam [de Vos] avait terminé 9e, ce qui était une grosse victoire pour notre équipe U23. J’espère que nous allons pouvoir maintenir ces résultats à Doha cette année et je crois que notre camp d’entraînement en Israël va nous permettre de demeurer compétitifs, puisque l’écart entre les Grands Prix et les Championnats du monde est assez important. Nous avons une équipe U23 très solide, qui a été consistante et a connu de bons résultats dans les six dernières années. Je suis optimiste pour nos hommes élite, toutefois je sais que la compétition sera plus féroce.»

Homme U23
Alec COWAN, Calgary AB (Course sur route & CLM)
David DROUIN, St-Prosper QC (Course sur route)
Sean MACKINNON, Hamilton ON (Course sur route & CLM)
Nicolas MASBOURIAN, Montreal QC (Course sur route)
Benjamin PERRY, St. Catharines ON (Course sur route)

Femme élite
Sara BERGEN, Coquitlam CB (Course sur route)
Karol-Ann CANUEL, Amos QC (Course sur route & CLM)
Annie FOREMAN-MACKEY, Kingston ON (Course sur route)
Alison JACKSON, Vermilion AB (Course sur route)
Leah KIRCHMANN, Winnipeg MB (Course sur route)
Joelle NUMAINVILLE, Laval QC (Course sur route)

Homme élite
Ryan ANDERSON, Spruce Grove AB (Course sur route)
Guillaume BOIVIN, Montreal QC (Course sur route)
Adam DE VOS, Victoria CB (Course sur route)
Antoine DUCHESNE, Chicoutimi QC (Course sur route)
Hugo HOULE, Ste-Perpétue QC (Course sur route & CLM)
Ryan ROTH, Guelph ON (Course sur route & CLM)