Nouvelles de Route
06.09.17
CYCLISME CANADA ANNONCE SES ÉQUIPES JUNIOR, MOINS DE 23 ANS ET FÉMININE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME SUR ROUTE
Email

Ottawa, le 6 septembre 2017 – Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer la composition de ses équipes junior, moins de 23 ans et féminine, qui représenteront le Canada aux Championnats du Monde de cyclisme sur route qui auront lieu à Bergen, en Norvège, du 16 au 24 septembre prochains. Les Championnats du Monde sont le point culminant de la saison de cyclisme sur route, les vainqueurs s’adjugeant le maillot arc-en-ciel qu’ils porteront fièrement en compétition pendant les douze mois suivants.

La sélection des équipes a été confirmée dans les catégories des junior hommes et femmes, des hommes de moins de 23 ans, et de l’élite féminine pour les épreuves du contre-la-montre individuel et de la course sur route. La sélection des hommes élite sera confirmée après les courses du World Tour qui se dérouleront à Québec et à Montréal du 8 au 10 septembre.

«Les Championnats du Monde route marquent une occasion spéciale pour Cyclisme Canada» a précisé Jacques Landry, directeur technique et entraîneur en chef de Cyclisme Canada, qui poursuit : «Ces Championnats vont en effet servir de point d’orgue à la première année où Cyclisme Canada a réellement investi dans ses coureurs de route par l’entremise du projet Feuille d’érable. Sous la direction de Kevin Field, le gérant des programmes de route, nous avons choisi une équipe parmi nos meilleurs athlètes de route, complétée par plusieurs coureurs d’endurance de piste. Ils ont tous les outils nécessaires pour affronter les parcours ardus du contre-la-montre individuel et de la course sur route, proposés par le comité organisateur hôte de Bergen, sans compter les conditions climatiques difficiles que seule cette partie du monde peut offrir.»

L’équipe junior inclut Maggie Coles-Lyster, de Maple Ridge, CB, récemment couronnée championne du monde sur piste, et le champion canadien de route Charles-Étienne Chrétien, d’Amos, QC. La formation junior se compose de quatre hommes et de quatre femmes, qui participeront tous à la course sur route, alors que deux hommes et deux femmes seulement participeront au contre-la-montre individuel.

L’équipe des moins de 23 ans, composée de cinq coureurs, inclut le récent champion des Jeux d’été du Canada Pier-André Coté, de St-Henri de Levis, QC, ainsi que Alec Cowan de Calgary, Alberta, qui avait pris la 12e place aux Championnats du Monde l’an dernier. Il est prévu que les cinq membres de l’équipe participent tous à la course sur route, alors que Cowan et Jack Burke, de Squamish, CB, sont également inscrits au contre-la-montre individuel.

Six coureuses représenteront le Canada chez les femmes élite, incluant les olympiennes de Rio Karol-Ann Canuel (Gatineau, Québec), Leah Kirchmann (Winnipeg, Manitoba) et Kirsti Lay (Montréal, Québec). Lay, qui a remporté une médaille de bronze sur piste à Rio à titre de membre de l’équipe canadienne de poursuite, a mis davantage l’accent sur la course sur route cette saison, et elle est montée plusieurs fois sur les podiums. Nos six représentantes participeront toutes à la course sur route, tandis que Canuel et Kirchmann prendront également part au contre-la-montre individuel.

«C’est toujours un immense plaisir d’emmener notre équipe aux Championnats du Monde» a déclaré Kevin Field, gérant des programmes de route pour Cyclisme Canada, qui enchaîne : «Nous avons vu une progression très intéressante de nos résultats aux Championnats du Monde de route. Je suis donc très enthousiaste à propos de nos chances en Norvège. Je suis particulièrement enchanté de tout l’excellent travail qui est effectué dans les communautés cyclistes partout au pays, aux niveaux national, régional et provincial, ainsi que dans le cadre du projet Feuille d’érable. Nous avons noué de fantastiques relations avec de nouveaux bailleurs de fonds, comme Bob et Kim Disbrow, ou Bernard Leroux, et nous collaborons très étroitement avec les provinces et avec les équipes commerciales afin de mettre en place un développement des athlètes qui soit holistique et harmonisé.»

«Nous constatons que tout le travail effectué au sein de notre système commence à payer, notamment dans la catégorie des moins de 23 ans, où nous avons atteint une certaine constance en ce qui concerne notre capacité à nous qualifier pour les Championnats du Monde, et de former les athlètes dès un plus jeune âge qu’auparavant. Cette année, j’ai été particulièrement content de reconnecter avec nos athlètes junior en collaborant plus étroitement avec les provinces.»

Femmes junior
Erin Attwell – Victoria, CB [Trek-Red Truck]
Simone Boilard – Québec, QC [Desjardins-Ford]
Maggie Coles-Lyster – Maple Ridge, BC [TAG]
Laurie Jussaume – Contrecour, QC [VC Contrecour]
CLM : Attwell, Jussaume
Remplaçantes : Ann-Pascale Ouellet, Dana Gilligan

Hommes junior
Charles-Etienne Chrétien – Amos, QC [IAM Gold]
Michael Foley – Milton, ON [La Bicicletta]
Kurt Penno – Brandon, MB [Trek-Red Truck]
Graydon Staples – Orillia, ON [Toronto Hustle]
CLM : Chrétien, Staples
Remplaçants : Guillaume Davidson, Noah Simms

Hommes moins de 23 ans
Jack Burke – Squamish, BC [Aevolo]
Pier-André Côté – St-Henri de Levis, QC [Silber]
Alec Cowan – Calgary, AB [Silber]
Marc-Antoine Soucy – Amos, QC [Silber/Garneau-Quebecor]
Nickolas Zukowsky – Ste Agathe, QC [Silber]
CLM : Cowan, Burke
Remplaçants : Adam Roberge, Will Elliot, Adam Jamieson

Femmes élite
Lex Albrecht – Montréal, QC [Tibco-SVB]
Sara Bergen – Coquitlam, CB [Rally]
Karol-Ann Canuel – Gatineau, QC [Boels-Dolemans]
Alison Jackson – Vermilion, AB [Bepink]
Leah Kirchmann – Winnipeg, MB [Team Sunweb]
Kirsti Lay – Montréal, QC [Rally]
CLM : Canuel, Kirchmann
Remplaçantes : Sara Poidevin [Rally], Joëlle Numainville [Cyclance]