DAHL OBTIENT LE MEILLEUR RÉSULTAT CANADIEN À LA 3E ÉTAPE DU TOUR DE L'ALBERTA | Cycling Canada Cyclisme

DAHL OBTIENT LE MEILLEUR RÉSULTAT CANADIEN À LA 3E ÉTAPE DU TOUR DE L’ALBERTA

(Drayton Valley, AB – le 3 septembre 2016) Kris Dahl (Silber Pro Cycling), de Calgary en Alberta, a obtenu samedi le meilleur résultat canadien à la 3e étape du Tour de l’Alberta, se classant à la troisième place de l’étape à l’arrivée à Drayton Valley après 181,2 kilomètres de course. Alex Cataford (Silber Pro Cycling) conserve le maillot du meilleur Canadien grâce à sa cinquième place de l’étape, ce qui le place en sixième position au classement général. De son côté, Antoine Duchesne de Chicoutimi au Québec, le leader d’Équipe Canada, est en huitième position au classement général.

Après une deuxième tape marquée par la pluie et une température de moins de dix degrés, les coureurs ont été récompensés samedi alors que le soleil a fait son apparition et la température est remontée au départ donné à Olds. Une échappée de neuf coureurs a eu lieu au 80e kilomètre de course, et elle a résisté jusqu’à l’entrée à Drayton Valley où il fallait encore boucler trois tours de circuit.

Une fois que l’échappée a été reprise par le peloton, deux coureurs américains ont fait le trou dans les huit derniers kilomètres, à savoir Evan Huffman (Rally Cycling) et Robin Carpenter (Holowesko/Citadel). Et ils ont conservé leur avance jusqu’à la ligne d’arrivée, Huffman l’emportant et s’adjugeant par la même occasion le maillot de leader au classement général. Dahl a assuré la poursuite, mais il n’a pas été en mesure de combler l’écart, terminant à quatre secondes des deux premiers.

«Le circuit final était très technique, et comportait beaucoup de virages» a expliqué Dahl, qui ajoute : «et cela est entrée en ligne de compte. Dans les deux derniers tours, il y a eu beaucoup d’attaques, et Huffman et Carpenter se sont échappés. J’espérais vraiment avoir assez d’énergie pour pouvoir les rejoindre à la fin de la course, mais nous avons échoué de peu. Nous avons tout donné dans la dernière ligne droite, et j’ai juste eu la force de remporter le sprint pour la troisième place.»

Alors qu’il ne reste plus que deux étapes à courir, Cataford accuse 21 secondes de retard sur le meneur du classement général, tandis que Duchesne est à 25 secondes derrière. Le contre-la-montre de dimanche à Edmonton offrira à ces deux coureurs une chance de grappiller des places au classement, Cataford ayant une bonne chance, étant donné qu’il a terminé deuxième du contre-la-montre au Championnat canadien.