Nouvelles de Route
19.09.17
DES JUNIORS CANADIENNES TERMINENT PARMI LES VINGT PREMIÈRES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE
Email

Bergen, le 19 septembre 2017 – Deux Canadiennes juniors se sont classées parmi les vingt premières lundi lors de la première journée des Championnats du Monde de cyclisme sur route disputés à Bergen, en Norvège. La championne canadienne sur route Laurie Jussaume, de Contrecoeur au Québec, a enregistré la meilleure performance canadienne de la journée avec une 19e place au contre-la-montre féminin junior.
Jussaume s’est constamment améliorée tout au long de la cours de 16,1 kilomètres, passant en 30e position au premier temps intermédiaire, mais enregistrant la 11e meilleure performance dans la section finale de la course. Jussaume a terminé deux minutes et 8,42 secondes derrière la gagnante de l’épreuve, l’Italienne Elena Pirrone. De son côté, Erin Attwell, de Victoria en Colombie-Britannique, est arrivée juste derrière Jussaume, à la 20e place.

«Ça a été un bon test aujourd’hui sur ce circuit vraiment très technique» a déclaré Pascal Choquette, l’entraîneur des femmes juniors, qui poursuit : «Ça a été difficile pour elles de négocier plusieurs virages, et de savoir exactement jusqu’où aller dans certaines sections. Ce parcours présentait plusieurs caractéristiques que nos filles juniors ne sont pas habituées de voir dans les courses en Amérique du nord, et notamment des descentes techniques avec des virages difficiles et des sections pavées. Mais les filles ont livré une performance satisfaisante. Nous savons maintenant où il faudra faire attention lors de la course sur route, alors que la stratégie et le positionnement joueront un rôle important.»

Dans la course masculine des moins de 23 ans, sur un parcours de 37,2 kilomètres, Alec Cowan, de Calgary en Alberta, a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 25e place. Au premier temps intermédiaire, Cowan pointait en 49e position, mais il a constamment progressé au classement pendant toute la course, réalisant le troisième meilleur temps dans la section allant du 25,7 au 32,8 kilomètre de course. Cowan a bouclé le parcours avec deux minutes et 58,40 secondes de retard sur le gagnant, le Danois Mikkel Bjerg. Jack Burke, de Squamish en Colombie-Britannique, meilleur Canadien au récent Tour de l’Alberta, a subi deux chutes au début de la course, si bien qu’il a malheureusement dû abandonner son vélo du contre-la-montre pour reprendre son vélo de route.

«La course s’est bien passée pour moi, et j’ai bien géré le parcours» a analysé Cowan, qui enchaîne : «Je n’ai pas atteint mon objectif qui était de me classer parmi les dix premiers. J’aurais probablement dû partir un peu plus vite, et maintenir ma vitesse. On apprend à chaque course!»

«Jack a manqué de chance» a admis Kevin Field, gérant du cyclisme sur route pour Cyclisme Canada, qui poursuit : «Il est décevant qu’il n’ait pas pu livrer la meilleure course dont il était capable. En ce qui concerne Alec, nous avions un bon plan de course, point de vue rythme, mais en bout de ligne, il aurait fallu qu’il aille un peu plus vite en début de course. Il a été un peu trop conservateur.»