DEUXIÈME MÉDAILLE D’OR POUR ANNIE FOREMAN-MACKEY ET PIERRICK NAUD | Cycling Canada Cyclisme

DEUXIÈME MÉDAILLE D’OR POUR ANNIE FOREMAN-MACKEY ET PIERRICK NAUD

Les épreuves cyclistes des Jeux du Canada prennent fin avec les courses du criterium

(Sherbrooke, QC — 17 août 2013) Les dernières courses de cyclisme sur route aux Jeux du Canada ont eu lieu samedi sur une magnifique journée ensoleillée à Sherbrooke, avec Annie Foreman-Mackay de l’Ontario et Pierrick Naud du Québec remportant chacun leur deuxième médaille d’or de la semaine.

La course, qui attribuait des points à tous les cinq tours aux quatre premiers coureurs franchissant la ligne, était différente de celle d’un critérium typique où le premier à traverser la ligne remporte l’événement.

Les hommes ont roulé 30 tours du parcours de 1,8 km, et le rythme était rapide dès le début de la course. L’équipe du Québec a pris le contrôle de la course dès le coup de sifflet, en plaçant à la fois le Champion  Canadien du Critérium Pierrick Naud, et Elliot Doyle dans les points. Après les trois premiers tours, Naud et Doyle étaient seuls au sommet du classement provisoire avec 14 points, tandis que Kris Dahl de l’Alberta et Andrew L’Espérance de la Nouvelle-Écosse marquant sept points.

Une petite échappée composée du double-médaillé des Jeux du Canada 2013 Matteo Dal-Cin de l’Ontario, Adam de Vos de la Colombie-Britannique et Chris Prendergast du Manitoba a décollé et a réussi à obtenir une avance de 17 secondes sur cinq tours. L’échappée a forcé l’Équipe du Québec à rester à l’avant du peloton et distribuer des énergies importantes pour maintenir l’écart à une distance contrôlable. L’échappée contrôlée a finalement été capturée après seulement un sprint, ou cinq tours, et n’a eu aucune incidence majeure sur les leaders de la course.

Avec cinq tours à faire, à l’avant-dernier sprint pour les points, Doyle s’est pressé de prendre les cinq points et à solidifié son avance dans la course. Mais avec le double de points attribués à la ligne d’arrivée, de nombreux scénarios demeuraient toujours possibles. Avec quelques tentatives d’échappée qui ont été facilement contrôlées, Naud a lancé le sprint et a franchi la ligne d’arrivée avec les deux bras vers le haut, en prenant les 10 points et la victoire totalisant 25 points. Son co-équipier Doyle, avec son quatrième sprint et ses 19 points déjà cumulés, a terminé deuxième. Kris Dahl, avec 10 points, a quant à lui terminé troisième pour la médaille de bronze.

« C’est un sentiment d’une mission accompli, » a déclaré Pierrick Naud, de l’équipe du Québec membre de la formation Garneau-Quebecor. « J’avais des objectifs assez élevés en arrivant ici, et je voulais remporter les deux médailles d’or. Ma condition physique était bonne. L’équipe a fait un travail extraordinaire, et on très bien travaillé en équipe.

Prié de dire si le format de points était différent des courses de critérium régulier, Naud a mentionné qu’il n’a pas changé la façon dont il a couru: « On est un peu habitués aux sprints pour points. Au mardi cycliste, c’est un peu la même façon. On savait que l’on allait bien se débrouiller, » a ajouté Naud, qui représentera son équipe au Tour de l’Alberta en début septembre.

Dans la course féminine, Annie-Foreman-Mackey de l’Ontario (Stevens pb The Cyclery) a remporté la course aux points en marquant 17 points dans les cinq sprints tout au long de la course de 25 tours, remportant ainsi deuxième médaille d’or de la semaine.

Pour démarrer la course, Adriane Provost du Québec a réussi à remporter le deuxième sprint, pour cinq points, et le troisième sprint, vallant 10 points, pour prendre le contrôle dès le début de la course avec 15 tours à faire.

Mais une importante échappée de trois femmes composée de Foreman-Mackey, Alizée Brien du Québec et Tessa Pinckston de la Colombie-Britannique a immédiatement changé l’issue de la course, avec Foreman-Mackey récoltant de grands points critiques. Cette échappée, qui a duré jusqu’à la toute fin de la course, s’est avérée être une grave erreur pour l’équipe du Québec, laissant Foreman-MacKey seule dans l’échappée pour accumuler les points. La médaillée d’or du contre-la-montre individuel et la puissante sprinteuse a marqué 11 points dans l’échappée pour remporter la course avec 15 points.

Adriane Provost n’a pas été en mesure d’accumuler des points après ses deux sprints gagnants, et a terminé à la deuxième place pour la médaille d’argent avec 15 points, tandis que Pinckston a marqué des points dans les deux derniers sprints pour prendre la troisième place avec 10 points.

Suivez Cyclisme Canada sur les plateformes de médias sociaux Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.

RESULTATS – CRITÉRIUM AUX POINTS – JEUX DU CANADA – SHERBROOKE, QC

Cyclisme sur route – Criterium aux points, Hommes

1. Elliot Doyle (QC) 25 pts

2. Pierrick Naud (QC) 19 pts

3. Kris Dahl (AB) 10 pts

Cyclisme sur route – Criterium aux points, Femmes

1. Annie Foreman-Mackey (ON) 15 pts

2. Adriane Provost (QC) 15 pts

3. Tessa Pinckston (BC) 15 pts