Nouvelles de Route
13.10.16
DROUIN MEILLEUR CANADIEN À LA COURSE SUR ROUTE DES MOINS DE 23 ANS
Email

Doha, QATAR, le 13 octobre 2016. – Après quatre journées de courses contre-la-montre, les courses sur route ont finalement débuté jeudi aux Championnats du monde de cyclisme sur route disputés à Doha, au Qatar, avec la course des moins de 23 ans, d’une distance totale de 165,7 kilomètres. David Drouin de St-Prosper, au Québec, a été le meilleur canadien, terminant en 42e position, avec le même temps que le champion Norvégien, Kristoffer Halvorsen.

«C’était une course qui me rendait nerveux, car tous les cyclistes se sont donnés et le parcours était complexe. Nous avions deux adversaires pendant la course : les autres coureurs, mais aussi la chaleur! J’ai vraiment apprécié mon expérience ici, même si ce n’était pas vraiment un parcours pour moi. Je remercie Cyclisme Canada infiniment pour cette opportunité» a commenté Drouin, qui en était à sa première participation aux Championnats du monde.

Lors du premier tour, un groupe de neuf coureurs s’est formé à l’avant du peloton, sans jamais créer d’écart de plus de trois minutes sur le peloton principal, qui était dirigé par l’équipe de la Norvège. Les cinq coureurs canadiens sont demeurés serrés dans le peloton pendant la majorité des dix tours, protégeant le champion national Ben Perry de St-Catharines, en Ontario, qui avait prévu sprinter à la fin de la course.

Toutefois, la cadence a augmenté vers la fin de la course afin de permettre au peloton principal de rattraper l’échappée, ce qui a eu pour effet de laisser plusieurs coureurs derrière. Perry était bien positionné jusqu’aux derniers 5 kilomètres, où un accident a créé un écart entre lui et le peloton de devant. Il a finalement terminé en 59e position, avec 11 secondes derrière le groupe de tête.

«J’ai eu un petit contretemps dans les derniers 5 kilomètres, mais ces choses-là arrivent. Je ne suis pas particulièrement content que ce soit arrivé lors de ma dernière course dans la catégorie des moins de 23 ans, mais il est maintenant temps de relaxer avant de me préparer pour l’année prochaine» a expliqué Perry.
Sean MacKinnon (de Hamilton, ON) a terminé en 135e position, 7 minutes et 32 secondes derrière le vainqueur. Les deux autres canadiens dans cette catégorie, Nicolas Masbourian (de Montréal, QC) et Alexander Cowan (de Calgary, AB) n’ont pas terminé la course.

Les courses se poursuivent vendredi avec les courses sur route junior hommes et femmes.