DUCHESNE 5E DE LA PREMIÈRE ÉTAPE AU TOUR DE L’ALBERTA | Cycling Canada Cyclisme

DUCHESNE 5E DE LA PREMIÈRE ÉTAPE AU TOUR DE L’ALBERTA

(Ottawa, ON – le 1 septembre 2016) Antoine Duchesne (Chicoutimi, QC) de l’équipe canadienne a terminé cinquième de l’étape d’ouverture du Tour de l’Alberta, jeudi, à Lethbridge. Le Tour de l’Alberta est la plus importante course cycliste par étapes du Canada. Duchesne a terminé avec le même temps que vainqueur de la course, soit Colin Joyce des États-Unis, et a reçu le maillot rouge décerné au meilleur Canadien dans la course.

Duchesne faisait partie d’une échappée de 29 coureurs qui s’est formée dès le début de l’étape de 106,9 kilomètres. Le groupe de tête contenait également les canadiens Alex Cataford et Nigel Ellsay de l’équipe Silber Pro Cycling, qui ont terminé neuvième et 11e, respectivement. Le groupe a pris plus de deux minutes d’avance sur le peloton, puis s’est implosé dans les derniers 35 kilomètres, avec 11 coureurs formant l’éventuel groupe de tête qui se sont disputé le sprint dans le centre-ville de Lethbridge.

«Je suis un peu surpris que cette grande échappée soit partie si tôt», a admis Duchesne. «Ce n’était pas le plan pour moi de rejoindre une échappée aujourd’hui, mais j’ai vu beaucoup de grands coureurs s’y joindre, donc je devais m’y intégrer. Je me sentais assez bien, donc j’ai essayé d’économiser de l’énergie pour la fin de course. Avec trois tours à faire, une bonne attaque s’est formée, et j’ai réussi à m’y insérer. Pour le sprint en fin de course, j’étais bien placé, mais je n’avais pas les jambes pour la victoire. Je suis tout de même satisfait de la cinquième place dans un sprint. C’était bon de voir que j’avais de bonnes jambes, et j’ai hâte de voir comment le reste de la semaine va se dérouler. »

La deuxième étape amènera les coureurs de Kananaskis jusqu’à Olds, un périple de 182 km.