ÉQUIPE CANADA COMMENCE LE TOUR DE L’ABITIBI EN FORCE | Cycling Canada Cyclisme

ÉQUIPE CANADA COMMENCE LE TOUR DE L’ABITIBI EN FORCE

AMOS, le 19 juillet 2017 – Équipe Canada s’est présentée au Tour de l’Abitibi avec une équipe de haut niveau, composée des champions canadiens de route, du contre-la-montre et du critérium, et s’est déjà imposée dans la compétition en remportant la première étape. Après avoir remporté le Challenge Sprint lundi soir, Kurt Penno a remporté l’étape du mardi, ce qui lui a valu le maillot jaune du meneur.

L’étape de 119 kilomètres entre Rouyn-Noranda et Amos a été marquée par une échappée de six coureurs, qui a réussi à prendre une avance de 32 secondes sur le peloton principal jusqu’au fil d’arrivée. Lors du sprint final, Penno a réussi à devancer Nicholas Diniz (Team Ontario) et Riley Sheehan (Team USA). Les canadiens Robin Plamondon (Équipe Québec) et Guillaume Davidson (Équipe Canada) ont quant à eux fini 5e et 6e respectivement.

«Nous avons travaillé en équipe afin de couvrir les échappées, et c’était un adon que l’échappée que je tentais de couvrir a réussi à se détacher du peloton. Sheehan et moi avons pris de l’avance, et les autres nous ont suivi. À la fin, j’avais toujours de bonnes jambes, et j’ai tout donné, ce qui a joué en notre faveur. J’ai beaucoup donné, mais il me reste de l’énergie pour le reste de la semaine. C’est un bon sentiment, je ne m’attendais pas à gagner dès le début» a commenté Penno.

Après les bonis au temps, Penno mène avec 5 secondes devant Diniz et 7 secondes devant Sheehan. Il mène également au niveau des points, avec 32 points contre 24 pour Diniz. Sheehan a remporté le maillot blanc (première année), ainsi que le maillot du meilleur grimpeur. Équipe Canada mène présentement au classement, avec 24 secondes devant l’équipe nationale des États-Unis.