Nouvelles de Route
12.10.16
HUGO HOULE SE CLASSE DANS LE TOP 30 AU CONTRE-LA-MONTRE DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME SUR ROUTE
Email

Doha, QATAR, le 12 octobre 2016. – Hugo Houle, de St-Perpétue au Québec, a obtenu mercredi le meilleur résultat canadien au contre-la-montre élite chez les hommes aux Championnats du monde de cyclisme sur route disputés à Doha, au Qatar, se classant parmi les trente premiers. Le champion canadien Ryan Roth, de Guelph en Ontario, a terminé quatre secondes derrière Houle, juste en dehors des trente premiers. C’est l’Allemand Tony Martin qui a remporté le titre mondial, soit son quatrième du contre-la-montre.

La course de 40 km contre-la-montre a commencé au nord de Doha, les coureurs affrontant des températures de près de 40 degrés Celsius, sans compter le vent et l’humidité. Pendant le premier tiers de la course, Houle a adopté un rythme constant, ce qui l’a placé en 38e position au premier temps intermédiaire, puis il a intensifié son effort dans la deuxième partie de la course pour terminer à la 29e place dans un temps de 48 minutes juste.

«J’ai relativement bien géré la chaleur» a expliqué Houle qui poursuit : «J’ai participé au contre-la-montre par équipes dimanche dernier, ce qui m’a donné beaucoup d’informations sur le parcours. J’ai eu un coup de chaleur pendant le contre-la-montre par équipes, alors aujourd’hui j’ai essayé de rester le plus au frais possible avant le départ. Je ne suis pas parti trop vite, afin de pouvoir terminer plus fort. Je pense honnêtement avoir réalisé une bonne course, et je ne crois pas que j’aurais pu faire mieux.»

Roth est parti plus vite, réalisant le 17e meilleur temps à mi-course, mais il a faibli dans les dix derniers kilomètres, pour finalement terminer à la 31e place. «Je pense avoir bien géré les 25 premiers kilomètres» a déclaré Roth, qui ajoute : «J’ai pensé que mon rythme n’était pas assez élevé et que j’avais des réserves pour accélérer à la fin. Mais je suis passé très rapidement de cet état à lutter pour rester en vie! Je n’ai pas explosé tant que ça, et j’ai maintenu le rythme tant que j’ai pu. Étant donné les conditions, je suis relativement satisfait de ma course.»

La compétition se poursuit jeudi avec la première des courses sur route, celle des hommes de moins de 23 ans. La Canada aura cinq participants à cette épreuve : Alec Cowan (de Calgary, AB), David Drouin (de St-Prosper, QC), Sean MacKinnon (de Hamilton, ON), Nicolas Masbourian (de Montréal, QC) et Benjamin Perry (de St. Catharines, ON).