Nouvelles de Route
09.08.17
LA COLOMBIE-BRITANNIQUE ET LE QUÉBEC REMPORTENT LES PREMIERS TITRES DE CYCLISME SUR ROUTE AUX JEUX DU CANADA
Email

Winnipeg, le 9 août 2017 – Les compétitions de cyclisme ont repris mardi aux Jeux d’été du Canada avec la présentation des épreuves sur route, en commençant par le contre-la-montre chez les hommes et chez les femmes. La Colombie-Britannique et le Québec ont récolté toutes les médailles, s’adjugeant une médaille d’or chacun, le Québec remportant également les deux médailles d’argent et une médaille de bronze, l’autre médaille de bronze allant à la Colombie-Britannique. Le Québec a pris quatre des dix premières places à chacune de ces courses.

Les femmes ont couru 13 kilomètres, l’Ontarienne Katherine Maine établissant le premier meilleur temps en 19 minutes et 17 secondes. Mais éventuellement, trois coureuses l’ont dépassée, Gillian Ellsay de la Colombie-Britannique réalisant le temps vainqueur de 18 minutes et 59 secondes. La Québécoise Simone Boilard a bouclé le parcours en quatre secondes de plus et remporté la médaille d’argent, tandis que sa coéquipière Catherine Ouellette s’adjugeait la médaille de bronze avec 11 secondes de plus de retard.

«C’est vraiment super d’avoir gagné» a expliqué Ellsay, qui poursuit : «ce sont mes deuxièmes Jeux du Canada, alors revenir et pouvoir remporter la médaille d’or, c’est assez spécial. J’avais comme objectif de me classer dans les cinq premières, car je ne savais pas très bien en quelle forme j’étais en arrivant ici.»

Dans la compétition masculine de 20 km, le Québécois Raphaël Auclair, qui vient récemment de se classer 14e dimanche dernier à la Coupe du monde de vélo de montagne de Mont-Ste-Anne, a établi le premier meilleur temps de 26 minutes et 50 secondes, pour finalement prendre la sixième place. Et le Québec a terminé 1 et 2, grâce à deux coureurs arrivés directement par avion après l’épuisante course par étapes du Tour de l’Utah. Adam Roberge, champion canadien du contre-la-montre chez les moins de 23 ans, a remporté la médaille d’or dans un temps de 26 minutes et 10 secondes, tandis que Pier-André Coté, champion canadien du critérium, a pris la seconde place avec 17,87 secondes de retard. Jay Lamoureux, de la Colombie-Britannique, a remporté la médaille de bronze, 20,3 secondes derrière Roberge.

«C’est bien évident que je voulais gagner» a avoué Roberge, qui enchaîne : «Mais je débarquais tout juste du Tour de l’Utah, alors je ne savais pas bien comment mes jambes allaient réagir. Avec trois kilomètres à faire, je n’étais pas certain d’avoir la victoire en poche, alors j’ai tout donné. Quand j’ai traversé la ligne d’arrivée, je ne savais même pas si j’avais gagné, et quand Pier [André Coté] m’a dit que j’étais premier, je n’aurais pas pu être plus content. Je suis vraiment super satisfait!»

Les épreuves de cyclisme des Jeux du Canada se poursuivent mercredi et jeudi, respectivement par les courses sur route féminine et masculine.