LANGLOIS REMPORTE LE TITRE DE CHAMPION CANADIEN APRÈS ÊTRE PASSÉ PLUSIEURS FOIS TRÈS PRÈS | Cycling Canada Cyclisme

LANGLOIS REMPORTE LE TITRE DE CHAMPION CANADIEN APRÈS ÊTRE PASSÉ PLUSIEURS FOIS TRÈS PRÈS

(Ottawa, ON – le 26 juin 2016) Après plusieurs années où il a terminé très près du titre de champion canadien, Bruno Langlois, de Matane au Québec, a finalement remporté le titre de la catégorie masculine élite samedi aux Championnats canadiens Global Relay de cyclisme sur route de 2016, présentés par Lexus, à Ottawa. Ben Perry, de St Catharines en Ontario, s’est classé second, et a du même coup remporté le titre national chez les moins de 23 ans, et Will Routley, de Whistler en Colombie-Britannique, a terminé troisième.

Cette course de 180 kilomètres a été une course d’usure dont le rythme effréné sous une chaleur intense a causé de nombreux abandons, 18 coureurs seulement terminant la course, alors que 141 participants étaient au départ. Langlois, âgé de 37 ans, faisait partie du groupe de dix coureurs qui s’est échappé du peloton tôt dans cette course de 18 tours de circuit, et qui a constamment augmenté son avance, rapidement devenue insurmontable, sur le reste des coureurs.

Alors qu’il ne restait plus que trois boucles du circuit à parcourir, la sélection finale s’est faite en tête de course. Quatre coureurs se sont détachés pour briguer le titre national, à savoir Langlois, Perry, Routley, et l’espoir local, Matteo Dal-Cin, d’ Ottawa. Dans le dernier virage du parcours, alors qu’il ne restait plus que 280 mètres à parcourir, les quatre échappés étaient au coude à coude, Dal-Cin ayant pris la tête. Mais le coureur d’Ottawa a pris le virage trop vite et a glissé en travers de la route, entraînant dans sa chute Perry et Routley. Langlois, le quatrième échappé, a pu éviter la chute, si bien qu’il a franchi tranquillement la ligne d’arrivée.

Perry est rapidement remonté sur sa bicyclette pour prendre la deuxième place, tandis que Routley a dû courir jusqu’à la ligne d’arrivée en tenant son vélo qui avait subi des dommages lors de la chute.

«Je pense avoir terminé à toutes les places d’honneur dans les dix premiers, sauf la première» a expliqué Langlois, qui poursuit : « Aujourd’hui, j’ai fait la course en tête parce qu’il fallait prendre des risques sur ce parcours. J’ai essayé d’attaquer à la fin parce que je ne suis pas très bon au sprint, mais les autres gars étaient trop forts. À la fin, je pense que les autres échappés sont entrés trop vite dans le dernier virage et qu’ils ont malheureusement chuté, et heureusement, j’ai pu les éviter. Le Championnat canadien est toujours comme un jeu de poker, surtout sur un parcours comme celui-là. C’est mon meilleur résultat, être champion de son pays! Tout le monde souhaite remporter un titre national, et j’ai poursuivi cet objectif pendant très longtemps!»

Même si Perry était satisfait d’être champion chez les moins de 23 ans, il a admis qu’il était un peu déçu : «J’étais venu ici aujourd’hui sans penser au titre des moins de 23 ans. Je voulais vraiment remporter le titre dans la catégorie Élite. Mais j’ai raté cette occasion par manque de chance.»

Les Championnats canadiens Global Relay de cyclisme sur route présentés par Lexus se poursuivent mardi à Gatineau, au Québec, par les épreuves de contre-la-montre.

RÉSULTATS COMPLETS : https://cyclingcanada.ca/sport/road/events/type-of-event/canadian-championships/2016-global-relay-canadian-road-championships-eliteparajr/