LE MONTRÉALAIS HENDRICK PINEDA REMPORTE LA PREMIÈRE ÉTAPE DU TOUR DE L’ABITIBI | Cycling Canada Cyclisme

LE MONTRÉALAIS HENDRICK PINEDA REMPORTE LA PREMIÈRE ÉTAPE DU TOUR DE L’ABITIBI

Pineda le plus rapide au sprint du peloton

(Rouyn-Noranda, QC — 16 juillet 2013) Le 45e Tour de l’Abitibi a débuté aujourd’hui avec une première étape de 117 km reliant Amos et Rouyn-Noranda, et Hendrik Pineda, membre de l’équipe canadienne pour cette course, a remporté l’étape qui s’est terminée en sprint du peloton.

La course a débuté avec quelques tentatives d’échappées, qui ont toutes échouées. La plus grande menace de la journée fut un groupe qui a pris 1:30 sur le peloton. Lors de l’arrivée au circuit à Rouyn-Noranda, l’avance du groupe de tête à fondue et le peloton en a profité pour fusionner avec moins de deux tours à faire pour préparer le sprint.

« J’ai essayé de rester à l’avant du peloton aujourd’hui. Il y a eu quelques tentatives d’échappées, mais elles n’ont jamais duré longtemps.

Le sprint final de la première journée fut une bonne situation pour Pineda, un sprinter naturel : « En arrivant dans le dernier tour, je savais que j’avais les jambes pour un bon sprint. Je me suis entré dans le dernier virage en cinquième place, et j’ai lancé le sprint pour remporter la victoire aujourd’hui. Le sprint est beaucoup une question de positionnement, et j’ai eu bonne position aujourd’hui. »

En prenant la victoire, Pineda réalise son principal objectif de gagner une étape lors de cette importante course internationale pour les juniors, et s’empare également du maillot brun du leader.

« Mon objectif était de gagner une étape, donc je suis très heureux de l’avoir accompli dès le premier jour. Le rythme était vraiment rapide puisque tout le monde était excité et frais pour la course, » a déclaré Pineda, 18 ans, de Montréal, QC. « Ça signifie beaucoup de gagner le maillot de leader, surtout le premier jour. J’espère le garder jusqu’à ce qu’au contre-la-montre, jeudi matin, puisque je sais que ce n’est pas ma force. »

Le Tour de l’Abitibi reprend demain avec une étape de 106 kilomètres entre La Sarre et Rouyn-Noranda.