LES CANADIENS ANIMENT LES COURSES AUX GPCQM | Cycling Canada Cyclisme

LES CANADIENS ANIMENT LES COURSES AUX GPCQM

Montréal, QC (le 11 septembre 2018) – Les coureurs canadiens ont été les grands animateurs des Grands prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), disputés respectivement le 7 septembre (à Québec) et le 9 septembre (à Montréal). Les courses des GPCQM sont les seules épreuves du World Tour de cyclisme sur route à être organisées au Canada, et elles représentent le plus haut niveau de compétition internationale pour les équipes professionnelles masculines.

Vendredi, lors de l’épreuve de 201,6 kilomètres (soit 16 tours de circuit) courue dans les rues du Vieux Québec, cinq coureurs, dont trois Canadiens, se sont échappés après deux kilomètres de course. Le groupe d’échappée était composé de Guy Sagiv (Israel Cycling Academy), Bruno Langlois (Équipe Canada), Nicolas Dougall (Team Dimension Data), Alexander Cataford (Équipe Canada) et Robert Britton (Rally Cycling Team). Leur avance s’est rapidement accrue, pour atteindre un maximum de 6:30 après trois tours. Alex Cataford a profité de cette échappée pour glaner pendant 13 tours des points au classement du meilleur grimpeur, attribués en haut de la Côte des Glacis. Alors qu’il ne restait plus que deux tours à parcourir, Langlois et Britton étaient encore en tête, mais ils ont été rejoints par le peloton dans les 20 derniers kilomètres. Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) a obtenu le meilleur résultat du Canada avec une 21e place dans le groupe de tête.

«Le GPCQM de Québec a de nouveau été une réussite pour Équipe Canada» a déclaré le capitaine de l’équipe Bruno Langlois, qui ajoute : «Alex a fait du bon travail en amassant toute la journée des points pour le classement du meilleur grimpeur, et nous avons vraiment donné un bon spectacle aux spectateurs. Ça a été une des meilleures journées que j’ai eu sur un vélo, et je tiens à remercier tous ceux et celles qui sont venus nous encourager.»

Dimanche, la compétition a déménagé à Montréal pour un parcours de 195 kilomètres (16 tours) sur le circuit classique du Mont Royal, où les Canadiens ont une fois encore animé la course. Après le premier tour, cinq coureurs se sont échappés, à savoir les Canadiens Hugo Houle (Astana Pro Team), Adam Roberge (Équipe Canada), Nigel Ellsay (Rally Cycling Team), et Charles-Etienne Chrétien (Équipe Canada), ainsi que le Britannique Owain Doull (Team Sky). Ils ont porté leur avance à cinq minutes à la fin du quatrième tour, l’écart atteignant au maximum 5:45. Alors qu’il ne restait plus que trois tours à boucler, leur avance était encore de deux minutes, et Houle, Roberge et Ellsay étaient encore en tête avant d’être finalement rejoints à 30 kilomètres de l’arrivée. Guillaume Boivin a de nouveau obtenu le meilleur résultat canadien, se classant 19e dans le groupe de tête.

«Je suis vraiment satisfait de la course» a déclaré Kevin Field, le gérant d’Équipe Canada, après la course de Montréal. «Nous avons fait ce que nous avions à faire aujourd’hui. Nous nous attendions à ce que l’échappée se compose de quatre à six coureurs, et nous voulions avoir un ou deux coureurs dans ce groupe. Deux de nos espoirs de moins de 23 ans [Roberge et Chrétien], qui vont participer aux Championnats du Monde, ont réussi à faire partie de l’échappée.»

«James Piccoli a bien progressé cette saison. Après avoir remporté le Tour de Beauce pendant l’été, nous avions hâte de voir ce qu’il pouvait faire à Montréal. Malheureusement, il a subi une chute lors de la montée finale, donc nous n’avons pas pu voir ce dont il était véritablement capable, mais dans l’ensemble, je suis très content de constater que nos gars ont répondu à mes attentes.»