MICHAEL WOODS SE MÉRITE LE PRIX DU MEILLEUR CANADIEN À MONTRÉAL | Cycling Canada Cyclisme

MICHAEL WOODS SE MÉRITE LE PRIX DU MEILLEUR CANADIEN À MONTRÉAL

Une course épique disputée dans des conditions météorologiques difficiles              

(Montréal, QC – le 13 septembre 2015) C’est sous une pluie froide et torrentielle que s’est disputé le sixième Grand Prix cycliste de Montréal, dimanche. Michael Woods, la nouvelle coqueluche du cyclisme sur route canadien, a réussi à défendre son titre symbolique du meilleur Canadien.

Les représentants des 21 équipes présentes se sont défilés à 17 reprises sur une boucle de 12.1 km, au Parc du Mont-Royal.

Alors que les meilleurs cyclistes du monde ont traversé l’Atlantique pour participer à cette épreuve du WorldTour, les cyclistes canadiens ont pris le départ avec quelques objectifs en tête. L’un de ces objectifs était de retrouver Woods au sein du groupe de tête lors du dernier tour.

Mission accomplie pour les Canadiens, avec Woods prenant le 23e rang, suivi par Anderson terminant 41e. Seuls 64 des 167 cyclistes ayant pris le départ ont franchi la ligne d’arrivée.

La course a été très active de son début jusqu’à sa fin. Plusieurs attaques ont eu lieu dès les premiers instants de la course, ramenées une après l’autre par le peloton roulant à rythme très rapide. Un groupe principal de 20 coureurs s’est formé et a roulé en groupe jusqu’à la marque des 100 km, également ramené par le peloton. Quelques attaques peu sérieuses ont été initiées, toutes rattrapées, mettant la scène pour une excitante fin de course.

C’est lors du dernier tour que l’éventuel gagnant a lancé son attaque. Tim Wellans (Lotto-Soudal) et Adam Yates (Orica-GreenEDGE) se sont retrouvés dans une échappée avec quelques autres coureurs. Après la 17e et dernière ascension de la fameuse côte Camillien-Houde, Wellans et Yates ont réussi à se séparer du groupe de tête. Les deux se sont offert une chaude bataille, et c’est lors des derniers 500m, après le dernier virage en épingle, que le sprint final s’est lance.

À la ligne, c’est Wellans qui a levé les bras comme vainqueur, suivi de Yates. Le Champion du monde 2013 Rui Fario da Costa (Lampre-Merida) termine quant à lui troisième.

Avec un peloton émincé, seulement Ryan Anderson et Michael Woods de l’équipe nationale canadienne, deux coureurs de l’équipe continentale Optum-Kelly Benefits, ont survécu au rapide tempo à la mi-course.

Le prochain événement d’envergure pour les cyclistes sur route Canadiens sont les Mondiaux, disputés à Richmond, en Virginie, la semaine prochaine. La divulgation de l’équipe canadienne sera annoncée cette semaine.

Cyclisme Canada est soutenu par Sport Canada, Louis Garneau Sport, Look Cycle, Global Relay, et Bear Mountain Resort.