PIERRICK NAUD REMPORTE LE SPRINT DE L’ÉCHAPPÉE AUX JEUX DU CANADA | Cycling Canada Cyclisme

PIERRICK NAUD REMPORTE LE SPRINT DE L’ÉCHAPPÉE AUX JEUX DU CANADA

Matteo Dal-Cin et James Piccoli remporte leur deuxième médaille des Jeux du Canada

(Sherbrooke, QC — 14 août 2013) Pierrick Naud de l’équipe du Québec a remporté mercredi la course sur route masculine aux Jeux du Canada dans un sprint de l’échappée de deux coureurs, mettant la main sur la deuxième médaille d’or du Québec dans les courses sur route aux Jeux du Canada.

À la ligne d’arrivée, c’est Pierrick Naud, sprinter naturel, qui a remporté la course, tandis que le Champion du contre-la-montre des Jeux du Canada Matteo Dal-Cin de l’Ontario a récolté la médaille d’argent. Dans le sprint pour la médaille de bronze, James Piccoli de l’équipe du Québec a devancé le petit groupe de coureurs afin de saisir sa deuxième médaille des Jeux du Canada, et la cinquième de six médailles lors des courses sur route pour la formation de l’équipe du Québec.

« Je connais la force de Matteo. Il a remporté le contre-la-montre lundi et est un spécialiste de l’effort solitaire. Je savais quand même que je sprint mieux que lui, donc je ne voulais pas trop prendre de chance en attaquant et gaspillant mes forces,» a déclaré Naud, le champion canadien du critérium. « Avec un parcours aussi raide, la sélection s’est faite naturellement. Je suis arrivé ici avec l’intention de remporter. Je ne me suis pas nécessairement mis de pression additionnelle, mais c’était dans mes objectifs et j’avais confiance dans mes moyens. »

La course de 44 cyclistes a débuté avec un rythme très rapide, et quelques tentatives d’échappées ont été infructueuses. Dans le deuxième tour, tout comme Alizée Brien l’a fait le matin dans la course féminine, Adam DeVos de l’équipe Colombie-Britannique a décollé dans une attaque en solo.

Peu de temps après, un groupe de chasse composé de très bons coureurs s’est formé, avec Pierrick Naud et James Piccoli de l’Équipe du Québec, Matteo Dal-Cin et Ryan Aitcheson d’Équipe Ontario et Andrew L’Esperance d’équipe de la Nouvelle-Écosse.

Tout au long de la course, le groupe de chasse a continué à travailler ensemble comme sur des roulettes, se partageant la charge de travail, et ont décidé de laisser DeVos à l’avant tout en contrôlant l’écart à plus de deux minutes. Alors que la course s’est poursuivie et avec un écart qui s’est graduellement rétréci, DeVos a finalement été capturé dans le huitième tour, dépensant beaucoup trop d’énergie.

Avec deux tours à faire et l’échappée solo disparue, Pierrick Naud de l’Équipe du Québec et Matteo Dal-Cin d’Équipe Ontario se sont distancés dans une autre échappée. Avec DeVos vidé et Andrew L’Esperance de la Nouvelle-Écosse comme seul représentant de sa formation avec l’ambition de rejoindre l’échappé, cette échappé fut impossible à rattraper.

« Il y avait plusieurs de nous dans le groupe de chasse, et je sentais que certains commençait à être épuisé. L’échappée s’est formée bizarrement un peu. Matteo a pris un peu de distance dans la descente, et je me suis mis dans sa roue. On a regardé derrière, et personne n’est revenu. On a donc décidé de travailler à deux, » a ajouté Naud. « Matteo et moi avons couru dans les mêmes équipes, et nous sommes de bons amis. La cohésion était bonne dans l’échappée. »

Les hommes ont effectué 11 boucles du parcours 10,46 km, avec quelques montées raides à environ 10% d’inclinaison.

La prochaine course de cyclisme masculin sera celle du critérium, samedi.

Suivez Cyclisme Canada sur les plateformes de médias sociaux Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.

RESULTATS – COURSE EN LIGNE MASCULINE – JEUX DU CANADA – SHERBROOKE, QC

Hommes

1. Pierrick Naud (QC) 3:11:53.00

2. Matteo Alexander Dal-Cin (ON) 3:11:53.00

3. James Piccoli (QC) 3:14:34.00

4. Ryan Aitcheson (ON) 3:14:38.00

5. Adam deVos (BC) 3:14:56.00

6. Andrew L’Esperance (NS) 3:15:40.00

7. Jordan Harris Cheyne (ON) 3:17:34.00

8. Stuart Matthew Wight (NB) 3:17:34.00

9. Emile Jean (QC) 3:23:26.00

10. Chris Prendergast (MB) 3:23:26.00