RYAN ROTH ET ADAM DE VOS ANIMENT LE GRAND PRIX CYCLISTE DE QUÉBEC | Cycling Canada Cyclisme

RYAN ROTH ET ADAM DE VOS ANIMENT LE GRAND PRIX CYCLISTE DE QUÉBEC

Roth remporte le Grand Prix de la Montagne

(Québec, QC – le 11 septembre 2015) Le peloton international s’est rejoint à Québec, vendredi, pour la sixième édition du Grand Prix Cycliste de Québec, course d’un jour du circuit WorldTour UCI.

Les cyclistes ont fait face 16 tours d’une boucle de 12.6 kilomètres, circuit empruntant une section de l’historique Parc des Champs-de-Bataille, longeant ensuite le fleuve St-Laurent après l’impressionnante descente de la Côte Gilmour. Les derniers kilomètres de la boucle se disputaient dans le splendide Vieux-Québec arboré par son charme européen.

La formation canadienne était présente à la ligne de départ avec quelques objectifs précis, dont celui de mettre la main sur le titre du Roi de la Montagne.

Ryan Roth et Adam De Vos ont animé cette sixième édition, prenant part à l’échappé du jour qui s’est formé dès les premiers kilomètres de course.

Les deux cyclistes portant l’uniforme canadien, joint par Cesare Bennedetti (BORA-Argon18), Perrig Quemeneur (Team Europcar), Wouter Wippert et Darren Lapthorne (Drapac Pro Cycling), ont été en mesure de se creuser une avance de plus de dix minutes sur le peloton. Celui-ci était peu inquiet quant à la composition de l’échappé, formé de six coureurs en provenance d’équipes invitees.

Graduellement au cours de la course, Quemeneur, Wippert, Lapthorne et De Vos ont tous tiré leurs révérences. Avec seulement Bennedetti et Roth au sein du petit groupe de tête, l’échappé a facilement été repris par le peloton lors du 14e tour. L’athlète de Guelph a été en tête de course pour environ 15 tours du parcours de 12.6 kilometres.

Dès lors, les attaques se sont multipliées par les équipes du WorldTour. Mais les dernières ascensions ont été difficiles pour les grands du cyclisme, avec comme défis la côte de la Montagne, la côte de la Potasse et la montée de la Fabrique affichant des dénivellations respectives de 10%, 9% et 7%. Un petit groupe d’une vingtaine de coureurs s’est retrouvé ensemble dans le dernier kilomètre de course.

À la ligne d’arrivée, c’est finalement Rigoberto Uran de la formation Etixx – Quick-Step qui a croisé la ligne d’arrivée en premier grâce à une attaque solo lancée avec 500m à faire. Le Colombien a été suivi par Michael Matthews de Orica-GreenEDGE, deuxième, et de Alexander Kristoff de Team Katusha, troisième.

Au sein de l’échappé, De Vos a profité lors des 11 premiers tours pour cumuler 12 points au classement du Grand Prix de la Montagne (GPM). De Vos a malheureusement souffert d’une crevaison au bas de la 12e montée, mettant fin à son séjour dans l’échappé et à ses aspirations de remporter le titre du Roi de la montagne.

C’est par contre son coéquipier Ryan Roth qui a pris la relève, cumulant 13 points lors du 13e et 14e tour. Roth a tenu bon pour être proclamé Roi de la Montagne, acclamé par la grande foule réunie pour assister aux cérémonies protocolaires. Il s’agit du premier titre du Roi de la Montagne en carrière pour le cycliste de Guelph.

Le meilleur Canadien au classement fut Ryder Hesjedal de l’équipe Cannondale-Garmin, prenant le 16e rang.

Montréal accueillera la deuxième course de ces Grands Prix Cyclistes, dimanche.

Cyclisme Canada est soutenu par Sport Canada, Louis Garneau Sport, Look Cycle, Global Relay, et Bear Mountain Resort.