Vélo de montagne Archives | Cycling Canada Cyclisme

HALEY SMITH ET ANDREW L’ESPERANCE REMPORTENT LES CHAMPIONNATS CANADIENS XCM

Ottawa, ON (5 septembre 2023) – Les premiers champions canadiens XCM ont été couronnés à Whitehorse, YK, après une interruption de trois saisons, le 3 septembre 2023.

Des athlètes de partout au pays se sont rendus dans le nord pour assister au tout premier événement de Cyclisme Canada au Yukon. Haley Smith et Andrew L’Esperance, tous deux de Maxxis Factory Racing, ont mis à profit leur récente expérience des Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 pour remporter les catégories femmes élites et hommes élites, respectivement.

« C’est formidable de remporter un titre national en XCM et je suis très heureux que cet événement soit de retour dans le calendrier, » a commenté L’Esperance. « La communauté cycliste de Whitehorse et du Yukon nous a accueillis dans leur coin de pays. Outre la course, ce fut une expérience incroyable de visiter un territoire nordique, d’en apprendre davantage sur la culture, de rencontrer tant de gens et de profiter des sentiers et des paysages incroyables. Dans l’ensemble, c’était un week-end de premier ordre. »

L’ambiance festive du week-end a été renforcée par la première du film Ensemble dans les sentiers : Le vélo de montagne au pays du soleil de minuit. Le court métrage, présenté par Cyclisme Canada et la compagnie aérienne du Yukon, Air North, met en lumière la communauté de vélo de montagne unique du territoire. Il peut être visionné en ligne ici.

Geof Harries, président de l’organisateur de l’événement, la Cycling Association of Yukon, a déclaré : « Cette fin de semaine et toute la semaine seront un héritage pour le cyclisme au Yukon et pour le cyclisme dans le Nord canadien dans son ensemble. »

La liste complète des résultats des Championnats canadiens XCM est disponible ici. Le prochain événement au calendrier des Championnats canadiens sont les Championnats de BMX Freestyle, qui auront lieu le 27 octobre à Markham, en Ontario. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur le site Web de Cyclisme Canada.

LE YUKON ACCUEILLE LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE VÉLO DE MONTAGNE MARATHON

Ottawa, ON (le 30 août 2023) – Le Yukon est sur le point d’accueillir des athlètes de partout au Canada aux Championnats canadiens de vélo de montagne XCM du 1er au 3 septembre et ce, pour la toute première fois.

« Nous sommes ravis d’organiser un événement au Yukon, » a déclaré Jolène Dupuis, gestionnaire des événements et des officiels de Cyclisme Canada. « Nous ne pouvons être plus enthousiastes à l’idée de mettre en valeur ce magnifique territoire lors de nos Championnats canadiens de vélo de montagne XCM, dans le cadre de la Yukon Bike Fest. Avec des activités planifiées tout autour des Championnats, nous avons la certitude qu’il s’agira d’un que ce événement et d’une aventure mémorable pour tous ceux qui y participeront. »

Après avoir participé à la compétition de marathon de vélo de montagne lors des Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 à Glasgow, en Grande-Bretagne, Haley Smith et Andrew L’Esperance espèrent monter sur le podium à Whitehorse. Ils seront accompagnés d’une autre athlète de l’équipe nationale canadienne de cyclisme, Ruby West, et de la médaillée de bronze du championnat canadien de cyclo-cross, Hannah Simms.

Pour ajouter à l’excitation de la fin de semaine, Cyclisme Canada présentera le 2 septembre un court métrage intitulé Ensemble dans les sentiers : Vélo de montagne au pays du soleil de minuit, le 2 septembre. Le film met en lumière la communauté de vélo de montagne unique du Yukon et les participants sont encouragés à assister à la première, généreusement organisée par la compagnie aérienne du Yukon, Air North.

Le guide technique complet et les informations importantes sur l’événement sont disponibles sur la page des événements du site Web de Cyclisme Canada.

ISABELLA HOLMGREN REMPORTE SON SECOND TITRE MONDIAL AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME UCI 2023

Ottawa, ON (le 10 août 2023) – Isabella Holmgren d’Orillia, ON, a ajouté le titre mondial de championne du monde junior au cross-country olympique (XCO) à sa collection grandissante le 10 août, aux Championnats du monde de cyclisme UCI à Glasgow en Grande-Bretagne.

« C’était fou, c’était vraiment une belle course et je n’y crois pas encore. J’aime beaucoup le parcours et toutes les montées et j’ai tout donné pour Ava, puisqu’elle ne pouvait pas courir aujourd’hui, » a dit Holmgren, en parlant de sa soeur et compétitrice Ava Holmgren qui a été victime d’une chute lors d’une séance de pratique plus tôt cette semaine.

Isabella Holmgren
Crédit photo: Alex Broadway/SWpix.com

Holmgren, qui était devenue la première canadienne a remporté un titre mondial aux Championnats du Monde de cyclo-cross à Hoogerheide, aux Pays-Bas plus tôt cette année, s’est imposée dès le premier tour de la course, terminant avec un temps de 1:07:37h. Elle a été accompagnée sur le podium par sa coéquipière Marin Lowe de Squamish, BC, qui a traversé le fil d’arrivée 39 secondes plus tard pour la médaille d’argent. Natalia Grzegorewska de la Pologne a complété le podium avec le bronze.

Holmgren a également pris part à la course sur route chez les femmes juniors le 5 août, où elle a été la première canadienne à passer le fil d’arrivée, pour une huitième position.

Les résultats complets des Championnats du Monde de cyclisme UCI se trouvent ici et les résumés quotidiens de l’équipe nationale de cyclisme canadienne peuvent être trouvés au https://www.cyclismecanada.ca/nouvelles/.

WHISTLER COURONNE QUATRE NOUVEAUX CHAMPIONS D’ENDURO

Ottawa, ON (le 31 juillet 2023) – Crankworx et la Ligue canadienne d’enduro ont accueilli les premiers Championnats canadiens d’enduro sanctionnés depuis 2019 le 30 juillet 2023, couronnant de nouveaux champions nationaux dans la discipline à Whistler, en Colombie-Britannique.

La triple skieuse alpine et freestyle olympique Brittany Phelan a pris la tête de la course chez les femmes élites, en parcourant le plus rapidement quatre des cinq étapes de sa catégorie, pour terminer 36,8 secondes devant Miranda Miller.

« C’est génial. J’ai toujours été deuxième, mais aujourd’hui je savais comment prendre la tête après la descente de Blackcomb et je voulais juste garder le contrôle et faire une bonne course, » a déclaré Phelan. « J’ai eu l’impression de rouler vite et bien toute la journée, j’ai pédalé aussi vite que possible sur chaque étape et j’ai l’impression de n’avoir rien laissé sur place. Quel que soit le résultat final, j’allais être contente, parce que j’étais fière du déroulement de ma course et de l’effort que j’ai fourni aujourd’hui. »

Emmy Lan (femmes U21), Jesse Melamed (hommes élites) et Rhys Verner (hommes élites) avaient de grandes attentes en arrivant à la compétition, après avoir obtenu des résultats remarquables lors de la série mondiale de vélo de montagne UCI 2023. Lan a remporté la victoire chez les femmes U21, tandis que Melamed et Verner ont tous laissé sur les sentiers, Melamed terminant finalement avec 21,20 secondes d’avance sur Verner.

Chez les hommes U21, Wei Tien Ho a été le coureur le plus rapide de la journée, réalisant le meilleur temps dans les cinq étapes avec un temps total de 39:27.02 – un temps qui aurait été compétitif parmi les hommes élites.

La liste complète des résultats est disponible ici. Les prochains Championnats canadiens sont les Championnats canadiens de marathon (XCM), qui se tiendront du 1er au 3 septembre à Whitehorse, au Yukon. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur le site Web de Cyclisme Canada.

LES TITRES CANADIENS D’ENDURO EN JEU À WHISTLER

Ottawa, ON (le 27 juillet 2023) – Les athlètes U21 et élites sont en direction de Whistler, en Colombie-Britannique pour les premiers Championnats canadiens d’enduro sanctionnés depuis 2019, qui se tiendront le 30 juillet 2023.

« Nous sommes ravis de nous rendre à Whistler pour célébrer le retour des Championnats canadiens d’Enduro, dans le cadre du renommé Crankworx World Cup, » a commenté Josh Peacock, directeur des événements et du marketing à Cyclisme Canada. « Cet événement représente une fantastique collaboration entre Cyclisme Canada, la ligue canadienne d’enduro et Crankworx, afin de couronner les meilleurs athlètes du payys sur l’un des parcours les plus difficiles au monde. »

Bien connus sur la scène internationale, les médaillés de la Coupe du Monde d’Enduro de la Mountain Bike World Series, Jesse Melamed (hommes élites), Rhys Verner (hommes élites), Emmy Lan (femmes U21), Elly Hoskin (femmes U21) et Lily Boucher (femmes U21) seront de la partie, pour se disputer le titre dans leurs catégories respective.

Le guide technique complet et les informations importantes sur l’événement sont disponibles sur la page des événements du site web de Cyclisme Canada.

UNE CLASSE DE MAÎTRES AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE VÉLO DE MONTAGNE XCO ET XCC 2023

Ottawa, ON (24 juillet 2023) – Un peloton décoré s’est rendu sur le terrain mixte et l’élévation de Kentville, en Nouvelle-Écosse, pour déterminer les champions canadiens de VTT XCO et XCC de 2023, du 20 au 23 juillet.

La compétition de cross-country sur circuit court (XCC) a été la première à débuter le 20 juillet, avec l’ajout de nouvelles catégories U17 et Junior. Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance) a remporté le maillot des femmes U17, tandis que chez les hommes, Nicolas Gauthier (Ride with Rendall P/B Biemme) s’est accroché à une échappée précoce pour s’assurer le titre. L’équipe Stimulus Orbea Racing Team a réalisé une belle performance chez les juniors, Marin Lowe remportant sa deuxième médaille d’or consécutive (femmes) et Ian Ackert (hommes) ajoutant à ses victoires en cross-country olympique de 2021 (XCO) et de cyclo-cross 2022 avant de passer à la catégorie U23 l’année prochaine.

Les champions en titre chez les élites Laurie Arseneault (Pittstop Racing Team – Femmes) et Carter Woods (Giant Factory Off Road Team – Hommes) ont réussi à conserver leurs titres grâce à des courses compétitives et stratégiques. Arseneault a commenté, « C’était une course difficile, le rythme était très élevé dès le début et j’ai dû me frayer un chemin vers la tête de course. La saison a été très difficile jusqu’à maintenant, j’ai eu beaucoup de blessures et de maladies, alors c’était bien d’être de nouveau dans le jeu, d’avoir cette victoire et de pouvoir porter la feuille d’érable pour le reste de la saison. J’adore courir dans l’Est. C’est un super parcours, les gens sont gentils et tout était bien organisé, félicitations à tout le monde. »

La compétition XCO du 22 juillet a vu de nombreux athlètes remporter deux titres canadiens consécutifs, notamment Lowe (femmes juniors), Ackert (hommes juniors), Carrier (femmes U17) et Woods (hommes élites).

« Je sentais que j’avais une bonne chance de remporter le titre chez les élites et maintenant je peux aussi porter le maillot l’année prochaine », a déclaré Woods, qui a récemment remporté deux victoires en Coupe du monde de Val di Sole en tant que U23 à la Mountain Bike World Series. « C’est la première fois que je me sens très confiant et que je m’entraîne bien avant [les Championnats du Monde Cyclisme UCI]. Je n’ai pas mis beaucoup de pression sur cette semaine parce que j’ai eu deux bonnes semaines d’entraînement, donc c’est un bonus complet de venir ici et d’avoir deux courses vraiment, vraiment solides. Je rentre à la maison pour deux semaines de concentration et j’espère terminer mon année U23 avec de bons championnats du monde. »

Emilien Belzile (Siboire QuiRoule – U17) et Cole Punchard (Hockley Valley Resort Armada – U23) ont complété le podium des hommes XCO. La championne féminine U23 Emilly Johnston (TREK Future) a usé de son expérience après avoir remporté le bronze à la Coupe du monde XCO de Nove Mesto Na Morave en 2023 et Jennifer Jackson (Liv Factory Racing) a récupéré le titre de championne chez les élites qu’elle avait obtenu pour la dernière fois en 2021.

Jackson a commenté : « Je suis très fière de courir avec le maillot [de championne canadienne]. Ça m’aide à croire que je peux être la meilleure canadienne et maintenant, je veux le montrer sur la scène internationale. Avec seulement une chance par année de remporter ce maillot, je me fixe des objectifs réalistes et ce titre était un objectif ambitieux, mais réalisable.  Il s’agit d’une étape importante dans une carrière et d’être en mesure de remporter le titre une deuxième fois, c’est irréel. Je suis très heureuse. »

Les athlètes maîtres ont également participé au cross-country olympique. Peter Glassford (Trek Barrie-Aurora – 35-44 hommes), Sue Haviland (Durham Shredders Mountain Bike Team – 35-44 femmes), Aroussen Laflamme (Ponsse MTB Team – 45-54 hommes), Annik Belanger (Explore Velo – 45-54 femmes), Lorenzo Caterini (Hub Cycles Cycling – 55+ hommes) et Lyne Nepton (Accro Velo – 55+ femmes) ont mis la main sur le titre canadien.

La compétition s’est terminée le 23 juillet avec les organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS) et les équipes affiliées à Cyclisme Canada qui ont participé au relais par équipe. Pivot Cycles OTE a remporté la victoire grâce aux efforts combinés de Carrier, Peter Disera, Mathis Duval et Vincent Thiboutot. Disera a traversé le fil d’arrivée pour son équipe, offrant la victoire à son équipe contre Team Ontario #1, les champions en titre.

La liste complète des résultats est disponible ici. Les prochains Championnats canadiens sont les Championnats canadiens d’enduro, qui se tiendront le 30 juillet à Whistler, en Colombie-Britannique. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur le site Web de Cyclisme Canada.

LA NOUVELLE-ÉCOSSE ACCUEILLE LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE XCO ET XCC

Ottawa, ON (le 18 juillet 2023) – Les athlètes U17, juniors, élites et maîtres sont en direction de Kentville en Nouvelle-Écosse pour les Championnats canadiens de vélo de montagne XCO et XCC 2023, prévus du 20 au 23 juillet.

« Nous sommes ravis d’organiser les Championnats canadiens XCO et XCC en Nouvelle-Écosse, » a déclaré Josh Peacock, directeur des événements et du marketing à Cyclisme Canada. « Cet événement promet de mettre en valeur le meilleur de l’hospitalité maritime ainsi que des années de développement de sentiers, de sites et d’événements par le comité organisateur local, Trailflow Outdoor Adventure. »

Avec la retraite récente des championnes canadiennes de 2022 Emily Batty (femmes élites) et Marianne Théberge (femmes U23), le titre sera à gagner dans leurs catégories. Peter Disera (hommes élite), Marin Lowe (femmes junior), Rafaëlle Carrier (femmes U17) et Carter Woods (hommes U23), qui revient de deux victoires en Coupe du monde de Mountain Bike World Series à Val di Sole, ITA, tenteront de décrocher une autre médaille d’or, tandis que Jacob Roy (champion hommes U17) et Zorak Paillé (champion hommes junior) espèrent prouver leur force dans de nouvelles catégories, courant désormais respectivement dans les rangs juniors et U23. La médaillée de bronze des XCO Mountain Bike World Series 2023, Emilly Johnston (femmes U23), prendra également place sur la ligne de départ.

Pour la première fois, les champions XCC seront couronnés dans les catégories U17 et Junior, tandis que les champions élites de 2022 Laurie Arseneault et Woods auront de grands objectifs, alors qu’ils tenteront de conserver leur titre.

Sue Haviland (Femmes maîtres 35-44) et Jon Barnes (Hommes maîtres 45-54) courront pour ajouter un autre titre à leur nom, alors que les autres catégories maîtres couronneront de nouveaux gagnants.

Le guide technique complet et les informations importantes sur l’événement sont disponibles sur la page des événements du site Web de Cyclisme Canada.

NOUVEAUX TITRES DÉCERNÉS AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE VM DESCENTE

Ottawa, ON (le 17 juillet 2023) – Les Championnats canadiens VM descente, qui se sont déroulés à Fernie, en Colombie-Britannique, ont couronné huit nouveaux champions canadiens les 15 et 16 juillet 2023.

La compétition a débuté le samedi avec des manches de qualification remportées par Austin Makson (hommes U17), Dane Jewett (hommes juniors), Joy Attalla (Corsa Cycles/Dunbar Cycles – femmes juniors), Lucas Cruz (Norco Factory Team – hommes élites) et Emmy Lan (Forbidden Synthesis Team – femmes élites).

Brock Hawes (Gravity MTB Racing), vainqueur de la Coupe du Canada 2022, a été le coureur le plus rapide des finales de dimanche avec un temps de 2:31.04, remportant son premier titre national dans la catégorie des hommes juniors après une chute dans les descentes de qualification. Il a commenté : « Il y a eu quelques sections où j’ai cru que j’allais chuter, mais j’ai tenu bon et j’ai réussi à descendre. Je n’ai pas de mots pour décrire ce qui s’est passé, je suis simplement très heureux. »

Bailey Goldstone (Corsa Cycles/Dunbar Cycles – femmes élites) a réussi son pari, en devant championne canadienne pour la deuxième année consécutive, après une belle bataille contre Lan, meneuse de la Enduro World Series chez les U21, qui a terminé en deuxième position.

L’équipe Norco Factory a complété le podium des hommes élites avec Mark Wallace en deuxième place et Kirk McDowall en troisième, laissant Lucas Cruz célébrer son anniversaire avec son propre maillot à la feuille d’érable.

Devant son public, Joy Attalla est montée sur la plus haute marche du podium des femmes juniors, s’appuyant sur sa médaille de bronze obtenue en 2022. Elle a déclaré à Canadian Cycling Magazine : « C’est irréel. J’ai fait ma première course de descente ici, alors c’est un vrai moment de plénitude, c’est génial et incroyable d’avoir mes amis et ma famille parmi nous. C’est génial et incroyable d’avoir mes amis et ma famille à mes côtés. C’est tout simplement génial, honnêtement. »

Anthony Shelly (Instinct Development – hommes U17) a été le coureur le plus rapide de sa catégorie, remportant son tout premier titre canadien.

Les champions canadiens 2022, Robert Vernables (Dunbar Cycles – hommes maîtres B) et Donald Van Eestern (Rippers Lounge Racing – hommes maîtres C) ont conservé leur titre, tandis que Tom Power (Rippers Lounge Racing – hommes maîtres A) a été devancé par le nouveau champion, Kristopher McMehan.

La liste complète des résultats est disponible ici. La prochaine étape du calendrier des Championnats canadiens est le Championnat canadien de vélo de montagne XCO et XCC, qui se déroulera du 20 au 23 juillet en Nouvelle-Écosse. Le calendrier complet des événements nationaux est disponible sur le site web de Cyclisme Canada.

LES ATHLÈTES DE VÉLO DE MONTAGNE SE DIRIGENT VES FERNIE, BC, POUR LES CHAMPIONNATS CANADIENS

Ottawa, ON (le 10 juillet 2023) – Les athlètes élites, juniors, U17 et maîtres de partout au pays seront de passage à Fernie, BC, pour les Championnats canadiens de vélo de montagne descente, où ils courront pour le maillot à la feuille d’érable.

« Les Championnats canadiens de vélo de montagne descente sont le point culminant de plusieurs mois de préparation pour les organisateurs, le personnel des centres de villégiature, les bénévoles et les officiels afin d’assurer la réussite et la sécurité de l’événement, » a commenté Jolène Dupuis, gestionnaire des événements et des officiels à Cyclisme Canada. « Nous avons bien hâte à cette fin de semaine de compétitions dans les Rocheuses. »

Les champions canadiens de 2022, Bailey Goldstone (femmes élites), Gabriel Neron (hommes élites), Tegan Cruz (hommes juniors) et Jon Mozell (hommes U17) seront de la partie, tentant de défendre leur titre, alors que Gracey Hemstreet (championne canadienne femmes juniors 2022) tentera de remporter son premier titre au sein des femmes élites. Plusieurs visages familiers de la UCI Mountain Bike World Series seront présents, notamment Bodhi Kuhn (hommes juniors – descente) et Emmy Lan (femmes U21 – enduro), ayant tous deux remporté une manche de la Coupe du Monde dans leurs catégories respectives à Val di Sole et à Val di Fasse, ITA. Ils seront joints par la médaillée en coupe du monde enduro, Lily Boucher.

Du côté des maîtres, les champions canadiens actuels, Tom Power (hommes maîtres A), Robert Vernables (hommes maîtres B) et Donald Van Eesteren (hommes maîtres C) courront dans l’espoir d’ajouter une autre médaille d’or à leur collection.

Le guide technique et les informations importantes sur l’événement peuvent être trouvées sur la page d’événements du site web de Cyclisme Canada.

NEUF ÉQUIPES S’AFFILIENT À CYCLISME CANADA POUR LA SAISON 2023

Ottawa, ON (le 10 mars 2023) – Dans un effort continu pour développer des programmes, des politiques et des services qui soutiennent les équipes canadiennes, Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer la liste de neuf groupes sportifs qui s’affilient à l’organisation pour 2023, avec l’ajout de quatre nouvelles équipes de cyclo-cross, route, piste et vélo de montagne.

De retour cette année sont les équipes Project Dialed In (vélo de montagne), avec l’ajout de la coureuse vétérane Cindy Montambault, TaG Cycling Racing (route), Siboire QuiRoule (vélo de montagne), Red Truck Racing p/b Mosaic Homes (route, piste, cyclo-cross) et Stimulus/Orbea (vélo de montagne et cyclo-cross), avec Ava et Isabella Holmgren qui en porteront encore une fois les couleurs.

« Faire partie d’une équipe affiliée à Cyclisme Canada permet surtout d’avoir un sentiment d’appartenance et d’avoir des coéquipiers. Plus je vieillis, plus l’aspect de plaisir prend le dessus dans mes performances. Avec Project Dialed In, je sais déjà que les projets seront plaisants et c’est exactement ce dont j’ai besoin pour performer à mon meilleur. »

Quatre nouvelles équipes seront également de la partie, notamment Hewdog Racing (route), Ignite Junior Cycling (route, piste), Tesseract Racing (piste) et UNC Lotto Max (route).

Les groupes sportifs affiliés à Cyclisme Canada bénéficient de plusieurs avantages, dont un espace réservé aux championnats canadiens et aux coupes Canada, des invitations prioritaires aux événements internationaux et nationaux qui font partie du calendrier canadien, l’accès à des tarifs spéciaux et plus encore. Pour plus d’informations, cliquez ici.