BAIE-SAINT-PAUL VA ACCUEILLIR LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE XCO ET DE XCE | Cycling Canada Cyclisme

BAIE-SAINT-PAUL VA ACCUEILLIR LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE XCO ET DE XCE

(Ottawa, ON – le 8 juillet 2016) Après avoir accueilli pendant de nombreuses années la série nationale Coupe Canada, la localité de Baie-Saint-Paul, au Québec, va finalement avoir l’occasion en cette année olympique de présenter les Championnats canadiens de XCO de vélo de montagne. Alors qu’il reste un peu moins d’un mois avant la compétition de vélo de montagne des Jeux olympiques de Rio, les meilleurs spécialistes canadiens, qui reviennent juste du Championnat du monde en République tchèque, vont briguer du 14 au 17 juillet les titres de champions canadiens de XCO et de XCE de vélo de montagne. Trois des quatre Canadiens mis en nomination pour faire partie de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Rio vont participer à ces Championnats.

Les organisateurs de Baie-Saint-Paul, qui est située à un peu plus d’une heure de route de la ville de Québec, ont 17 ans d’expérience de l’organisation d’événements de tout premier plan au niveau de la Coupe Canada et de la Coupe du Québec. Les coureurs vont briguer les titres de l’épreuve de crosscountry olympique (XCO) et de l’épreuve à élimination («Eliminator») (XCE) chez les hommes et chez les femmes, dans des catégories d’âge des moins de 17 ans (Cadets), moins de 19 ans (Juniors), moins de 23 ans (Espoirs), élite et vétérans (30 à 39 ans, 40 à 49 ans, et 50 ans et plus).

«Les meilleurs coureurs canadiens bénéficieront d’un parcours amusant et plein de défis, dans un site privilégié de la scène canadienne du vélo de montagne. Grâce aux organisateurs chevronnés qui ont plus de dix-sept ans d’expérience de l’organisation des épreuves de la Coupe du Québec et de la Coupe Canada, cette compétition promet d’être excitante et bourrée d’action» a déclaré Mathieu Boucher, directeur du développement de la performance de Cyclisme Canada.

Récente gagnante de la médaille de bronze au Championnat du monde Emily Batty, de Brooklin en Ontario, sera la grande favorite du crosscountry féminin dans la catégorie élite, surtout en l’absence de sa rivale habituelle et championne canadienne en titre Catharine Pendrel, de Kamloops en Colombie-Britannique. Pendrel a en effet choisi de faire l’impasse sur les Championnats canadiens afin de poursuivre sa préparation pour les Jeux olympiques où elle représentera le Canada aux côtés de Batty. Parmi les autres prétendantes au podium, notons Sandra Walter (Coquitlam, CB) et Cindy Montambault (Val-David, QC).

Dans la catégorie du crosscountry masculin élite, le champion en titre Raphaël Gagné, qui vient de la ville voisine de Québec, aura du fil à retordre de la part de son coéquipier Léandre Bouchard, d’Alma au Québec, qualifié pour les Jeux olympiques de Rio, qui a obtenu le meilleur résultat canadien masculin au Championnat du monde avec une 20e place. Parmi les autres coureurs à surveiller, notons les précédents champions canadiens Derek Zandstra (Trenton, ON) et Geoff Kabush (Courtenay, CB).

«Nous sommes ravis d’avoir été choisis parmi de nombreux autres organisateurs du Québec et du Canada» a déclaré Martin Simard, un des organisateurs de Baie-Saint-Paul, qui poursuit : «C’est à la fois un honneur et un privilège! Pour nous, c’est un excellent encouragement, qui gonfle notre niveau de confiance, que de s’être vu confier l’organisation du Coupe Canada!»

«C’est manifestement un gros défi, beaucoup de travail et une énorme responsabilité. Mais nous avons dix-huit ans d’expérience et d’expertise. Grâce au soutien inébranlable et inestimable de nos partenaires, aussi bien les organismes publics que les entreprises privées qui gravitent autour du Grand Rendez-vous Cycliste de Charlevoix (GRVCC), allié au dévouement et à la générosité de la région de Charlevoix qui accueille ces cyclistes année après année, ainsi que ses extraordinaires bénévoles, nous disposons de tous les atouts nécessaires pour présenter un Championnat réussi qui contribuera à promouvoir encore davantage notre belle région.»

Pour s’inscrire ou obtenir de plus amples informations au sujet du Championnat, cliquez sur les liens ci-dessous.

Inscription XCO : http://www.eventbrite.ca/e/inscription-championnats-canadiens-championship-coupe-du-quebec-6-charlevoix-24595563994

Inscription XCE : http://www.eventbrite.ca/e/inscription-championnats-canadiens-xce-charlevoix-2016-24596609120

Guide technique : https://cyclingcanada.ca/wp-content/uploads/2015/10/Guide-Technique-2016-XCO-Championnats-Canadiens-3.pdf