BOUCHARD TERMINE 27E DE LA COURSE OLYMPIQUE DE VÉLO DE MONTAGNE À RIO | Cycling Canada Cyclisme

BOUCHARD TERMINE 27E DE LA COURSE OLYMPIQUE DE VÉLO DE MONTAGNE À RIO

(Rio, BRA – le 21 août 2016) Léandre Bouchard a été le meilleur Canadien dimanche à la course olympique de vélo de montagne, et il s’est classé à la 27e place. De son côté, Raphaël Gagné, l’autre coureur canadien, a terminé 40e. Bouchard a bouclé le parcours de 34,5 kilomètres en une heure 42 minutes et 43 secondes, soit neuf minutes et 15 secondes derrière le médaillé d’or, le Suisse Nino Schurter. Le champion olympique en titre, Jaroslav Kulhavy, de la République tchèque, a remporté la médaille d’argent, tandis que l’Espagnol Carlos Coloma s’est adjugé la médaille de bronze.

Le parcours était boueux et glissant à cause de la forte pluie qui était tombée pendant la nuit. Bouchard et Gagné ont tous les deux eu un bon départ, terminant la première de sept boucles du circuit aux alentours de la 25e place. Gagné a eu du mal à négocier les conditions difficiles de course, si bien qu’il a pris du retard, tandis que Bouchard conservait sa bonne position jusqu’au deuxième tour. C’est alors qu’un autre coureur a stoppé soudainement devant lui dans la zone de ravitaillement, ce qui a provoqué la chute de notre Canadien. Cela l’a rétrogradé aux alentours de la 35e place, mais il a progressivement refait son retard au cours des deux derniers tours de circuit, revenant à la 32e place, puis terminant l’épreuve à la 27e place.

«Un coureur s’est arrêté abruptement devant moi» a expliqué Bouchard, qui ajoute : «et j’allais trop vite pour pouvoir freiner ou le contourner, si bien qu’il m’a entraîné dans la chute. Mais j’ai essayé de rester positif et de continuer la course. Après la pluie, c’était beaucoup plus glissant que je le pensais, mais c’était la même chose pour tout le monde. Je suis quand même satisfait de mon résultat.»

«Je suis heureux tout simplement d’être là aux Jeux olympiques. C’est vraiment fantastique, tout est énorme, et c’est magique. Les excellents résultats de mes coéquipières Catharine [Pendrel, bronze en vélo de montagne féminin] et Emily [Batty, quatrième] m’ont beaucoup aidé dans ma préparation. C’était vraiment inspirant de les voir, et je sais qu’à mon âge je peux encore faire beaucoup de progrès. Ça a été pour moi une excellente expérience pour les futurs Jeux olympiques.»

«La course a vraiment été très difficile, et je suis déçu de mon résultat» a admis Gagné, qui poursuit : «Mon objectif était de terminer parmi les vingt premiers, par conséquent je suis déçu. J’ai pris trop de retard dans la première ascension technique, et je me suis retrouvé dans le paquet. Et après, j’ai eu du mal à trouver un bon rythme. La piste était assez glissante, et je n’avais peut-être pas le meilleur pneu arrière, mais c’était pareil pour tout le monde. Tout le monde a du débarquer de son vélo pour monter la pente en courant. Je n’ai aucun regret, je me suis préparé du mieux que j’ai pu, et en juillet et en août j’ai eu d’excellents entraînements. Mais aujourd’hui, je ne l’avais tout simplement pas.»

À la fin des Jeux olympiques de Rio, le Canada a un total de deux médailles de bronze en cyclisme, soit son meilleur résultat depuis 2004.