DE NOUVEAUX ATHLÈTES MÈNENT LA SÉRIE COUPE DU CANADA SUITE À HORSESHOE | Cycling Canada Cyclisme

DE NOUVEAUX ATHLÈTES MÈNENT LA SÉRIE COUPE DU CANADA SUITE À HORSESHOE

HORSESHOE VALLEY, le 13 juin 2017 – Après une semaine de repos, la série Coupe du Canada XCO de vélo de montagne a repris avec le quatrième tour qui se déroulait dimanche à Horseshoe Valley, en Ontario. Norco Factory Team ont été les grands gagnants de la journée, remportant le titre chez les hommes et les femmes élite. Le maillot du meneur a changé autant dans la catégorie junior qu’élite, et ce du côté des hommes et des femmes. Les températures chaudes et humides ont fait leur effet, et plusieurs personnes ont dû abandonner la course.

Haley Smith (Norco Factory Team) était de retour après plusieurs courses sur le circuit européen, et elle a dominé la course des femmes élite en prenant de l’avance sur le peloton lors du premier tour, terminant 44 secondes devant Cindy Montambault (Équipe du Québec/Trek GPL). Soren Meeuwisse (Trek Canada) a pris la troisième position, ce qui lui a valu le meilleur résultat chez les U23. Meeuwisse domine la compétition avec 565 points, suivi de Jayne Rosswork de la Colombie-Britannique (absente lors de la compétition) avec 425 points et Marine Lewis du Québec avec 415 points.

La course des hommes élite a été marquée par une échappée de cinq coureurs lors du premier tour, qui a été réduit à deux coureurs à mi-chemin : Peter Disera (Norco Factory Team), champion à deux reprises, et Derek Zandstra (Cannondale-3Rox), le champion national actuel. Ils ont pédalé côte à côte tout au long de la course, jusqu’à ce que Disera attaque avec un tour à faire, ce qui lui a permis de remporter la course. Andrew L’Esperance (Forward Racing-Norco) et Quinton Disera (Norco Factory Team) ont sprinté pour la troisième place et c’est finalement L’Esperance qui a remporté, à quelques pouces près. Quinton Disera domine maintenant le classement avec 590 points, suivi d’Evan Guthrie (indépendant) avec 495 points et d’Alexandre Vialle (Toyota St-Eustache) avec 416 points. 

L’équipe ontarienne Centurion Next Wave a remporté tous les honneurs chez les hommes juniors, menée par Gunnar Holmgren. Il a été joint sur le podium par ses coéquipiers Brody Sanderson et Tyler Clark. Sanderson mène maintenant la compétition avec 283 points, suivi de Holmgren avec 245 points et de l’ancien leader, Holden Jones (Cycling BC) qui n’était pas présent à la course.

Du côté des femmes juniors, c’est l’équipe québécoise Mont-Sainte-Anne qui a remporté l’or et l’argent. Roxanne Vermette a mené dès le premier tour et a terminé avec plus de deux minutes et demie d’avance sur sa coéquipière Leya Masson, qui était suivie de Ruby West (Rise Racing). Dana Gilligan (Team Ontario/Maheux), qui a accumulé 260 points, portera désormais le maillot. La championne actuelle Sidney McGill (Focus CX Canada) se classe en deuxième place et Masson en troisième.

Le cinquième tour de la série Coupe du Canada se poursuit la fin de semaine prochaine à Hardwood Ski & Bike.