DEUX RELAIS QUÉBÉCOIS SUR LE PODIUM AUX CHAMPIONNATS CANADIENS | Cycling Canada Cyclisme

DEUX RELAIS QUÉBÉCOIS SUR LE PODIUM AUX CHAMPIONNATS CANADIENS

Le Québec remporte la course par une seconde pour clôre les Championnats canadiens

(Barrie, ON — 21 juillet 2013) Équipe Québec «Numéro Un QC» a été la plus rapide des dix équipes lors de l’épreuve du relais par équipe dimanche, remportant la course très serrée contre l’équipe de l’Ontario pour clôturer les Championnats canadiens de vélo de montagne cross-country 2013 à Hardwood Ski and Bike, près de Barrie, ON.

L’équipe gagnante, composée de Raphaël Gagné, Champion canadien de l’Eliminator Léandre Bouchard, Antoine Caron et Andréane Lanthier-Nadeau, est arrivée la première des 10 équipes de ces Championnats.

L’équipe ‘Numéro Un QC’ est partie en attaque dès le départ avec Équipe Ontario, et les deux équipes ont contrôlé la course dès le premier tour. Tout au long de la course de quatre tours, les deux équipes se sont échangées la tête à quelques reprises avant la dernière ligne droite. C’est alors qu’Antoine Caron a devancé Cameron Jette de l’Équipe Ontario au sprint à la ligne d’arrivée pour remporter la première victoire de relais par équipe du Québec aux Championnats canadiens.

La formation ontarienne (Mitch Baily, Peter Disera, Amanda Sin et Antoine Caron) a terminé en deuxième position, suivie en troisième position par ‘Deux c’est mieux QC’, la deuxième équipe du Québec (Alexandre Vialle, Raphaël Auclair, Frédérique Trudel et Patrick Chartrand).

L’épreuve du Relais par équipe a été ajoutée au programme permanent des Championnats canadiens pour une troisième année consécutive, et a été organisé à cinq reprises à cet événement. Des équipes de l’Ontario ont gagné trois fois, avec la Colombie-Britannique et le Québec ayant remporté chacun un titre.

Les courses maîtres ont également eu lieu lors de cette dernière journée de compétition. Danny Souter (KHS Bicycles) a remporté la course dans la catégorie Maîtres A (30-39). Dans la catégorie Maîtres B (40-49), Robert Holmgren (Veloctity Cycle and Ski) a remporté la victoire pour mettre la main sur le titre canadien. Chez les Maîtres C (50+), c’est Christian Lalancette (Cycle Néron Specialized) qui a remporté l’ultime prix, un troisième consécutif pour Lalancette.

Dans les courses de Maîtres chez les femmes, Carmen Labbé (Quilicot-Rackultara) a remporté le titre canadien dans la catégorie 30-39. À cette même catégorie, Linda Shin (Blacksmith Cycle) a remporté la course, mais puisqu’elle possède une licence de la Corée, elle n’était pas éligible à recevoir le titre canadien et le maillot. Lisa Holmgren (Veloctity Cycle and Ski) a remporté la course des femmes 40+.

Plusieurs ‘Défis canadiens’ ont également eu lieu pour un large éventail de catégories d’âge, allant de U11 jusqu’aux Maîtres 60+.

Ces Championnats seront de retour à Hardwood Ski and Bike la saison prochaine pour une deuxième année consécutive après cette édition très réussie.

Suivez Cyclisme Canada sur les plateformes de médias sociaux Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada .

Les Championnats canadiens de vélo de montagne cross-country 2013 sont le plus gros événement domestique de vélo de montagne au Canada. L’événement attire annuellement les meilleurs vététistes du Canada, se disputant le fameux maillot Rouge et Blanc remis aux Champions canadiens.

Organisé par le Club Pulse Racing au Hardwood Ski and Bike près de Barrie, en Ontario, l’événement est gouverné par Cyclisme Canada, membre en règle de l’Union cycliste internationale (UCI). L’événement est rendu possible grâce à l’étroite collaboration entre Cyclisme Canada, l’Association cycliste de l’Ontario et le Pulse Racing Club. Disputés du 17 au 21 juillet, les Championnats canadiens de vélo de montagne cross-country 2013 mettent en valeur des épreuves dans les catégories d’âge cadet, juniors, espoirs, élites et maîtres.

RÉSULTATS – CHAMPIONNATS CANADIENS DE VÉLO DE MONTAGNE CROSS–COUNTRY 2013 – HARDWOOD SKI AND BIKE, ON

Relais par équipe

1. Numéro Un QC (Raphaël Gagné, Léandre Bouchard, Andréane Lanthier-Nadeau, Antoine Caron) 48:38

2. Team Ontario (Mitch Bailey, Peter Disera, Amanda Sin, Cam Jette) 48.39

3. Deux c`est mieux QC (Alexandre Vialle, Raphaël Auclair, Frédérique Trudel, Patrick Chartrand) 49.51

Maîtres Femmes 30-39

1. Linda Shin (Blacksmith Cycle) [Oakville, ON] 1:24:41.7 (Gagnante de la course)

2. Carmen Labbé (Quilicot – Rackultra) [Ste Foy, QC] 1:26:15.6 (Championne canadienne)

3. Lisa Hutson (HBCC) [West Montrose, ON] 1:28:32.9

4. Abigail Owsley (Pedal Power Racing) [London, ON] 1:29:57.2

Maîtres Femmes 40+

1. Lisa Holmgren (Velocity Cycle And Ski) [Orillia, ON] 1:21:44.9

2. Noelle Wansbrough (Kamikaze Racing) [Collingwood, ON] 1:26:25.9

3. Lori Davis (Barrie/Simcoe Cycling Club) [Barrie, ON] 1:28:20.7 

Maîtres Hommes 30-39

1. Danny Souter (KHS Bicycles) [Kitchener, ON] 1:33:53.7

2. Eric Batty (Trek Store C.C.) [Brooklin, ON] 1:34:47.6

3. Christopher McNeil (Soul Sportif) [Kamloops, BC] 1:35:04.0

Maîtres Hommes 40-49

1. Robert Holmgren (Velocity Cycle And Ski) [Orillia ON] 1:32:43.6

2. Jon Barnes (Trek Canada Mountain Bike Team) [ON] 1:33:23.1

3. Brian McKeown (Radical Edge) [Fredericton, NB] 1:34:35.9

Maîtres Hommes 50+

1. Christian Lalancette (Cycle Néron Specialized) [QC] 1:38:15.0

2. Robert Sule (ERACE Cancer Cycling Team) [ON] 1:41:22.3

3. Alain Beaudry (CVM Procycle) [Hull−Aylmer QC] 1:42:05.2