DISERA TERMINE 8E À LA PREMIÈRE COUPE DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE | Cycling Canada Cyclisme

DISERA TERMINE 8E À LA PREMIÈRE COUPE DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE

NOVE MESTO, le 20 mai 2017 – Les coureurs canadiens ont eu des hauts et des bas en cette première journée de compétition à la Coupe du monde de cross-country de vélo de montagne, disputée à Nove Mesto na Morave, en République tchèque. Peter Disera (Norco Factory Racing) a pris une excellente huitième place à la course masculine chez les moins de 23 ans, mais la médaillée de bronze olympique Catharine Pendrel (Clif Bar Pro Team) a subi deux incidents mécaniques qui ont ruiné ses chances de succès.

Disera, champion canadien chez les moins de 23 ans, a eu un très bon départ dans sa course, se maintenant parmi les cinq coureurs de tête pendant un tour et demi. Mais il a légèrement rétrogradé pendant la deuxième moitié de la course, parvenant néanmoins à se maintenir dans les dix premiers. Le Norvégien Petter Fagerhaug a remporté l’épreuve, suivi de Martins Blums de la Lettonie. Disera a bouclé son parcours à 1:47 du vainqueur. Parmi les autres résultats canadiens, notons la 67e place de Sean Fincham (Équipe Canada) et la 78e place de Marc-André Fortier (Équipe Canada).

«J’ai abordé cette course sans résultat en tête» a déclaré Disera qui poursuit : «mais je savais bien que j’étais capable d’être dans le groupe de cinq coureurs en lice pour le podium, et au second tour, je faisais partie de ce groupe! J’ai tenu le coup le plus longtemps que je pouvais, mais j’ai un peu rétrogradé, bien que j’aie réussi à me maintenir dans les dix premiers. Je ne suis pas trop surpris parce que les choses vont bien pour moi cette année et le parcours me convenait parfaitement, donc je suis vraiment satisfait.»

Dans la course d’élite féminine, Pendrel a pris la seconde place après le tour de départ, juste derrière la championne du monde, la Danoise Annika Langvad. Mais au second tour, Pendrel a d’abord eu un problème de chaîne, puis elle a subi une crevaison. Le temps qu’elle reçoive de l’aide dans la zone de dépannage, elle avait rétrogradé aux alentours de la 40e place, à près de quatre minutes des meneuses. Elle a toutefois réussi à revenir jusqu’à la 21e place sur la ligne d’arrivée.

«Je me sentais bien, c’est probablement le meilleur départ que j’ai jamais eu sur ce parcours» a analysé Pendrel, qui ajoute : «J’avais de bonnes sensations, et j’avais une bonne énergie, mais c’est alors que ma chaîne a sauté lors du passage pierreux à la fin du tour, et cela a pris trois minutes avant de pouvoir la remettre en place. Puis, alors que je dépassais une concurrente pendant une descente, j’ai subi une crevaison et j’ai dû rouler comme ça jusqu’à la zone de dépannage. La chance n’était pas avec moi aujourd’hui. Mais je suis en forme, et c’est ça le côté positif.

De son côté, la championne canadienne Emily Batty (Trek Factory Racing), troisième de cette course l’an dernier, a connu un mauvais départ, ce qui l’a reléguée aux alentours de la 25e place, puis elle a réussi à remonter jusqu’à la 17e place. Parmi les autres résultats canadiens, notons la 28e place de Haley Smith (Norco Factory Racing), ainsi que Sandra Walter (Équipe Canada) 35e, Cindy Montambault (Équipe Canada) 38e et Catherine Fleury (Équipe Canada) 49e.