FINN ILES REMPORTE SA CINQUIÈME COUPE DU MONDE DE DESCENTE À MONT STE-ANNE | Cycling Canada Cyclisme

FINN ILES REMPORTE SA CINQUIÈME COUPE DU MONDE DE DESCENTE À MONT STE-ANNE

Mont-Ste-Anne, le 7 août 2017 – Des coureurs canadiens sont montés sur le podium aussi bien en descente qu’en cross-country en fin de semaine dernière, à la Coupe du monde de vélo de montagne de Mont-Ste-Anne, au Québec.

Les courses ont commencé samedi, par la sixième étape de la descente, et le coureur junior de la Colombie-Britannique, Finnley Iles (Specialized), a poursuivi sa domination en s’adjugeant sa cinquième victoire en six courses. Iles, champion du monde en titre, a combattu la maladie toute la semaine et a dû récupérer après avoir subi une crevaison lors des qualifications, pour enregistrer le meilleur temps en finale, alors qu’il restait encore huit coureurs à partir. Aucun d’entre eux n’a pu l’approcher jusqu’au dernier partant, Matt Walker (Madison Saracen), qui a inscrit un meilleur temps intermédiaire que Iles, avant de connaître des problèmes mécaniques. Iles était déjà assuré avant la course de remporter le titre global.

Dans les catégories élite, la championne canadienne Miranda Miller (Specialized) a obtenu le meilleur résultat canadien avec une septième place, tandis que le champion canadien Kirk McDowall, se classait douzième chez les hommes.

Dimanche, plusieurs Canadiens ont réussi des performances parmi les cinq premiers dans les courses XC, alors que Catharine Pendrel (Clif Pro Team) et Emily Batty (Trek Factory) terminaient respectivement troisième et quatrième de la course élite féminine, tandis que Quinton Disera (Norco Factory) a réalisé la meilleure course de sa carrière, se classant quatrième chez les hommes de moins de 23 ans. Raphaël Gagné (Cannondale-3Rox), olympien à Rio, a obtenu le meilleur résultat chez les hommes élite, avec une 34e place.

«Je me sens plus forte depuis Lenzerheide [Suisse, étape 4]» a déclaré Pendrel, qui enchaîne : «Et aujourd’hui, c’est la première fois que tout tombe en place pour me procurer un podium. Je me sentais vraiment forte, et je descendais plus vite que Yana et Pauline, mais Yana a réussi à creuser un écart dans la montée arrière. Je pense que j’ai eu une panne momentanée de concentration, si bien que j’ai perdu la bataille pour la première position.»

Au classement général, Batty a gagné une place, passant de la huitième à la septième position, et elle pourrait intégrer le groupe des cinq premières si elle obtient une bonne performance lors de la dernière étape du circuit. De son côté, Pendrel, qui a eu un début de saison difficile, passe de la 17e à la 11e place. Au classement chez les hommes de moins de 23 ans, Peter Disera (Norco Factory), suite à sa 15e place au Mont-Ste-Anne, occupe maintenant la quatrième place du classement général, avec le même nombre de points que le troisième, soit 151 points.