JEAN-ANN BERKENPAS ET LÉANDRE BOUCHARD CHAMPIONS CANADIENS DU ELIMINATOR | Cycling Canada Cyclisme

JEAN-ANN BERKENPAS ET LÉANDRE BOUCHARD CHAMPIONS CANADIENS DU ELIMINATOR

Une course excitante jusqu’à la toute fin fait son entrée au programme des Championnats canadiens

(Barrie, ON — 16 juillet 2013) Léandre Bouchard d’Alma, QC (Équipe du Québec-Cyclones d’Alma) et Jean-Ann Berkenpas de Valemount, BC (XPREZO-Borsao) sont les premiers champions canadiens du Eliminator!

Bouchard et  Berkenpas ont tous deux remporté les premiers titres canadiens décernés pour cette nouvelle discipline de de cross-country de vélo de montagne, qui se veut être une course à format éliminatoire, avec les deux premiers de chaque vague accédant à la ronde suivante jusqu’à ce que l’ultime course à la médaille d’or.

Dans la course masculine, Bouchard a roulé vers la médaille d’or, devançant à la ligne d’arrivée le coureur junior Peter Disera de Barrie, ON (Team Ontario/CSAJCC p/b Norco LG) et Mitch Bailey, aussi de Barrie, ON (Trek Canada Mountain Bike),  terminant respectivement deuxième et troisième.

« C’est toujours une fierté de porter les couleurs Rouge et Blanc du Champion canadien. J’ai beaucoup de vitesse en moi, et je vais être prêt à mettre cette vitesse en application pour la course du cross-country samedi. Il y a du très bon calibre chez les U23 au Canada, et c’est ce que cette course la vient de démontrer. »

« La course [eliminator] est beaucoup plus courte. Ça se déroule très vite, avec un départ très important. Des fois il y a des stratégies à appliquer. Avec de grandes vitesses, la moindre erreur peut être très couteuse, donc faut faire très attention. »

Berkenpas a pris le titre chez les femmes, en remportant l’ultime course devant Andreane Pichette de Québec, QC (Opus-OCG) en deuxième place et Cindy Montambeault de Val David, QC (CVM 2 Vals) en troisième place.

«Je suis ravie de cette victoire. J’ai eu de la chance dans les vagues, en attaquant dès le départ afin de creuser un petit écart dans la première section avant d’entrer dans la forêt, qui était très technique. En finale, mon plan n’a pas tout à fait fonctionné puisque je suis arrivée à cette section en troisième place. Après cela, la seule chose que je pouvais faire était de dépasser. J’ai eu la chance d’avoir cette opportunité dans la section de BMX, et après que j’y suis jusqu’au bout en tout donnant, et j’ai réussi à les tenir à distance, » a déclaré Berkenpas, qui participait à sa première course Eliminator en carrière.

« L’Eliminator est un excellent événement pour les spectateurs, mettant l’accent sur ​​la vitesse et l’action. Il y a généralement des caractéristiques très techniques, mais elle favorise vraiment le coureur qui est puissant et s’en tire bien au sprint. C’est tout à fait différent du cross-country de style olympique, qui devrait normalement favoriser une meilleure grimpeuse, avec l’endurance pour être forte en fin de course. Cette course me convient très bien, et c’est un événement très amusant. »

La course favorite des spectateurs a eu lieu sur un court parcours de 1 km. Plus tôt dans la journée, les coureurs se sont qualifiés pour les vagues éliminatoires dans un format contre-la-montre pour déterminer l’ordre de départ des rondes éliminatoires.

La rapide et excitante course est organisée pour la première fois sur le circuit de la Coupe du monde UCI en tant qu’événement officiel.

Demain, les coureurs pourront profiter d’une dernière journée d’entraînement avant le Super Samedi, où toutes les courses des Championnats canadiens auront lieu pour les catégories cadets, juniors, espoirs et élites. Les maîtres, eux, auront l’occasion dimanche de remporter les titres canadiens.

Les courses ont lieu au Hardwood Ski et Bike, juste à l’extérieur de Barrie, en Ontario.

Suivez Cyclisme Canada sur les plateformes de médias sociaux Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada

Les Championnats canadiens de vélo de montagne cross-country 2013 sont le plus gros événement domestique de vélo de montagne au Canada. L’événement attire annuellement les meilleurs vététistes du Canada, se disputant le fameux maillot Rouge et Blanc remis aux Champions canadiens.

Organisé par le Club Pulse Racing au Hardwood Ski and Bike près de Barrie, en Ontario, l’événement est gouverné par Cyclisme Canada, membre en règle de l’Union cycliste internationale (UCI). L’événement est rendu possible grâce à l’étroite collaboration entre Cyclisme Canada, l’Association cycliste de l’Ontario et le Pulse Racing Club. Disputés du 17 au 21 juillet, les Championnats canadiens de vélo de montagne cross-country 2013 mettent en valeur des épreuves dans les catégories d’âge cadet, juniors, espoirs, élites et maîtres.

RÉSULTATS – ELIMINATOR – CHAMPIONNATS CANADIENS DE VÉLO DE MONTAGNE CROSS–COUNTRY 2013 – BARRIE, ON

Femmes

1. Jean Ann BERKENPAS (XPREZO-BORSAO) Maple Ridge, BC

2. Andréanne PICHETTE (Opus / OGC) Québec, QC

3. Cindy MONTAMBAULT (CVM 2 VALS) Val-David, QC

4. Rachel PAGEAU (Équipe du Québec : Devinci) Chicoutimi, QC

5. Cayley BROOKS (Trek Canada Mountain Bike Team) New Lowell, ON

6. Laurence HARVEY (Rocky Mountain Bicycles/Procycle) St-Ferréol, QC

7. Catherine FLEURY (Équipe du Québec : Cyclone d’Alma) Alma, QC

8. Maghalie ROCHETTE (PowerWatts – Nord) St-Jérôme, QC

9. Karlee GENDRON (Trek Canada Mountain Bike Team) Winnipeg, MB

10. Frédérique LAROSE-GINGRAS (Opus / OGC) Lac-Beauport, QC

https://cyclingcanada.ca/wp-content/uploads/2012/11/Results_XCE_2013canMTBchamps_Open_Women.pdf

Hommes

1. Léandre Bouchard (Équipe du Québec : Cyclone d’Alma) Alma, QC

2. Mitchell Bailey (Trek Canada Mountain Bike Team) Barrie, ON

3. Peter Disera (Team Ontario : CSAJCC p/b Norco LG) Barrie, ON

4. Patrick Martin (Rocky Mountain Bicycles/Procycle) Boischatel, QC

5. Bretton Matthews (Norco Evolution) Midland, ON

6. Kevin Massicotte (Ride with Rendall) Toronto, ON

7. Samuel Tremblay (Rocky Mountain Bicycles Factory Team) Alma, QC

8. Marc-André Fortier (Victoriaville, QC)

9. Raphaël Gagné (Équipe du Québec : Rocky Mountain Bicycles Factory) Québec, QC

10. Julien Gagne (Dalbix Sherbrooke) Sherbrooke, QC

https://cyclingcanada.ca/wp-content/uploads/2012/11/Results_XCE_2013canMTBchamps_Open_Men.pdf