KABUSH ET NIEUWOLD SACRÉS CHAMPIONS DU MARATHON | Cycling Canada Cyclisme

KABUSH ET NIEUWOLD SACRÉS CHAMPIONS DU MARATHON

(East Hereford, QC – le 31 juillet 2016) Deux vététistes ont été sacrés champions du marathon pour la toute première fois aux Championnats canadiens de XCM de 2016 disputés dimanche à East Hereford, au Québec.

Elyse Nieuwold, de Newmarket en Ontario, a remporté le titre féminin de cette épreuve, tandis que le multiple champion canadien de XCO et de cyclo-cross Geoff Kabush (Scott-3Rox), de Courtenay en Colombie-Britannique, a remporté le premier titre de champion canadien du marathon du côté des hommes.

Le parcours de cette course de 82 kilomètres, la plus longue épreuve de la discipline du cross-country, commençait par une longue montée, ponctuée par des sections en sentier simple. Puis, après une descente au 30e kilomètre, les coureurs commençaient une série de montées jusqu’au point le plus haut du parcours, à 864 mètres d’altitude, au 60e kilomètre de la course, avant d’aborder une descente continue jusqu’à la ligne d’arrivée.

Nieuwold était manifestement la plus forte de toutes les participantes chez les femmes, terminant dans un temps de quatre heures, 29 minutes et 2 secondes, soit plus de 11 minutes devant la deuxième de l’épreuve, Maghalie Rochette (Luna Pro Team), de St-Jérôme au Québec. Caroline Villeneuve (Le Pédalier), de la ville de Québec, a terminé en troisième position, avec 6:40 de retard.

«C’était un parcours fantastique, avec des montées très difficiles et des descentes exceptionnelles en sentier simple» a analysé Nieuwold, qui poursuit : «Quand j’ai réussi à creuser un écart, j’ai essayé de l’agrandir peu à peu pendant la montée de 8 km du mont Hereford et la descente technique qui suivait. J’ai été très reconnaissances aux organisateurs de la course qui nous avaient suggéré d’essayer la descente technique avant la course parce que, grâce à ça, j’ai pu attaquer avec plus de confiance ces sentiers le jour de la course. Je suis vraiment contente de ma victoire d’aujourd’hui, et surtout d’avoir conquis mon premier maillot de championne canadienne!»

Du côté masculin, la course a été beaucoup plus serrée, les trois premiers terminant dans un laps de temps de 80 secondes après 82 kilomètres de course. Kabush a bouclé le parcours dans un temps de trois heures, 52 minutes et 21 secondes, suivi de Cory Wallace (Kona Factory Team), de Jasper en Alberta, à 56 secondes, et de Jeremy Martin (Focus Bikes / iWill Pro Cycling) 24 secondes derrière lui.

«Je ne savais pas trop à quoi m’attendre» a déclaré Kabush, qui enchaîne : «mais les organisateurs de East Hereford nous ont vraiment proposé une épreuve exceptionnelle à ces Championnats canadiens de marathon. Il y avait une ambiance fantastique au sein de toute la communauté, et le réseau de sentiers est vraiment exceptionnel. Ce parcours de 82 km course était sans aucun doute plein défis, avec beaucoup de sentiers simples rocailleux mais amusants, et beaucoup de montées très difficiles. C’était vraiment bien de constater que la compétition était intense, avec des coureurs très endurants comme les champions de BC Bike Race Cory Wallace, de Test of Metal Quinn Moberg, et de Singletrack 6 Mathieu Bélanger-Barrette. Il y avait aussi des gars de cross-country très forts comme Alex Vialle et Jeremy Martin.»

«Étant donnée la longueur du parcours, je me suis vraiment concentré sur ma nutrition car ma dernière tentative aux Championnats canadiens de marathon à Squamish s’était soldée par une catastrophe. La course menait lentement à son apogée alors que nous approchions la grande montée jusqu’au sommet du mont Hereford qui dépasse les 800m d’altitude. J’ai eu du mal à rester en contact avec Jeremy et Cory qui ont attaqué la montée en force, si bien qu’à l’amorce de la descente la plus technique de la journée, j’avais de 10 à 15 secondes de retard sur eux. Mais, après avoir doublé Jeremy, j’ai rejoint Cory, qui m’a surpris par sa puissance car il a réagi plusieurs fois après avoir été décroché. Mais j’ai pu le contrer sur un sentier simple à 40 minutes de l’arrivée, et je suis arrivé à creuser un petit écart, mais je n’ai jamais pu me relâcher parce que le terrain était jonché d’ardoises très coupantes. J’ai été vraiment content de franchir la ligne d’arrivée et de remporter le maillot de champion canadien du marathon pour la première fois. C’est certain que je vais participer à plus d’épreuve d’endurance et de sentiers l’an prochain, et j’ai hâte de porter ce maillot!»