Nouvelles de Vélo de montagne
07.09.17
LE CANADA REMPORTE SA PREMIÈRE MÉDAILLE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE
Email

Cairns, AUS, le 7 septembre 2017 – Le Canada a remporté jeudi sa première médaille aux Championnats du Monde de vélo de montagne, qui se déroulent à Cairns en Australie, quand Holden Jones, de Squamish en CB, s’est classé troisième de l’épreuve masculine junior. De son côté, Roxane Vermette, de St-Ferréol-les-Neiges de Québec, a obtenu le meilleur résultat à la course féminine junior, avec une 16e place.

Dès le début de la course de cinq tours, l’Australien Cameron s’est détaché du peloton, et a résisté pour donner au pays hôte son premier titre mondial. Derrière lui, la poursuite s’est résumée à deux coureurs, Holden Jones et le Suisse Joel Roth, un membre de l’équipe championne du monde du relais par équipes. Les deux compères ont lâché les autres poursuivants dès la fin du premier tour, et ils sont restés ensemble jusqu’à la deuxième moitié du dernier tour. C’est alors que Roth a attaqué et creusé un écart de neuf secondes sur Jones pour s’emparer de la médaille d’argent.

Parmi les autres résultats canadiens, notons la 27e place de Tyler Clark, de King City en Ontario, et la 29e place de Gunnar Holmgren, d’Orillia en Ontario. Le champion canadien Brody Sanderson, d’Oro Medonte en Ontario, a dû abandonner après une chute.

«J’ai étudié les temps réalisés lors de la course par équipes hier, et je me suis rendu compte que je figurais parmi les meilleurs juniors» a expliqué Jones, qui poursuit : «Cela m’a donné vraiment confiance, et m’a enlevé tout mon stress. J’ai juste fait ce que je pensais pouvoir faire, et ça a bien fonctionné. Tout le monde s’est fait surprendre quand Wright s’est échappé si tôt. Pendant tout le reste de la course, nous avons tous essayé de le rattraper, mais il était trop fort aujourd’hui. Je suis tout de même extrêmement fier d’avoir démontré à tout le monde ce dont le Canada est capable.»

Dans la catégorie des femmes juniors, la championne canadienne Vermette s’est constamment maintenue aux alentours de la quinzième place pendant les quatre tours de course, terminant cinq minutes et 32 secondes derrière la gagnante, l’Autrichienne Laura Stigger. Parmi les autres résultats canadiens, il faut noter la 20e place de Dana Gilligan d’Oro Medonte en Ontario, et la 23e place de Leya Masson, de St-Ferréol-les-Neiges au Québec. De son côté, Sidney McGill, d’Edmonton en Alberta, n’a pas pu prendre le départ après s’être blessée au poignet à l’entraînement.

«C’est ma première année en tant que junior, et mes premiers Championnats du Monde, alors je suis très fière de ce que j’ai accompli aujourd’hui» a déclaré Vermette, qui enchaîne : «Je ne savais vraiment pas ce que je pouvais faire, alors mon plan était tout simplement de tout donner dans la montée et de prendre ça plus relax dans la section technique. Je n’avais plus beaucoup d’énergie dans le dernier tour, alors j’ai juste fait de mon mieux. J’ai eu une excellente saison, alors juste d’être ici en Australie était un rêve pour moi. J’ai tout simplement essayé de faire de mon mieux.»