Nouvelles de Vélo de montagne
14.07.17
LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE VÉLO DE MONTAGNE DÉBUTENT CE WEEK-END
Email

OTTAWA, le 14 juillet 2017 – La série des Championnats canadiens de vélo de montagne débute ce week-end avec les championnats de descente (DHI) et de marathon (XCM), suivi des Championnats de cross-country (XCO) la semaine suivante.

Les Championnats XCM retournent à East Hereford le 15 juillet, où les athlètes auront la chance de prendre part au marathon, l’épreuve d’endurance la plus longue en vélo de montagne. La course débutera avec une longue ascension, parfois à une seule voie, puis les coureurs descendront à la marque du 30 kilomètres. Ils devront ensuite grimper pour atteindre le sommet de 864 mètres, avant de redescendre pour le restant de la course.

L’année dernière, ce sont Elyse Nieuwold (Newmarket, Ontario) et Geoff Kabush (North Vancouver, CB) qui ont remporté les grands honneurs. Kabush, qui a remporté de nombreux titres nationaux en cyclo-cross et en cross-country, ne sera pas présent pour défendre son titre puisqu’il termine présentement la course par étapes B.C. Bike Race.

«Nous sommes excités de retourner à East Hereford pour l’édition 2017 des Championnats canadiens de marathon cross-country» a souligné Josh Peacock, coordonnateur des compétitions chez Cyclisme Canada. «L’événement fait partie du FestiAllezY Jean-D’Avignon et les athlètes, que ce soit au niveau compétitif ou récréatif, auront la chance de pédaler sur un parcours incroyable. Nous nous attendons à voir des visages familiers et de nouveaux coureurs, donc le niveau de compétition sera certainement relevé.»

Au même moment, les Championnats canadiens de descente auront lieu à Panorama, en Colombie-Britannique, où se tiennent des courses de haut niveau depuis plusieurs années.

«Nous sommes contents que le centre de villégiature Panorama Mountain Resort accueille l’édition 2017 des Championnats canadiens de descente. Cet événement, qui est organisé en association avec la série Dunbar Summer Series, offrira la chance aux spectateurs de voir les meilleures courses de descente au pays dans un décor incomparable. Les meilleurs athlètes au Canada seront présents ce week-end, donc on s’attend à ce que la compétition soit serrée, particulièrement sur ce parcours qui est assez difficile» a commenté Peacock.

La compétition débutera samedi, le 15 juillet, avec les qualifications pour les hommes et femmes des catégories élite et junior. Les courses auront lieu le dimanche, 16 juillet, pour les catégories moins de 17 ans, junior (17-18 ans), élite (19+) et maître (30-39, 40-49, 50+ pour hommes, 30+ pour femmes).

Parmi les athlètes attendus, on compte notamment l’athlète professionnelle Miranda Miller (Specialized), la championne actuelle Vaea Verbeeck ainsi que Marc Wallace, qui est présentement classé 6e au monde.