LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE XCO SE TERMINENT PAR L'OCTROI DE SIX TITRES | Cycling Canada Cyclisme

LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE XCO SE TERMINENT PAR L’OCTROI DE SIX TITRES

(Baie-Saint-Paul, QC – le 17 juillet 2016) Six titres nationaux ont été décernés dimanche lors de la dernière journée des Championnats canadiens de cross-country de vélo de montagne de 2016 disputés à Baie-Saint-Paul, au Québec. Les nouveaux champions nationaux des catégories du relais par équipes et des maîtres ont reçu le maillot à la feuille d’érable pour leur victoire, et ils arboreront ce maillot de champion canadien pendant les douze mois qui vont suivre.

Le circuit de 5,9 kilomètres a testé les capacités techniques et l’endurance des coureurs, et les conditions météo étaient chaudes et humides. Les coureurs avaient peu de temps pour récupérer après les montées, et devaient rapidement se reconcentrer pour négocier les descentes très techniques pleines de racines et de rochers.

Quatorze équipes ont participé au relais par équipes, une épreuve qui réunissait quatre coureurs dans chaque formation, bouclant chacun un tour du circuit. Chaque équipe se composait d’un homme élite, d’une femme élite, d’un homme junior et d’une femme junior. Chaque équipier passe le relais au suivant après avoir accompli son tour de circuit, si bien que les changements de meneur sont fréquents dans cette épreuve.

L’équipe Norco Factory, composée des frères Disera (Peter et Quinton), de Barrie en Ontario, associés à Haley Smith, d’Uxbridge en Ontario, et à Andrew L’Espérance, d’Halifax en Nouvelle-Écosse, a remporté le titre national avec seulement 26 secondes d’avance sur l’Équipe du Québec 1 – Turbo Power, composée de Marc André Fortier de Victoriaville au Québec, de Félix Burke, de Mont Tremblant au Québec, de Cindy Montambault, de Val-David au Québec, et de Felix Longpré, de Saint-Ferréol-des-Neiges au Québec. L’équipe 1 de la Colombie-Britannique, qui a terminé troisième à 29 secondes derrière, était constituée de Sean Fincham (Squamish, CB), Quinn Moberg (Squamish, CB), Emily Handford (West Vancouver, CB) et Geoff Kabush (Courtney, BCCB

Dans la catégorie des maîtres, les titres nationaux ont été décernés à Caroline Villeneuve (Le Pédalier) chez les femmes de 30 à 39 ans, Chantal Petit (Club de Vélo Sigma) chez les femmes de 40 ans et plus, Éric Jeannotte (Ultime Vélo) chez les hommes de 30 à 39 ans, Éric Tourville (LAPC) chez les hommes de 40 à 49 ans, et Lorenzo Caterini (Hub Cycle/Spokebenders) chez les hommes de 50 ans et plus.