Nouvelles de Vélo de montagne
20.07.17
LES CHAMPIONNATS CANADIENS XCO DE RETOUR À CANMORE
Email

CANMORE, le 20 juillet 2017 – Les Championnats canadiens XCO retourneront à Canmore, en Alberta, pour la première fois depuis 2011 les 22 et 23 juillet prochains. Le site, qui a accueilli les épreuves de ski de fond aux Jeux olympiques de 1988, est plus spectaculaire que jamais, avec une vue sur les montagnes Kananaskis et le Parc national Banff.

Malgré le fait que les feux de forêt n’ont pas ravagé ce secteur, les athlètes peuvent s’attendre à des conditions chaudes et sèches. Le circuit a été modifié depuis les derniers Championnats pour le rendre plus court, afin d’être plus similaire aux circuits des coupes du monde et des Championnats du monde. Alors qu’il mesurait 6,8 kilomètres auparavant, le circuit est maintenant d’une distance de seulement 4 kilomètres, et revient plus souvent devant le fil d’arrivée.

Selon le directeur de la course, Ron Sadesky, «Canmore est très excitée d’accueillir les Championnats canadiens de vélo de montagne. Ce parcours est probablement un des meilleurs à ce jour, mettant en vedette plusieurs ascensions difficiles et autres particularités techniques. C’est un circuit de 4 kilomètres qui optimise l’utilisation du paysage naturel des Rocheuses.»

«Nous avons mis beaucoup de temps à réfléchir et à être créatifs pour créer ce circuit et nous sommes vraiment satisfaits du résultat. L’intérêt de la communauté cycliste à Canmore est très positif jusqu’à maintenant, tout comme les athlètes qui sont excités d’avoir un parcours aussi complexe. Le fait que le parcours revient souvent au fil d’arrivée permettra aux spectateurs d’en avoir plein la vue.»

Les Championnats canadiens de cross-country débuteront samedi, le 22 juillet, avec les courses pour les coureurs de catégories cadet (moins de 17 ans), junior (moins de 19 ans), U23, élite et maître. Le dimanche, les courses de relais par équipes vont conclure les Championnats.

On peut s’attendre à une course serrée entre Emily Batty (Trek Factory) et Catharine Pendrel (Clif Pro Team) chez les femmes élite. Pendrel a remporté le titre sur ce circuit en 2010 et 2011, alors que Batty avait terminé 3e. Toutefois, Batty est la championne actuelle et a eu une meilleure saison sur le circuit des coupes du monde. Les autres athlètes à surveiller seront Sandra Walter (Liv Giant), Catherine Fleury (Specialized Canada), Haley Smith (Norco Factory) et Cindy Montambault (Équipe du Québec).

Du côté des hommes, plusieurs athlètes auront la chance de se démarquer, dont le champion actuel Derek Zandstra (Cannondale-3Rox) et son coéquipier Raphael Gagné, Léandre Bouchard (BH SR Suntour KMC), qui mène au classement des coupes du monde, Evan Guthrie (Team Solo Evan) ou encore Andrew L’Esperance et Evan McNeely de Forward Racing. Bien qu’il ait pris sa retraite l’année dernière, Geoff Kabush (Scott-Maxxis) a toujours de bonnes chances, ayant remporté la course par étapes B.C Stage Race la semaine dernière.

«Nous sommes excités de retourner à Canmore pour les Championnats canadiens de XCO» a souligné Josh Peacock, coordonnateur des compétitions chez Cyclisme Canada. «Les organisateurs travaillent fort depuis les 12 derniers mois afin de créer un nouveau parcours qui mettra en vedette le terrain brute qui fait la renommée du Centre Nordique de Canmore. Les coureurs peuvent s’attendre à une course ponctuée d’ascensions et de descentes plus techniques, avec des double voies pour maximiser les opportunités de dépassement.»