MONTAMBAULT & L’ESPERANCE REMPORTENT LA COUPE DU CANADA #5 | Cycling Canada Cyclisme

MONTAMBAULT & L’ESPERANCE REMPORTENT LA COUPE DU CANADA #5

HARDWOOD SKI & BIKE, le 21 juin 2017 – Le cinquième tour de la Coupe du Canada de vélo de montagne XCO avait lieu dimanche dernier au Hardwood Ski & Bike, en Ontario, où l’épreuve XCO des Jeux panaméricains de 2015 s’était déroulée. Une fois de plus, ce sont de nouveaux athlètes élite qui ont terminé sur la plus haute marche du podium, notamment Andrew L’Esperance (Forward Racing-Norco) chez les hommes et Cindy Montambault (Équipe du Québec/Trek GPL) chez les femmes.

Montambault a pris de l’avance dès le premier tour, pour terminer avec plus d’une minute devant ses concurrentes. Un groupe de chasse s’est formé derrière elle, composé de Soren Meeuwisse (Trek Canada), de Haley Smith (Norco Factory) et d’Annie-Julie Tremblay (Équipe du Québec/Cyclone d’Alma). Tremblay s’est fait devancer lors du deuxième tour, alors que Meeuwisse a réussi à se détacher de Smith pour terminer deuxième. Meeuwisse mène toujours la compétition avec 740 points et a techniquement déjà remporté le titre chez les femmes puisqu’elle a plus de 200 points d’avance sur Marine Lewis (515 points), avec seulement une course à faire. Smith et Montambault sont à égalité avec 495 points pour la troisième place.

Du côté des hommes élite, Evan Guthrie et Andrew L’Esperance se sont livré une chaude lutte, jusqu’à ce que L’Esperance le devance après trois tours et demi. Le champion canadien, Derek Zandstra, a aussi réussi à devancer Guthrie, finissant deuxième à 35 secondes de L’Esperance. Quinton Disera (Norco Factory) mène toujours la série avec 670 points, avec Guthrie en deuxième avec 650 points, suivi de Zandstra avec 505 points. Le titre sera déterminé lors de la ronde finale à Whistler la semaine prochaine.

«Je suis heureux d’avoir eu une bonne course ce week-end, car je viens de finir un bloc d’entraînement pour les prochaines coupes du monde» a souligné L’Esperance, qui poursuit, «Hardwood avait un parcours vraiment incroyable et on roulait bien malgré la pluie. Evan Guthrie et moi avons eu une bonne course ensemble, jusqu’à ce que je décide d’attaquer à la fin du 4e tour. Le point fort de mon week-end a certainement été de voir notre jeune coéquipier Sean Fincham sur le podium pour la première fois grâce à sa cinquième position.»

Gunnar Holmgren (Centurion Next Wave) a remporté les honneurs pour une troisième fois chez les hommes junior. Holmgren et Tyler Clark (KMS Cycling) ont roulé ensemble pendant une bonne partie de la course, jusqu’à ce que Holmgren prenne de l’avance lors des deux derniers tours, finissant avec 26 secondes d’avance. Son coéquipier, Brody Sanderson, a fini troisième. Holmgren reprend donc le maillot du meneur avec 345 points, suivi de Sanderson et de Clark.

Le scénario était différent chez les femmes junior, alors que Leya Masson (Équipe du Québec/CC Mont-Ste-Anne) a pris les devants, finissant 57 secondes devant sa coéquipière Roxane Vermette et Mireille Larose-Gingras (Équipe du Québec/CVM Sigma Assurances). Masson mène la compétition avec 345 points, suivi de Dana Gilligan (Progressive Sports/3Rox/Maverix) et de Vermette.