NIEUWOLD ET VIALLE REMPORTENT LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE MARATHON | Cycling Canada Cyclisme

NIEUWOLD ET VIALLE REMPORTENT LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE MARATHON

EAST HEREFORD, le 18 juillet 2017 – Elyse Nieuwold (Angry Johnny’s Evolution p/b Norco & Horseshoe) de Newmarket, en Ontario, a une fois de plus remporté le titre de championne canadienne aux Championnats canadiens de marathon (XCM) qui se déroulaient dimanche à East Hereford. Chez les hommes, c’est Alexandre Vialle (Toyota St-Eustache) de Prévost qui a remporté les honneurs pour la toute première fois.

L’épreuve de 82 kilomètres, qui est l’épreuve d’endurance la plus longue en vélo de montagne, a débutée avec une longue ascension, parfois à une voie seulement. Après une descente à la marque des 30 kilomètres, les athlètes ont dû grimper pour atteindre le sommet de 864 mètres, avant de redescendre jusqu’au fil d’arrivée.

Niewold était clairement la plus rapide chez les femmes, finissant en 4 heures, 44 minutes et 55 secondes, ce qui la classerait 13e parmi les hommes. Elle a d’ailleurs terminé presque 4 minutes devant sa coéquipière et championne 2015, Heather Gray de Kanata, en Ontario. Caroline Villeneuve (Le Pedalier) de Québec a complété le podium, 58 secondes derrière Gray.

Vialle a été le seul coureur à terminer sous les 4 heures, avec un temps de 3 :57 :11. Cory Wallace (Kona), le champion du monde du 24 heures solo, a terminé près de 20 minutes derrière lui, suivi de Marc-André Daigle de Montréal.