Nouvelles de Vélo de montagne
05.03.17
PENDREL ET GAGNÉ REMPORTENT LA RONDE D’OUVERTURE DE LA COUPE CANADA
Email

VICTORIA, CB, le 5 mars 2017 – Les premiers maillots de leaders de la série de la Coupe Canada de vélo de montagne de 2017 ont été décernés samedi au centre de villégiature Bear Mountain, un peu à l’extérieur de Victoria, en Colombie-Britannique. La Coupe Canada a été la rampe de lancement de beaucoup des meilleurs professionnels et coureurs olympiques du Canada.

Situé sur les contreforts du Mont Finlayson, Bear Mountain Resort, qui offre une vue époustouflante sur le port maritime de Victoria, est le centre d’entraînement de l’équipe canadienne de vélo de montagne. Le magnifique panorama inclut aussi la Olympic Mountain Range, le détroit de Georgia et le détroit de Juan de Fuca.

Quatre titres ont été décernés, dans les catégories Élite et Junior, chez les hommes et chez les femmes. La médaillée de bronze olympique Catharine Pendrel (Clif Bar), de Kamloops, CB, a remporté la course Élite féminine, qu’elle a mené de bout en bout. La championne canadienne Emily Batty (Trek Factory Racing), de Brooklin, Ontario, a pris la seconde place, et la championne américaine Erin Huck (Cannondale-3Rox) a terminé en troisième position.

«Je me suis vraiment sentie très bien pendant la course» a expliqué Pendrel, qui poursuit : «On ne sait jamais à quoi s’attendre au début de la saison, mais c’est comme si tout était tombé parfaitement en place. Je me sentais forte dans les ascensions, et vraiment à l’aise dans les parties boisées, alors je suis très satisfaite de la manière dont les choses se sont déroulées. Ça a été un peu délicat au premier tour, parce que je me suis retrouvée coincée, si bien que je n’ai pas pu avoir une bonne position. Mais Emily et moi étions dans le même bateau. Nous en sommes sorties toutes les deux, et après ça, nous avons pu faire notre course comme nous l’entendions. C’est toujours un gros plus de bien commencer la saison.»

Du côté de la course Élite masculine, Raphaël Gagné (Cannondale-3Rox) de Québec, QC, olympien à Rio, a lui aussi mené la course de bout en bout, réalisant une performance dominante. Evan Guthrie, de Peachland, CB, a occupé la seconde place pendant la plus grande partie de la course, mais il a eu un problème mécanique dans le dernier tour. Geoff Kabush (Scott Sports-Maxxis), de Victoria, CB, en a profité pour s’emparer de la deuxième place à l’arrivée, suivi du champion canadien Derek Zandstra (Cannondale-3Rox), de Belleville, Ontario, en troisième position.

«C’était un peu surprenant» a admis Gagné, qui enchaîne : «Manifestement, je me sentais très bien et très fort, mais je ne savais pas à quoi m’attendre. Quand on court pour une nouvelle équipe, on est motivé de bien faire, et je suis très satisfait d’avoir pu l’emporter. J’ai fait quelques courses de vélo d’hiver, et ça a été une bonne préparation pour ce genre de parcours. C’était une course amusante, et je suis très content d’avoir pu courir.»

En ce qui concerne les compétitions juniors, Gunnar Holmgren (Équipe Ontario) d’Orillia, Ontario, a remporté la course masculine, tandis que la championne américaine Gwendalyn Gibson (équipe nationale américaine) s’est adjugé la course féminine.

La série de la Coupe Canada se poursuivra par la deuxième étape du circuit au Mont Tremblant, au Québec, le 21 mai prochain.