PENDREL ET L’ESPERANCE REMPORTENT LA COUPE DU CANADA À BEAR MOUNTAIN | Cycling Canada Cyclisme

PENDREL ET L’ESPERANCE REMPORTENT LA COUPE DU CANADA À BEAR MOUNTAIN

Victoria, Colombie-Britannique, le 1er avril 2018 – La saison 2018 de la série Coupe du Canada de vélo de montagne cross-country a débuté samedi, où Catharine Pendrel (Clif Pro) et Andrew L’Esperance (Forward Racing – Norco) ont remporté les grands honneurs.

Située au pied du mont Finlayson, la station de Bear Mountain, qui offre un panorama à couper le souffle sur le port de Victoria, est le centre d’entraînement national de l’équipe canadienne de vélo de montagne.

La médaillée de bronze olympique et championne en titre à Bear Mountain, Catharine Pendrel, a pris les devants rapidement pour terminer avec plus d’une minute d’avance sur Haley Smith (Norco Factory). Smith représentera le Canada aux Jeux du Commonwealth en Australie dès la semaine prochaine. L’Américaine Haley Batten (Clif Pro) a pris le troisième rang, et la championne canadienne Emily Batty (Trek Factory) a fini quatrième. Batty prendra également le départ aux Jeux du Commonwealth.

«Les conditions étaient sèches à Bear Mountain» a commenté Pendrel, qui poursuit : «J’ai eu un bon départ juste derrière Haley Smith, qui menait la course. Nous étions plusieurs lors de la descente, mais lors de la montée je suis allée au-devant du peloton et j’ai réussi à créer un écart que j’ai maintenu jusqu’à la fin.»

Chez les hommes, L’Esperance a réussi à repousser Léandre Bouchard (KMC-Ekoi-SR Suntour) pour prendre la victoire par seulement deux secondes. Le champion canadien Peter Disera (Norco Factory) a fini troisième, malgré deux crevaisons pendant la course.

«La cadence était très rapide dès le début et nous n’avons jamais ralenti. Je menais lors du premier tour, ce qui était mon plan, afin de mettre de la pression lors de la première descente. Au deuxième tour, nous étions seulement 4 : moi, Léandre, Peter et Sean (Fincham, son coéquipier). Pete est allé à l’avant, mais il a eu une crevaison, alors la course s’est joué entre Léandre et moi jusqu’à ce que Pete revienne lors du dernier tour. Dans les derniers 300 mètres, j’ai réussi à me rendre devant et à remporter la course» a souligné L’Esperance.

Du côté des catégories junior expert, Mireille Larose-Gingras (Équipe du Québec/Sigma) a remporté chez les femmes devant Marianne Théberge (Équipe du Québec/Mathieu), alors que Holden Jones (Cycling BC) a remporté chez les hommes, seulement une seconde devant Carter Woods (Dodge City Cycles/RMB/CBC).
«La course était rapide dès le début, chose que j’avais prévu» a commenté Jones. «Nous étions trois à l’avant dans la voie simple, et j’ai finalement attaqué lors de la montée finale pour prendre la victoire.»