PODIUMS POUR PENDREL ET FLEURY À LA PREMIÈRE COUPE DU MONDE DE LA SAISON | Cycling Canada Cyclisme

PODIUMS POUR PENDREL ET FLEURY À LA PREMIÈRE COUPE DU MONDE DE LA SAISON

(Cairns, AUS – le 24 avril 2016) La manche d’ouverture de la Coupe du Monde de vélo de montagne cross-country à Cairns, en Australie, a vu deux Canadiens rouler sur le podium, avec Catherine Fleury (Équipe nationale du Canada) terminant deuxième de la course U23 femmes, et Catharine Pendrel (Luna) prenant la quatrième place chez les Élites Femmes. Chez les hommes, deux Canadiens ont terminé dans le top-20. En vélo de montagne, le podium est déterminé par les cinq premiers à traverser la ligne d’arrivée.

Pendrel a surmonté un lent départ pour se retrouver parmi les cinq premières après deux tours, puis a gagné un rang un tour plus tard. Avec deux tours à faire, elle se retrouvait au troisième rang. Cependant, une erreur sur une descente a permis à l’Australienne Rebecca Henderson de la dépasser dans le dernier tour pour prendre la troisième. Emily Batty (Trek Factory Racing) a également connu une bonne course, terminant septième. Sandra Walter (Équipe nationale du Canada) a terminé 24e et Cindy Montambault (Équipe nationale du Canada) 36e. Haley Smith (Équipe nationale du Canada) n’a pas fini après avoir chuté. La danoise Annika Langvad a été la gagnante de cette première course de la saison.

« La quatrième place n’est pas celle que je voulais idéalement pour commencer la saison, » a admis Pendrel, « mais j’ai eu une opération au pouce il y a deux semaines, donc j’accepte volontiers ce résultat aujourd’hui. Je roulais avec peu de constance, donc je suis heureuse de la quatrième place. »

Raphaël Gagné (Équipe nationale du Canada) a pris le départ parmi le top-20 dans la course Élites Hommes, et a réussi à améliorer son positionnement dans les premiers tours, se retrouvant ainsi en 13e place. Il a perdu un peu de momentum dans la partie médiane de la course, mais s’est bien repris en fin de course pour terminer 12e, son meilleur résultat en carrière lors d’une couple du monde à l’extérieur des Amériques. Le Champion du monde Nino Schurter de la Suisse a été le vainqueur de la course.

«Je suis absolument satisfait de ma course», a dit Gagné. «J’ai commencé vers le 18 ou le 20, et j’ai tranquillement fait mon chemin jusqu’à l’arrivée. J’ai exécuté une course constante. Je me sentais physiquement et techniquement fort aujourd’hui et j’estime que j’ai bien performé en fin de course malgré les conditions de chaleur intense. L’an dernier, j’ai fait le top-20 en Coupe du monde, donc cette année je veux top-10 ou top-15. L’année dernière, à l’extérieur de l’Amérique du Nord, mon meilleur résultat était 14, donc je me suis amélioré aujourd’hui. »

Léandre Bouchard (Équipe nationale du Canada) cycliste de deuxième année dans les rangs élite, est parti de la 47e position pour se retrouver parmi les 20 premiers lors des deux premiers tours. Il a su conserver ce rang jusqu’à l’arrivée, lui qui a terminé 19e, son meilleur résultat de Coupe du monde.

Les autres résultats canadiens qui ont participé à cette course étaient Derek Zandstra (Scott-3Rox) au 29e rang, Geoff Kabush (Scott-3Rox) en 56e position, Evan Guthrie (Norco) 57e et Andrew L’Esperance (Norco) en 58e. Evan McNeely (Norco) n’a pas terminé après avoir chuté.

Dans la course U23 femmes, Catherine Fleury s’est retrouvée en deuxième place dès le premier tour, derrière l’Américaine Kate Courtney. Fleury a été cohérente durant le reste de la course pour maintenir sa position jusqu’à la ligne d’arrivée pour son premier podium en Coupe du monde.

« Ceci est mon meilleur résultat», a déclaré Fleury. « Je pense que je suis roulé avec confiance, et j’ai rattrapé des coureurs de la catégorie Élite [qui ont commencé à deux minutes d’avance] chaque tour, donc je suis assez contente de ce que j’ai accompli. »

Dans la course U23 hommes, Marc-André Fortier (Équipe du Québec) a été le meilleur Canadien, terminant en 25e place. Le champion national du Canada de la catégorie, Alexandre Vialle, a souffert d’une crevaison dans le dernier tour pour terminer en 29e position. Les autres résultats canadiens comprennent Félix Belhumeur en 32e position et Raphaël Auclair en 35e position.