SMITH ET DISERA REMPORTENT LA PREMIÈRE COUPE CANADA | Cycling Canada Cyclisme

SMITH ET DISERA REMPORTENT LA PREMIÈRE COUPE CANADA

Victoria, CB (le 31 mars 2019) – La saison canadienne de vélo de montagne s’est amorcée samedi à la station de Bear Mountain, à Victoria (CB), par la traditionnelle première étape de la série Coupe Canada de XCO présentée dans le cadre du Festival de vélo de montagne de Bear Mountain. La Coupe Canada, qui a été le point de départ de la carrière de nombreux des meilleurs coureurs professionnels et olympiens, a encore une fois attiré la plupart des meilleurs pros canadiens.

Les conditions météorologiques ont été presque parfaites, et un nombre record de participants ont pris part aux épreuves, aussi bien des deux catégories sanctionnées C1 par l’UCI, que dans les catégories d’âge allant des moins de 13 ans aux plus de 50 ans.

La puissante équipe Norco Factory a remporté les deux titres de la catégorie élite, alors que Haley Smith s’est adjugé la course chez les femmes, et Peter Disera l’a emporté du côté masculin. Les deux coureurs ont pris la tête de leur course dès le premier tour, creusant régulièrement l’écart sur le reste du peloton, pour s’adjuger la victoire en solo. Smith a battu la triple championne en titre Catharine Pendrel (Équipe Clif Pro), tandis que Laurie Arseneault (ACQ) prenait la troisième place.

«C’est un excellent début pour ma saison» a déclaré Smith, qui ajoute : «Je ne m’attendais vraiment pas à ce que ça aille aussi bien. Je me suis contentée de courir le plus fort que je pouvais et d’y prendre plaisir. On sait bien que ce sont les vingt premières minutes qui sont les plus difficiles, alors je me suis dit que si je pouvais juste m’échapper pendant les deux premiers tours, l’écart pourrait augmenter, et c’est exactement ce qui s’est produit!»

Du côté masculin, Disera, champion en titre, a rapidement creusé un écart sur un groupe de poursuite composé de Raphaël Gagné (Équipe du Québec), Gunnar Holmgren (Hardwood Nextwave) et Léandre Bouchard (Pivot-OTE). Disera a caracolé en tête pendant toute la course, pour s’adjuger la victoire, Holmgren et Gagné assurant ensemble la poursuite jusqu’au dernier tour, où Gagné a lâché son rival pour s’emparer de la seconde position de l’épreuve. Holmgren a faibli dans la dernière moitié du dernier tour, et s’est fait dépasser par Bouchard pour la troisième place.

Dans les catégories juniors, Emilly Johnston (Pendrel Racing) et Carter Woods (Rocky Mountain Factory) ont complètement dominé leur course respective pour l’emporter. Chez les moins de 17 ans, Nicole Bradbury (NCCH p/b MGCC) a remporté le titre féminin, tandis que Erik Ashton (Trail Bicycles) gagnait chez les hommes.