SMITH ET L'ESPERANCE COURONNÉS CHAMPIONS DE XCO DE LA COUPE CANADA | Cycling Canada Cyclisme

SMITH ET L’ESPERANCE COURONNÉS CHAMPIONS DE XCO DE LA COUPE CANADA

(Ottawa, ON – le 24 août 2016) La série nationale canadienne domestique de vélo de montagne, la Coupe Canada MTB, s’est terminée les 19 et 20 août à Whistler, en Colombie-Britannique. En effet, les rondes finales de cross-country (XCO) et de descente de la série ont eu lieu à Whistler, dans le cadre du Festival Crankworx.

Le classement de la série de XCO était établi en fonction des résultats des coureurs à six courses. Haley Smith (Norco Factory Team) d’Uxbridge en Ontario, a remporté la ronde finale de la catégorie Élite féminine, passant ainsi de la quatrième à la première place et s’adjugeant le titre au classement général. Cindy Montambault (Équipe du Québec), de Val-David au Québec, s’est classée sixième à Whistler, ce qui lui procurait la deuxième place au classement général, à égalité avec Smith à 690 points. Emily Batty (Trek Factory Team), de Brooklin en Ontario, était aux Jeux olympiques où elle a pris la quatrième place, mais elle termine quand même en troisième position du classement général avec deux victoires et une deuxième place pendant la série.

«J’ai eu des hauts et des bas au cours de la saison» a admis Smith, qui poursuit : «mais ces dernières semaines j’ai retrouvé mon rythme. J’étais un peu fatiguée en arrivant à Whistler à cause de la course Hors Catégorie que nous avons fait la semaine dernière à Windham, NY, mais le parcours était amusant et il convenait bien à mon style. La descente m’a aidée à oublier la fatigue!»

«J’ai commencé la course en force, et je menais pendant le tour de départ, avant que Sandra [Walter (Liv Giant)] me dépasse sur un obstacle et me prenne 20 secondes. Je me suis alors efforcée de revenir sur elle, et j’ai repris la tête dans la deuxième boucle du circuit, et je ne l’ai plus jamais lâchée. La course était vraiment très difficile avec ses 220 mètres de montée et la chaleur de 30 degrés, mais c’était à mon avantage. J’étais vraiment contente de franchir la ligne d’arrivée pour remporter ma première victoire en Coupe Canada de la saison 2016.»

«Remporter le titre au classement général à Crankworx, avec toute la famille de Norco Bicycles, c’était vraiment spécial. C’est mon seul titre au général, et je dois beaucoup au soutien que nous procure Norco et à l’environnement que nous avons instauré au sein de l’équipe. Cela n’arrive pas souvent qu’une seule équipe ait tant de succès sur le circuit, avec cinq victoires individuelles à la Coupe Canada, et les deux titres globaux des catégories Élite. Nous avons vraiment prouvé qu’il fallait compter avec Norco!»

Et chez les hommes Élite, l’équipe Norco Factory a raflé les quatre premières places du classement général. Le pro américain Stephen Ettinger (Cascade Sport) a remporté la dernière étape du circuit, suivi de Geoff Kabush (Scott 3Rox), de Courtney en Colombie-Britannique, et de L’Esperance (Norco Factory Team), de Halifax de Nouvelle-Écosse. Et c’est L’Esperance qui a remporté le titre global avec 865 points, suivi de son coéquipier Evan McNeely, de Kingston en Ontario. De son côté, Evan Guthrie, de Peachland en Colombie-Britannique, a pris la troisième place du classement général, avec 790 points.

Les résultats de la catégorie junior étaient décernés en fonction des quatre meilleurs résultats sur six courses. Chez les hommes juniors, Quinton Disera (Équipe Ontario/Angry Johnny’s p/b Norco & Garneau), de Barrie en Ontario, a inscrit le total parfait de 400 points grâce à quatre victoires. Et chez les femmes juniors, Emily Handford (Rocky Mountain Factory Team), de West Vancouver en Colombie-Britannique, a été couronnée championne, également avec quatre victoires.

Classement complets: https://cyclingcanada.ca/mountain-bike/canada-cup-series/