LA SÉRIE CYCLISTE COUPE CANADA DE RETOUR POUR UNE 22E ÉDITION | Cycling Canada Cyclisme

LA SÉRIE CYCLISTE COUPE CANADA DE RETOUR POUR UNE 22E ÉDITION

La série se veut être un outil essentiel de transition pour les champions de demain

(Ottawa, ON — le 14 mai 2013) La série cycliste Coupe Canada de vélo de montagne est de retour pour un autre été, avec d’excitantes courses de vélo de montagne cross-country et descente à être disputées dans trois provinces différentes, débutant ce week-end.

La série de vélo de montagne, dans sa 22e édition, mettra en vedette quatre courses de cross-country et trois courses de descente en 2013, organisé au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, avec les grandes finales à Whistler, C.-B.. La série débute ce weekend au Mont-Tremblant.

La championne du monde de 2011 Catharine Pendrel qualifie la série Coupe Canada comme un outil essentiel à son succès international : « La Coupe Canada a été un tremplin important dans mon développement en tant qu’athlète. Les parcours ont été techniquement et physiquement difficiles. En participant aux courses de la Coupe Canada, j’ai eu la chance de côtoyer les coureurs qui ont poussé et qui m’ont donné envie de constamment m’améliorer. Apprendre à rouler pour la victoire sur des parcours de classe mondiale à la maison m’a permis de faire la transition vers le succès au niveau international. »

Geoff Kabush, qui a été le meilleur vététiste en vélo de montagne au Canada lors des derniers Jeux olympiques et qui affiché le meilleur résultat du pays dans son histoire olympique, crédite aussi la Coupe Canada pour son succès international : « La Coupe Canada est certainement un important tremplin dans ma carrière. Les courses de la Coupe Canada ont certainement amélioré mes compétences, et m’ont enseigné des précieuses leçons de course, me donnant la confiance dont j’avais besoin pour passer à la Coupe du monde. Je me souviens encore des sentiments que je sentais en 1997 après ma première victoire de la Coupe Canada, à Bromont ».

En 2012, Raphaël Gagné a remporté le titre en Élites de cross-country masculin, tandis que Sandra Walter a quant à elle remporté le titre du classement général de la catégorie élite de cross-country féminin. Mark Wallace a remporté le titre du volet de descente de la catégorie Élites Hommes, tandis que Danielle Uyesugi a été proclamé grande championne chez les femmes en descente.

Les anciens champions de la série Coupe Canada en cross-country comptent la médaillée olympique Marie-Hélène Prémont, l’athlète olympique Emily Batty, et les membres de l’équipe nationale, Sandra Walter, Raphaël Gagné, Derek Zandstra, Mikaela Kofman et Jean Ann Berkenpas (McKirdy).

La série Coupe Canada a été conçue afin d’offrir des possibilités de compétition pour la prochaine génération de cyclistes, en mode de transition des séries provinciales vers les compétitions internationales.

Organisée en partenariat entre Cyclisme Canada, ses organismes provinciaux de sport et le comité organisateur local, la Série cycliste Coupe Canada est sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale.

HORAIRE – COUPE CANADA 2013, CROSS COUNTRY/DESCENTE

  • 18 mai – Mont-Tremblant, QC [Cross-country]
  • 19 mai – Mont-Tremblant, QC [Descente]
  • 25 mai – Baie-St-Paul, QC [Cross-country]
  • 7 juillet – Sun Peaks, C.-B. [Descente]
  • 14 juillet – Sudbury, ON [Cross-country]
  • 17 juillet – Whistler, C.-B. [Cross-country]
  • 18 juillet – Whistler, C.-B. [Descente]