LA MÉDAILLE D’ARGENT POUR TORY NYHAUG AUX MONDIAUX DE BMX | Cycling Canada Cyclisme

LA MÉDAILLE D’ARGENT POUR TORY NYHAUG AUX MONDIAUX DE BMX

Daina Tuchscherer roule aussi vers les grandes finales, termine huitième

(Rotterdam, NED – le 27 juillet 2014) Tory Nyhaug de Coquitlam, BC a remporté dimanche la médaille d’argent aux Championnats du monde de BMX, disputés à Rotterdam, aux Pays-Bas.

La vedette canadienne de BMX, qui a terminé en cinquième position de ces Mondiaux en 2013, a roulé vers la meilleure performance de sa carrière, prouvant ainsi qu’il est une force redoutable lorsque présent à la ligne de départ. Durant sa jeune carrière dans la catégorie élite, Nyhaug a roulé à trois reprises sur le podium de la Coupe du monde, soit une troisième place à Manchester cette saison, et deux fois en deuxième position la saison dernière.

« La journée s’est très bien déroulée. C’était une bataille acharnée sur cette piste. Il y avait peu de séparation entre les coureurs, et nous devions nous battre pour chaque pouce. J’ai roulé du mieux que je pouvais, et je suis super content d’avoir cette médaille au cou, » s’est exclamé Nyhaug, le sextuple champion canadien qui a adopté le sport à l’âge de 4 ans.

Nyhaug a surmonté de grands défis au courant de sa carrière, souffrant d’une rupture de la rate à deux reprises, soit en 2010 et en 2012, à seulement 11 semaines des Jeux olympiques de Londres. Il a toutefois rebondi à chaque occasion, et a affiché sa meilleure saison en carrière en 2013 avec deux podiums et une cinquième position aux Mondiaux.

Ken Cools, entraîneur-chef de l’équipe canadienne, était très heureux de la performance de Nyhaug: « Tory Nyhaug – le jeune est une vraie bête de compétition. Peu importe ce qui arrive en séance d’entraînement, lorsque vient le temps des compétitions, il prouve course après course qu’il est un joueur de séries éliminatoires. Il a été de plus en plus rapide tout au long de la journée. Il a su profiter des erreurs de ses adversaires, et a utilisé sa propre puissance et agilités pour prendre la deuxième position. »

Dans la catégorie junior chez les femmes, Daina Tuchscherer de Airdrie, en Alberta, a elle aussi roulé vers la grande finale, et ce à sa toute première participation aux Championnats du monde. Elle a terminé sa journée de travail au huitième rang.

« Ce fut honnêtement la plus belle expérience que j’ai jamais vécue à ce jour dans ma vie. J’ai très bien roulé en demi-finale, donc j’étais très excitée. Dans la grande finale, j’étais juste très contente d’y être présente. Cette première participation aux Mondiaux n’est que le début pour moi, pour ma carrière. Je suis très, très heureuse de ces Championnats du monde, » a commenté Tuchscherer.

Cools avait aussi de beaux mots envers la jeune pilote d’Airdrie, en Alberta. « Daina est la fille du future. Elle a connu une journée spectaculaire, et remportant ses manches tout au long de la journée. En finales, elle était dans le Top 5, mais a terminé en huitième place, ce qui est remarquable pour une fille de première année au sein de la catégorie junior. »

Cools a ajouté par rapport aux autres performances canadiennes: « Dans la catégorie Élite Hommes, tous nos gars ont livré de solides performances, et ce tout au long de la journée. Tanner Vandenhoven a eu une belle journée chez dans la catégorie junior hommes. Malheureusement pour lui, il a eu une ligne de départ à l’extérieur et n’a pas été en mesure d’utiliser son avantage de la troisième place lors du premier droit, et a été poussé à l’extérieur lors du premier virage. Il a travaillé très fort. »

Les Championnats canadiens de BMX auront lieu du 3 au 5 octobre, à Drummondville, au Québec.

RESULTATS – BMX SUPERCROSS – CHAMPIONNATS DU MONDE DE BMX 2014

Elite Men

1. WILLOUGHBY, Sam (Australia)

2. NYHAUG, Tory (Canada)

3. WHYTE, Tre (Great Britain)

=====

35. BROWN, James (Canada)

58. REID, Brandon (Canada)

83. PALMER, James (Canada)

 

Junior Women

1. AZUERO GONZALEZ, Domenica Michelle (Ecuador)

2. RENO, Shealen (United States of America)

3. KAPITANOVA, Tatiana (Russian Federation)

=====

8. TUCHSCHERER, Daina (Canada)

 

Elite Women

1. PAJON, Mariana (Colombia)

2. POST, Alise (United States of America)

3. SMULDERS, Laura (Netherlands)

=====

36. WALSH, Amelia (Canada)

 

Junior Men

1. KIMMANN, Niek (Netherlands )

2. GAIAN, Sean (United States of America)

3. RACINE, Romain (France)

=====

43. VANDENHOVEN, Tanner (Canada)

 

Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et via Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.